Samy Badibanga pour un front uni de l’Opposition
2017-10-13
2017-10-13
13.10.2017
2017-10-13
2017-10-13
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/09-septembre/4-10/badibanga_samy_17_002.jpg
L’appel de l’ancien Premier ministre est consécutif à la tentative de renvoyer les élections vers avril 2019
Opposants de tous les bords, unissons-nous pour sauver les élections. Ainsi pourrait se résumer l’appel lancé hier par Samy Badibanga à ses pairs de l’opposition. Une exhortation à l’unité dictée par le souci de faire barrage aux velléités du gouvernement en place de renvoyer les élections aux calendres grecques .Anatomie d’un appel.
Par deux fois, Samy Badibanga Ntita s’est fait remarquer sur le front des élections. L’ancien Premier ministre issu de l’Accord du 18 octobre 2016 y est allé de sa proposition de chronogramme. Question de tenir les élections dans le délai.
L’on comprend donc que l’Opposant Badibanga soit parmi les premiers à appeler à un front uni de l’opposition .Ce, pour résister contre ce qui apparaît à ses yeux- pas seulement à lui- comme une tentative d’ajourner sine die les élections.
Abhorrant hier comme aujourd’hui la politique spectacle, cet homme d’Etat a lancé son appel à l’unité via une conférence de presse.
"Il ne serait pas du tout judicieux que l’opposition en arrive encore à se diviser comme ce que nous avons constaté au cours des dernières années. Au final, personne n’est gagnante dans cette division. Bien au contraire, le pouvoir arrive à tirer son épingle du jeu. Il est donc temps de mettre de côté les questions d’égo et de privilégier l’intérêt supérieur de la nation", nous a confié M. Badibanga. Qui insiste également sur le rôle de l’opposition parlementaire qui se bat à l’Assemblée nationale et au Sénat afin de veiller sur la qualité des textes attendus relatifs au processus électoral.
Comme pour mieux tirer la sonnette d’alarme, l’enfant maison UDPS Samy remonte le temps pour rappeler toutes les divisions que l’Opposition a payées cash. Notamment le schisme né à l’Union sacrée de l’opposition radicale et Alliés qui a affaibli l’opposition au point d’ouvrir la voie au troisième larron que fut l’AFDL de Laurent-Désiré Kabila.
A contrario, Samy Badibanga met en lumière la vertu unitaire avec la réussite des manifestations de janvier 2015 organisées à l’initiative du Groupe parlementaire UDPS et Alliés dont il était le Président. Son groupe avait associé l’UNC, le MLC et d’autres opposants. C’est sur base de cette success story que sera créée la Dynamique de l’opposition. Poursuivant sa chronique des tiraillements au sein de l’Opposition, Samy Badibanga épingle les trois ailes toutes récentes à savoir celle signataire de l’Accord du 18 octobre 2016, celle conduite par le MLC sous la bannière du front pour le respect de la Constitution et le Rassemblement .
"Il est temps que nous mettions fin à cette tripolarisation de l’opposition. Nous devons nous unir sans égo afin d’entrevoir comment faire face à ce qui apparaît comme une volonté de renvoyer les élections aux calendes grecques. Il serait plus judicieux que face à ce défi, l’opposition puisse parler d’une seule voix", conclut Samy Badibanga.
MediaCongo FDA
FDA
Forum des As
C’est vous qui le dites : 27 commentaires
8701 suivent la conversation
Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Poster un commentaire, réagir ?
Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les
conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.
Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise
MediaCongo – Support Utilisateurs
UNION FAIT LA FORCE, dit-on. Face à une opposition morcelée, la solution c'est de s'unir pour espérer à un changement et, arriver à bien faire raisonner l'autre camp. UNISSONS NOUS CONGOLAIS pour faire entendre la voix de la raison.
Grotesque , vraiment , le ridicule ne tu pas. Après avoir servi d'appât à l'appétit Glouton de Kanambe Hippolyte, te voici changer de costume. Comme la chauve souris, tu n'as plus de place ni chez nous a l'opposition ni au camps diabolique de Kanambe. Tu es au fait nul part. Malheureux que tu es, traître
,mercenaire
Samy Badibanga, pourquoi vous les politiciens vous etes le couteau a double trachant. Tu etais premier ministre a ce gouvernement Kabilie et au moment de ton reign tu as envoye' les soldats pour tue' le peuple Congolais au KASAI donc tu es criminel avec ton ancien chef Joseph Kabila. Tu as menti au peuple Congolais tu va ameliore' la vie Sociale mais tu ne l'a pas fait. Tu as aussi promit la maternite' sera gratuit pour les mamans et cela a echoue'. Tu es malhonete et tu as crache' au Congolais. Tu as traihi l'UDPS la ou Etienne Thsikedi est triste puisque tu es COLLABO. Quel conseil tu vas donner au peuple Congolais? Joseph Kabila ta chasse', tu cherche la ou tu va te cacher. Mawa!!! Tu es de nationalite' BELGE alors retourne la bas les blancs vont te donner le TRAVAIL. Tu es faut politicien.
Mwana may oyo aza tjrs na terrain? Il doit avoir honte d'ouvrir sa bouche. Quand il allé à l'Union africaine ce monsieur ne savait pas que l'opposition doit être ensemble ? Maintenant il n'a pas le pain sur la planche abandi ko fongola banga naye oyo etangama. Un politichien sans ....
ce samy est il le diminutif de samuel? il n'st pas opposant.
Le debauchage ne paie pas. Une chose grave, vous les politiciens, vous n'avez pas honte. Je ne croyait pas que toi aussi tu allait parlé. tu t'est rendu rudicule et sans poids politique. tu ne paut que te taire, parce que tes declarations n'ont pas d'effets
Espece de Pliticiens ventristes. Si toi tu était resté en fonction comme premier ministre, allait-tu dire ça ? Vas dans l'opposition de la majorité où le débauchage est autorisé. Tu n'a plus de la place dans l'opposition réelle et sache que l'histoire de mauvais souvenir de ce pays écrite sur ton parcourt politique
Traitre, toi opposant? A Moise, Felix, Lumbi, Et Consorts ou a Kabila? Kiekiekie, le ridicule ne tue pas vraiment! vous avez voulus manger a cour terme au lieu de privileger la legitimite des institutions et manger legitimement. owelaki biloko ya mobeso, sikoyo biloko ya bien elingi ebanda kotoka oh to sangisa biloko. oko lia te kende ko mindjembika yo moko.
VAN BADIBANGA tu n'avais jamais prononcé élections pendant tob bail à la primature; KANAMBE t'a roulé dans la farine et tu viens solliciter l'Unité? La messe noire du camp TSHATSHI tu étais enfant cheri de la MP
badibanga tu te fait opposant a qui? a Felix tshisekedi ou a josoph kabila? s'il te plait ne se moque pas du peuples congolais
Écoutes BADIBANGA prends ta femme et tes enfants qui ont bouffé l'argent que tu as eu et créez votre propre parti politique. Tu vois comment la MP t"a rendu ridicule?
Tu n'as pas de discours à faire au congolais tu avais dejà choisi ton camp
Il faut frapper BADIBANGA à la bouche pour qu'il cesse de parler encore un fois.
Non BADIBANGA, tu ne peux pas te jouer du peuple jusqu'à ce niveau. Tu le savais bien quand tu acceptais la Primature, le peuple était dans la misère et tu as choisi le trahir pour tes intérêts propres. Tu sais BADIBANGAY, tues MALHONNÊTE et sans personnalité, un immoral. Tu es déjà sur la liste des gents qui doivent subir la colère du peuple au moment venu.
Bon de Dieu Soit que l'homme politique congolais est malade (croyant être normal) ou alors il est envouté. Comment ce Mr peut encore oser ouvrir sa bouche pour faire ce genre de déclarations, il prend le peuple pour des idiots, il y a un problème sérieux dans ce pays Mais certes ce genre de personnes paieront très bientôt de leur traitrise A bon entendeur ...
Merde de merde! Qu'est ce que tu veux nous dire? hein. sais -tu les conséquences de ta trahison hein? Espèce de caméléon, tu veux nous démontrer ta capacité de changement de couleurs? hein C'est très bonne ton idée mais évolue seul
Tu as compris hein Badibanga? Tu as compris? Ozwi! Olapa papa! C'est toujours ça : donneur des leçons après être déchu! Esi olie papa, kanga mbanga tika biso topotana évangile selon le peuple! Yo vanda nien pe lia ma mbongo MP apesaki yo po na buzoba osungaki bango. Ingeta!
Moi je pense que toutefois qu'un congolais propose une bonne idée qui aurait pour but ultime de sauver la nation, il n'est surtout pas bon de revenir sur son histoire si fauchante serait-elle, mais plutôt de tirer les idées nationalistes qui feraient bénéficier toute la nation;si la situation que traverse le Congo notre pays nous préoccupe à un plus haut degré,l'appel de Sammy Badibanga devrait interpeller tous les congolais et non seulement les politiciens qui de temps à autre perdent la notion de l'essentiel au profit de leur ventre; il est vraiment temps que "le peuple congolais comprenne qu'il doit prendre son destin en main"Levons-nous et Unissons nos efforts pour le respect de notre nation en cours de sabotage!
Apres avoir encaissé plus de 2 millions de $ comme indemnité de sortie et acquis les appartements à un grand Immeuble de la place, il devient donneur de lecon.
Monsieur, tu savais tout ça et aujourd'hui tu viens nous dire comment est ce que nous devrions barrer la route à ce gars? Mais c'est toi qui nous a foutu dans la merde, tu aurais dû refuser ce poste de 1er ministre. Tu as trahi la RDC, ta patrie mère, le peuple à cause de l'argent, avare que tu es, ferme ta bouche et laisse ceux là qui combattent réellement le régime en place faire le travail.
C'est maintenant que tu te rends compte? Espèce de traître! Le peuple va prendre son destin en main,ça c'est sûr boko mona!
Il faut avoir Honte et la culture de demander pardon lorsqu'on arrive à trahir 70 millions de CONGOLAIS au détriment des Intérêts égoïstes. Vous devriez par contre parler d'une seul voix (la voix du PEUPLE) avant la signature de sales accords du 18/10/2016, mais tu avais favorisé la tricherie et le glissement. Moi je te conseille d'aller former un front commun à la majorité. Ainsi, nous aurons deux courant en présence à savoir: Majorité et Rassemblement "RASOP".
Matama suba olala yo te, Kabila etait un homme bien quand tu etait 1er Ministre et la tu es hors circuit tu veux nous parler de front ? Le peuple fait son front seul sans leader politique pour profiter de notre combant. On a compris nos politiques. On fait Front seul sans leader politque. Suba Olala. Front sala ya ngo na famille na yo
#Pona Congo
C'est regrettable Samy B, il serait mieux que tu sois aux affaires et bien t'exprimer ainsi, nous allions t'acclamer et te jeter des fleurs. Voilà après avoir été éjecté par la famille politique de JKK, tu deviens un parolier tu qui es resté sans trace, sans écho pendant ton passage à la Primature. Tu as raté l'opportunité, maintenant, la chose à faire,reste calme sinon JKK cherchera à te périr.
Van Bad a raté une belle occasion de se taire. C'est son passage à la Primature qui a inauguré l'ère du DEBAUCHAGE.
biloba loba ozala kuna oyebaki kaka kolia lelo ba botoliyo gateau ta ndenge okomi eteya yo MP bazo sakana na bino. decembre suka na ba jeux wana. c'est une honte