Société
Un groupe d’étudiants et quelques policiers se sont affrontés ce lundi 25 septembre 2017 à l’Université pédagogique nationale (UPN) à Kinshasa/Ngaliema.
Selon quelques étudiants interrogés sur les lieux, les éléments de la Police nationale congolaise (PNC) ont été dépêchés sur le site universitaire pour empêcher une manifestation prévue ce lundi 25 septembre en vue de contraindre la non tenue des examens de deuxième session prévue par les autorités académiques.
Aucune perte en vie humaine n’est signalée.
« L’Université veut organiser les examens de la deuxième session alors que certains étudiants n’ont jamais été délibérés à l’issue des examens de la première session. Nous exigeons l’examen des recours avant d’organiser les examens. Alors que nous voulons manifester pacifiquement, des policiers se permettent de nous lancer des gaz lacrymogènes pour nous empêcher », a déclaré un étudiant qui a requis l’anonymat.
Du côté de la police, on affirme avoir agi sur ordre de la hiérarchie dans le cadre du maintien de l’ordre public.
« Nous utilisons des tirs de sommation ainsi que des gaz lacrymogènes pour disperser les manifestants », a confié un officier rencontré sur les lieux.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Les plus commentés
Politique Félix Tshisekedi annonce la formation d’un gouvernement d’Union nationale
22.02.2025, 19 commentairesPolitique Crise à l’Est: Joseph Kabila dénonce les dérives du pouvoir de Félix Tshisekedi et appelle à résoudre le problème des groupes armés présents en RDC
23.02.2025, 18 commentairesPolitique Marie-Josée Ifoku invite Félix Tshisekedi à se retirer de la scène politique, comme Étienne Tshisekedi l’avait proposé à Mobutu en 1996
21.02.2025, 17 commentairesPolitique Quand Corneille Nangaa exprime sa fierté de voir les congolais mourir: « Felix Tshisekedi veut encore combien de morts pour qu’il accepte le dialogue » ?
21.02.2025, 15 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance