Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MCN - 20 ans
mediacongo
Retour

Economie

Le ministre de l’Economie promet l’allègement des textes relatifs au paiement des impôts et taxes

2017-10-11
11.10.2017
2017-10-11
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/09-septembre/4-10/kapika_joseph_17_003.jpeg -

Joseph Kapika, ministre d’Etat en charge de l’Economie

Le ministre de l’Economie nationale, Joseph Kapika, s’engage à œuvrer pour alléger la réglementation en vigueur relative au paiement par les opérateurs économiques des impôts, droits et taxes dus à l’Etat congolais.

Il l’a fait savoir lundi lors d’une réunion d’harmonisation des vues avec les opérateurs économiques sur la nouvelle réglementation relative au paiement des taxes et impôts.

 Dans une lettre adressée le 26 septembre dernier, le ministre de l’Economie avait en effet demandé aux opérateurs économiques de payer leurs impôts dus au Trésor public « dans la monnaie ayant fait l’objet de la transaction ». 

Cette nouvelle disposition consacrait donc le paiement des impôts et taxes dus à l’Etat congolais à la fois en franc congolais et en plusieurs monnaies étrangères alors que l’ancienne réglementation n’autorisait la perception des taxes par les régies financières qu’en monnaie locale.

A travers cette nouvelle réglementation, le gouvernement congolais cherchait à renflouer la caisse de l’Etat en devises étrangères, avait expliqué le ministre dans sa lettre. 

Violation de la règlementation de change

Les opérateurs économiques ont estimé que cette nouvelle réglementation violait non seulement la règlementation de change en vigueur mais aussi les contraignait à tenir leur comptabilité en plusieurs unités de compte ou monnaie.

Ce qui est contraire au principe de comptabilité, ont-ils relevé au cours de cette rencontre avec le ministre de l’Economie.

Le ministre de l’Economie qui a dit avoir compris les préoccupations des hommes d’affaires congolais, a promis de saisir le Premier ministre et la présidence de la République pour que des dispositions idoines soient prises en vue d’alléger cette mesure.


RO
C’est vous qui le dites : 6 commentaires
8789 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Kanambe_loup @SUQF4FL   Message  - Publié le 11.10.2017 à 16:49
Dites seulement que vous et votre gouverne et mens de trahison n'aviez pas poussé le raisonnement plus loin. Les opérateurs économiques vous ont aidé à voir ce que vous avez été incapables de voir dans votre conseil de ministres. C'est la conséquence d'avoir des apprentis au sommet de l'Etat, en commençant par Hippolyte KANAMBE KAZEMBERE, fils d'Adrien Christopher KANAMBE MTWALE (décédé) et de Marcelline MUKAMBUKUJE (en vie et aux USA).

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Gaspard MUTELA @I2ZOWPR   Message  - Publié le 11.10.2017 à 15:37
dite seulement que les taxes sont biométrique car c'est le seul terme que vous appliquer pour nous voler

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jamel @UPHR8QX   Message  - Publié le 11.10.2017 à 12:52
Es ce que c'est le Ministre de l'2conomie qui prend une telle mesure dans un pays sérieux ????? Arretons d’exceller dans l'illégalité chaque jour qui passe comme si cela était notepain quotidien.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Prof. Dr.Robert KIKI @WE8J2GQ   Message  - Publié le 11.10.2017 à 12:49
impôt est imposable Monsieur le MINISTRE de l'Economie. LE PAYS n'a plus autres ressources que ces impôts, qui d'ailleurs vont plu dans les poches des publicains. VOUS SREZ EN CONTRADICTION AVEC le Gouv de la BCC.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Julien Paluku suspend l’importation de sacs et d’emballages de ciment pendant 12 mois
left
Article précédent FMI: la RDC plaide pour un décaissement rapide de la première tranche de l’appui budgétaire

Les plus commentés

Politique Partenariat stratégique RDC-USA : Félix Tshisekedi attendu ce jeudi à Washington

29.04.2025, 15 commentaires

Politique Dossier Matata Ponyo : Kamerhe accuse le président de la Cour constitutionnelle de violer la Constitution

30.04.2025, 13 commentaires

Politique Corneille Nangaa : « L’AFC/M23 va continuer à se battre jusqu’au départ ou démission de Félix Tshisekedi »

30.04.2025, 12 commentaires

Politique Didier Mumengi invite Félix Tshisekedi et Joseph Kabila à une réconciliation "des braves" pour la paix de la nation

29.04.2025, 11 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance