Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MICRODEV - Appel à candidature - 17/08/2024
mediacongo
Retour

Société

Marche de l’opposition : Franck Diongo confirme sa présence

2014-09-27
27.09.2014 , Kinshasa
Société / Politique
2014-09-27
Ajouter aux favoris
Ça ne relève plus d’une spéculation. La marche de l’opposition est confirmée pour ce samedi, 27 septembre 2014, dans la ville province de Kinshasa. Interrogé à propos, Franck Diongo, membre de l’opposition radicale, Député National, a confirmé sa présence à cette marche contre la révision constitutionnelle. Par ailleurs, il a lancé un appel à toute la population congolaise, l’invitant à participer massivement à la marche.

C’est donc confirmé. L’opposition sera dans la rue ce samedi 27 septembre 2014. Franck Diongo l’a dit lors d’un entretien avec la presse, hier, vendredi 26 septembre, dans les installations de l’Assemblée Nationale. Dans ses propos, l’élu de la circonscription électorale de Lukunga pense que les populations doivent affûter leurs armes pour être présentes lors de cette manifestation qui est déjà autorisée par le Gouverneur de la ville province de Kinshasa, André Kimbuta Yango. ‘’Nous refusons que les Députés provinciaux soient votés par suffrage universel indirect, c'est-à-dire, par les conseillers communaux.

Venons donc nombreux à la place échangeur à Limete pour refuser toute forme de révision constitutionnelle et soutenir l’alternance’’, a-t-il lâché. Il a, par la même occasion, rassuré la population sur les mesures sécuritaires. ‘’Le Gouverneur Kimbuta a déjà autorisé notre marche et donc il n’y a rien à craindre car nous serons encadrés par les agents de la Police Nationale Congolaise’’, a-t-il fait savoir.     

Itinéraire modifié

Suite à certaines raisons non dévoilées, l’itinéraire initialement prévue a été modifié par l’autorité urbaine, a-t-on appris. Pour lui, si la marche doit partir du stade municipal de Masina, il y aura des embouteillages énormes sur le Boulevard Lumumba et cela risque de causer préjudice à certaines personnes qui vont prendre leur avion à N’djili. ‘‘Vous savez que lors des obsèques de Emeneya et de Alain Moloto, beaucoup de gens avaient raté leur vol parce que tout le boulevard Lumumba était bloqué. Je ne voudrais pas que le même problème se pose’’, a-t-il fait savoir. Que c’est de commun accord entre les deux parties, l’opposition et l’autorité urbaine que la marche partira de l’Echangeur de Limete, en passant par le Boulevard Lumumba, le Boulevard Sendwe, pour chuter sur le boulevard Triomphal, devant le stade des Martyrs. Pour le leader du Mpcr, Jean Claude Vuemba, l’opposition craint l’infiltration des policiers déguisés en civil, capables de provoquer des troubles pour leur faire porter le chapeau.  JC Vuemba dit les mettre en garde contre d’éventuels troubles. L’objectif de la marche étant de mobiliser les congolais pour les amener à dire non à la révision constitutionnelle, a-t-il précisé.


C’est vous qui le dites :
8535 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Coup d’envoi des travaux du Projet de construction des Stades municipaux de Kinshasa (PROSTAM)
left
Article précédent Kinshasa : marche de l'Opposition contre le changement constitutionnel

Les plus commentés

Politique L'opposant Seth Kikuni brutalisé et interpellé par des gens se réclamant de l'ANR !

02.09.2024, 16 commentaires

Politique Arrestation de Seth Kikuni : Jean-Claude Mvuemba accuse le Président Félix Tshisekedi et exige une véritable démocratie avant d'évoquer un quelconque dialogue !

03.09.2024, 16 commentaires

Société Tentative d'évasion à Makala : 129 morts et une soixantaine de blessés graves

03.09.2024, 9 commentaires

Provinces Insécurité dans l'Est de la RDC : «La clé de la solution du conflit est entre les mains des autorités congolaises et non à l'Union européenne» (Nicolas Berlanga, ambassadeur de l'UE en RDC)

03.09.2024, 6 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance