Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MICRODEV - Appel à candidature - 17/08/2024
mediacongo
Retour

Société

Kinshasa : marche de l'Opposition contre le changement constitutionnel

2014-09-27
27.09.2014 , Kinshasa
Société / Politique
2014-09-27
Ajouter aux favoris
Plus de deux mille personnes ont manifesté samedi matin 27 septembre à Kinshasa contre un changement de la Constitution. Les manifestants, en grande majorité des jeunes hommes, défilaient aux cris de "Kabila doit partir".

Une allusion au président actuel, à qui ils prêtent l’intention de vouloir modifier la Constitution pour se maintenir au pouvoir. Peu de policiers étaient visibles aux abords de la manifestation.

Une première marche avait pourtant été dispersée par les forces de l'ordre il y a deux semaines. Dans le cortège étaient présents Vital Kamerhe, ancien président de l'Assemblée nationale et actuel président de l'Union pour la Nation congolaise (UNC) et Bruno Mavungu, secrétaire général de l'Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS), ainsi que des représentants d'une dizaine de petits partis.

L'UNC et l'UDPS sont deux des principaux partis d'opposition représentés au Parlement. "Touche pas à ma Constitution", "Le peuple défendra sa Constitution jusqu'au sacrifice suprême", pouvait-on aussi lire sur des banderoles. Les manifestants ont par ailleurs entonné des chants en l’honneur d'Étienne Tshisekedi, chef de l'UDPS, arrivé en deuxième position à l'élection présidentielle de 2011.

L'opposition n'a jamais accepté les résultats de ce scrutin dont la communauté internationale a dénoncé les nombreuses irrégularités.

Les principaux partis d’opposition soupçonnent Joseph Kabila, au pouvoir depuis 2001, de vouloir modifier la Constitution congolaise afin de se maintenir au pouvoir au-delà de 2016, date à laquelle il doit légalement quitter la présidence.

Mardi, l'Union Européenne avait invité le gouvernement à "dialoguer" avec l'opposition pour l'organisation des prochaines élections, afin d'éviter une "impasse" dans ce pays plongé dans une crise politique depuis la présidentielle de 2011.


C’est vous qui le dites :
8543 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Marche de l’opposition : Franck Diongo confirme sa présence
left
Article précédent L'intersyndicale des administrations des finances lance un ultimatum de 48 heures à Sele Yalaghuli

Les plus commentés

Politique L'opposant Seth Kikuni brutalisé et interpellé par des gens se réclamant de l'ANR !

02.09.2024, 16 commentaires

Politique Arrestation de Seth Kikuni : Jean-Claude Mvuemba accuse le Président Félix Tshisekedi et exige une véritable démocratie avant d'évoquer un quelconque dialogue !

03.09.2024, 16 commentaires

Société Tentative d'évasion à Makala : 129 morts et une soixantaine de blessés graves

03.09.2024, 9 commentaires

Provinces Insécurité dans l'Est de la RDC : «La clé de la solution du conflit est entre les mains des autorités congolaises et non à l'Union européenne» (Nicolas Berlanga, ambassadeur de l'UE en RDC)

03.09.2024, 6 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance