Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 aout 2024
mediacongo
Retour

Société

DGM : la RDC prolonge le gel de la sortie d'enfants adoptés par des couples étrangers

2014-09-28
28.09.2014 , Kinshasa
Société
2014-09-28
Ajouter aux favoris
La République démocratique du Congo a décidé de prolonger "jusqu'à nouvel ordre" sa mesure consistant à geler la sortie d'enfants congolais adoptés par des couples étrangers, a appris samedi 27 septembre l'AFP de source officielle.

La Direction générale de migration (DGM) avait suspendu le 25 septembre 2013 la délivrance d'autorisations de sortie pour les enfants adoptés à l'étranger. Elle avait alors indiqué que cette suspension pourrait durer jusqu'à douze mois. Les autorités ont toutefois décidé le 25 septembre de la maintenir "jusqu'à nouvel ordre", selon Robert Kumbu, conseiller politique à la DGM.

Pour les personnes qui adoptent, l'obtention de ce document est la dernière formalité à remplir, à l'issue d'un long processus, pour pouvoir ramener chez eux le ou les enfant(s) dont ils sont légalement les parents depuis plusieurs mois. En 2013, la DGM avait justifié sa mesure de gel par un souci de protection de l'enfance, après avoir reçu des informations selon lesquelles des enfants congolais adoptés dans certains pays auraient été maltraités ou transférés à des couples homosexuels.

Or, la loi congolaise interdit l'adoption d'enfants par des couples homosexuels. La décision de prolonger la suspension sine die a été prise parce que les enquêtes "sur la situation post-adoption des enfants congolais dans les pays d'accueil" n'ont "pas encore abouti", a affirmé M. Kumbu. Selon une source diplomatique, une mission d'enquête comptant plusieurs représentants du gouvernement congolais qui devaient se rendre il y a quelques mois dans un pays occidental a été annulée à la dernière minute par les autorités de Kinshasa, sans véritable explication.

La suspension des autorisations de sorties pour les enfants adoptés concerne plusieurs centaines d'enfants et est vécue comme un drame par les familles concernées. Depuis un an, quelques dizaines d'enfants ont pu obtenir l'autorisation de sortie et rejoindre leurs familles adoptives, à la suite de dérogations accordées après des tractations diplomatiques.

Les enfants congolais adoptés à l'étranger le sont principalement par des familles américaines, belges, canadiennes, françaises et italiennes.


C’est vous qui le dites :
8532 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Grève à la Magistrature : les syndicats des magistrats du Congo en assemblée générale ce lundi
left
Article précédent Affaire VLISCO : Eric Loko, David Suddens et le cabinet Tambwe Muamba accusés de torpiller une décision de justice, Félix Tshisekedi interpellé !

Les plus commentés

Politique Tribune : « Tshisekedi a plongé le pays dans une corruption systématique, la dette publique a explosé de 3 à plus de 10 milliards USD entre 2019 et 2023 » (Franck Diongo)

22.08.2024, 15 commentaires

Politique 100 jours du gouvernement Suminwa : "le désespoir accable les Congolais" (Eugène Diomi Ndongala)

20.08.2024, 6 commentaires

Politique SADC : « Il n’y a jamais eu une tentative d’assassiner l’ancien président Joseph Kabila à Harare » (Diplomate africain)

20.08.2024, 5 commentaires

Economie Commerce: Julien Paluku dénonce l’utilisation de la RDC comme un dépotoir des produits non consommables

20.08.2024, 4 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance