Chan 2018 : la RDC vers une probable participation ?
2017-10-03
2017-10-03
03.10.2017
2017-10-03
2017-10-03
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/10-octobre/2-8/leopards_joueurs_locaux_chan_17_0001.jpg
Le Kenya ayant été désavoué par la Confédération africaine de football (Caf), de l’organisation de la 5ème édition du Championnat d’Afrique des Nations (CHAN) 2018 suite à son retard concernant la construction et la réhabilitation de ses infrastructures sportives. A cela il faut joindre la tension socio-politique.
La RDC tenante du titre pourrait être récupérée pour défendre son trophée au cas où le Maroc et la Guinée équatoriale accueilleraient la compétition en lieu et place de l’Ethiopie aussi candidate.
Après le retrait du Kenya par la CAF pour abriter le prochain CHAN, l’organe faîtier du football africain était à la recherche des pays candidats.
La date butoir du 30 septembre à dater du 24 septembre étant dépassée, trois pays ont postulé pour abriter cette compétition continentale à savoir le Maroc, la Guinée équatoriale et l’Ethiopie. Aucun de ces trois pays n’a encore organisé le championnat réservé uniquement aux joueurs évoluant dans leurs pays. L’identité du prochain pays hôte sera connu le dimanche 15 octobre prochain.
LE MAROC ARCHI FAVORI
Le Maroc suite à ses infrastructures qui répondent aux normes internationales est archi favori.
Le Royaume chérifien se porte candidat pour la Coupe du monde de football en 2026, une première qui verra la participation des 48 nations.
La Guinée équatoriale se porte aussi candidate. Elle a co-organisé la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) avec le Gabon en 2012.
Le pays de Théodoro Obiang Nguema Mbasogo a in extremis sauvé la CAN 2015 suite à l’épidémie d’Ebola qui frappait les pays de l’Afrique de l’Ouest. Il vient donc se mettre en ordre utile dans cette bataille pour l’organisation du Chan 2018.
Si les deux pays évoqués supra sont retenus à la fin de cette semaine pour accueillir la compétition, les Léopards de la RDC pourraient avoir la chance de défendre leur titre. En effet, le Maroc et la Guinée équatoriale au cas où l’un d’eux serait l’hôte du CHAN 2018, il ne resterait qu’une seule place à pourvoir sur les seize, les deux étant déjà qualifiés.
Mais si l’Ethiopie remporte la bataille des titans, le chemin à se frayer pour le 12 janvier 2018 deviendra utopique pour les coéquipiers du capitaine Djo Issama Mpeko.
A noter que l’instance continentale avait également annoncé les candidatures de l’Egypte et du Ghana avant de se raviser.
Les fauves congolais sous la houlette de Mwiny Zahera étaient éliminés après la double confrontation face aux Diables rouges de la République du Congo au mois d’août dernier.
Le sélectionneur national fut ipso facto suspendu suite à cette contre-performance, 0-0 à Brazzaville et 1-1 à Kinshasa. Le Chan débutera le 12 janvier 2018.
Wait and see !
MediaCongo Gloire Batomene
Gloire Batomene
Forum des As
C’est vous qui le dites : 20 commentaires
9144 suivent la conversation
Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Poster un commentaire, réagir ?
Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les
conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.
Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise
MediaCongo – Support Utilisateurs
Ns serons au chan pour défendre notre titre, mais je demande au coach de réviser la sélection, compter sur la qualité et non la quantité, tout en sachant que notre qualification a beaucoup des Mathématiques
Nous devons travailler dure pour gagner. Cette récupération n'est pas bon signe étant tenant du titre. A suivre!
Bravo! à Mazembe qui nous donne encore l'espoir d'être compter parmi les grandes nations du foot.
PEU IMPORTE LES JOUEURS, NOUS RDC BATTRONS LA LIBYE CHEZ ELLE PAR 2-1
malgré ça, c'est pas bon pour une grande nation comme la rdc. donc vous nous obligés de prier pour que le maroc ou la guinné organise le chan pour voir la rdc se qualifier. c bon mais si on nous recupere, nous allons remporter.
Mon cher Ye moko 17:20, ozo yoka soni te????? Ibenge bino bokotelaka kifiti po a longa te , sik'oyo bolingi aboma nzoto na ye pona nini???? Tu ba mwa coupe wana eza kaka po asepelisa bino. Nous aspirons aux grandes choses pas aux petites!!!!
Past DSK :Vous voulez qu'on remette Ibenge dans vos bêtises ????
Dans les choses sérieuses où il est, il a fiat quoi ton Ibenge ?
si ce n'est de gagner la coupe que toi tu minimise ?
mage d'abord bien la bouillie comme tout autre et puis tu verra comment manger le fufu de grands
@KBM vraiment tes raisonnements sont bizarres,manque de patriotisme. Meme en politique tu es le même. Peut être tu es au village je n'ai sais pas aù, tu n'as la télé ou la radio pour être informé que la RDC a déjà remporté deux cette compétition. Cesses de melanger la politique et le foot.
Cher AZARIAS 10:45, moi ce n'est pas votre petit championnat là qui m'intéresse plutôt la Coupe du Monde. Si on allait être rassuré de participer à la Coupe du Monde, là sera ma grande joie!!! Votre Chan, d'ailleurs sans entraineur Vous voulez qu'on remette Ibenge dans vos bétises????
le pays de facilité, sans carte de citoyen, sans président élu et avec 2 passe port le plus cher au monde
Meme si vous partez et la suite c'est la distraction seulement au moment au les autres travail avec les résultats palpables, les congolais sont là pour chercher dans la poubelle.
C'est un indicateur pour voir si le pays va bien ou mal,l'organisation des grands événements sportif. la RDC ne pouvait - elle pas postuler comme candidat ? c'est une humiliation !!! nous avons des stades pour cela il suffit d'avoir 2 à 4 stade et des terrain d'entrainement: STADE DES MARTYRS, STADE TATA RAPHAEL à KINSHASA et STADE KIBASSA DE LA KENYA et STADE TP MAZEMBE DE KAMALONDO suffirait car les deux villes ont plusieurs terrain d'entrainement et plusieurs hotels de bon niveau
C'est un indicateur pour voir si le pays va bien ou mal,l'organisation des grands événements sportif. la RDC ne pouvait - elle pas postuler comme candidat ? c'est une humiliation !!! nous avons des stades pour cela il suffit d'avoir 2 à 4 stade et des terrain d'entrainement: STADE DES MARTYRS, STADE TATA RAPHAEL à KINSHASA et STADE KIBASSA DE LA KENYA et STADE TP MAZEMBE DE KAMALONDO suffirait car les deux villes ont plusieurs terrain d'entrainement et plusieurs hotels de bon niveau
La Rdcongo finira toujours par se qualifier parce que c'est un pays qui croit au miracle,en plus l’Éthiopie est un pays desertique comment la CAF peut s 'hasarder à de tel jeu impossible.
LA RDC EST UN PAYS VRAIMENT TERRIBLE? LE REVE MEME A TOUTES LES PROBABILITES SONT DEVENUES DEPUIS QUINZE ANS LA COUTUME ET LE CHEMIN DES GRAVES CACLCULS POUR S'HISSER VERS UNE QUALIFICATION EN PHASE D'ELIMINATION DIRECTE OU AUTRE. PERSONNELLEMENT LA RD CONGO EST INTERDITE AUX CARDIAQUES AVEC TOUTES SES BOULVERSANTES AVENTURES
SOIT IBENGE REPREND CETTE EQUIPE MAIS N'OUBLIEZ PAS : KASUSULA, BOMPUNGA, USHINDI; MAZEMBE ETANT EN COMPETITION AFRICAINE, PRENDRE PLUSIEURS DE SES JOUEURS AUSSI SANS SENTIMENTS DE REJET.
SVP IL EST TEMPS DE REMETTRE CETTE EQUIPE ENTIÈREMENT A L'ANCIEN COATCH DE RENAISSANCE DONT J4IGNAURE LE NOM ET C'EST LUI QUI AVAIT ETE DESIGNE AVANT LE PARACHUTAGE DE MWINI ZAHERA. IL FAUT AUSSI UN MAXIMUM DES JOUEURS QUI ONT LE GOUT DE HAUT NIVEAU DANS VITA, MAZEMBE, SANGA BALENDE, DCMP, NE PAS OUBLIER MEME DEUX VETERAND POUR LE MORAL DE L'EQUIPE MPUTU TRESOR, KASUSULA, INTEGRER LE PETIT DE MAZEMBE AVEC SES VITESSES USHINDI. METTEZ DE COTE LES SENTIMENTS
Past DSK, je te comprend à présent que tu es vraiment un nilotique, raison pour laquelle tu souhaite que le CHAN aille chez vous en Éthiopie, même tes raisonnement politique sont tjr très mauvaises contre le peuple congolais, soit disant PAST DSK, un pasteur du diable, les léopard vont participé à cette CHAN qui sera au MAROC, tu aura honte le 15 Octobre, bande de sataniste , ennemi du peuple congolais, tu crois que le foot est comme la politique de ton chef que tu as tjr soutenu ? faux pasteur, pasteur patron
le temps est pour la revolution, pas de russie 2018, ni le chan,
La competition se jouera au maroc avec les leopards de la RDC qui vont remplacer le Maroc
Dieu de foot est congolais. c'est confirmé
C'est ce que aime le Congolais. Qu'on le récupère car il est incapable de se qualifier sans calcul Comme l’Éthiopie est voisine du Kenya, je souhaite que le CHAN y soit organisé; qu'elle soit donc retenu.
Je suis certain que la RDC va participer à ce CHAN. Non seulement qu'elle va participer, mais aussi elle va remporter cette coupe.