Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MCN - 20 ans
mediacongo
Retour

Provinces

Bukavu : les rebelles du M23 visibles dans plusieurs quartiers

2025-02-16
16.02.2025
Société
2025-02-16
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2025_actu/02-fevrier/10-16/bukavu_les_militaires_m23_soutenus_par_l_armee_rwandaise_se_sont_vus_dans_les_rues_de_bukavu_16_fev_2025.jpg -

Des combattants du groupe rebelle M23, soutenus par l'armée rwandaise, ont fait une apparition remarquée dans les rues de Bukavu, chef-lieu du Sud-Kivu, ce dimanche 16 février. Dès les premières heures de la matinée, des colonnes de soldats armés, chargés de sacs à dos, ont été aperçues arrivant de Kazingo, dans le territoire de Kabare, avant de se disperser dans plusieurs quartiers de la ville.

En arrivant à la Place de l’Indépendance, certains combattants ont pris la direction de Kadutu, tandis que d’autres ont été signalés près du Lycée Wima et dans le secteur de Karale, où ils auraient pris le contrôle de l’antenne locale.

Dans la commune d’Ibanda, l’un des chefs du M23 s’est adressé à un petit groupe d’habitants à la Place de l’Indépendance et au rond-point Feu Rouge, demandant à la population d’éviter les attroupements pendant trois heures.

La situation a provoqué une paralysie des activités économiques. La plupart des boutiques et pharmacies des quartiers de Bagira et Brasserie ont fermé par crainte de pillages.

Dans la commune de Kadutu, des habitants s’inquiètent de la prolifération des armes abandonnées par certains militaires en fuite. Un habitant, sous anonymat, craint que ces armes tombent entre de mauvaises mains.

À Nguba, près de la frontière avec le Rwanda, des jeeps transportant des rebelles ont été aperçus par les habitants. Dans la commune de Bagira, quelques jeunes sont sortis observer la situation, mais la majorité des habitants sont restés terrés chez, attendant de connaître les intentions des nouveaux occupants.

Pour l’instant, l’atmosphère reste tendue à Bukavu, où la population observe avec inquiétude l’évolution des événements.


Radio Okapi / MCN, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 5 commentaires
2268 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


derekNk @71RJVQY   Message  - Publié le 16.02.2025 à 19:58
Donc le M23 reste toujours lié au rwanda, dans tout ce qu'ils font. En quoi sont-ils congolais? Juste pour avoir affiché les trois maudits ? Bisimwa, ngoma et nangaa ?

Réagir

33
13
Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @4CQZTK3   Message  - Publié le 16.02.2025 à 18:39
Ce fameux ministre de la défense se cache où, à moins qu’il soit dans un hôpital de Goma comme aide soignant

Réagir

29
24
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @L5NUP4H   Message  - Publié le 16.02.2025 à 16:25
Vous nous demandez quelle est notre politique ; notre politique c'est de faire la guerre Par air Par lac Par terre Par Mer Par fleuve Par rivière Par Océan ? des toutes nos forces et Avec toute la force que DIEU peut nous donner; de faire la guerre contre la tyrannie monstrueuse, jamais surpassée dans le sombre et lamentable catalogue du crime humain ❗

Réagir

37
3
1
Répondre
@
Insérez un émoji
BIBI @GR3UJ9N   Message  - Publié le 16.02.2025 à 15:12
Entre temps, le commandant dit suprême est aux abonnés absents , Il est loin du pays. Et on observe tout ce qui se passe. Aucun soulèvement, aucune marche contre l'inaction de notre cher neuneu qui, et pourtant, a promis une reposte de grande envergure. Nous tous coupables.

Réagir

54
25
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Passion du Congo @MP3MKSB   Message  - Publié le 16.02.2025 à 15:03
Ou sont partis les 100 000 volontaires enroles par ce regime juste apres la prise de Goma? Mais ces jeunes disaient qu'ils vont defendre Bukavu, non? Donc a l'Est les forces du progres UDPESTE n'existent pas? Parce qu'on les voit qu'a la 10e rue Limete. Des mediocres et Tshilombo est cuit il pleure devant Macron pour supplier les M23/AFC de quitter Bukavu parce que l'himiliation est grave Fatshi degage A quand le changement de la constitution? Kabuya, Mboso sont devenus des pasteurs et sont affaiblis comme lui-meme Felix.

Réagir

79
62
26
1
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Tshopo : des Wazalendo indisciplinés sèment la terreur sur la RN4, en territoire d'Ubundu
left
Article précédent Lubero : Pâques sous les balles à Kaheku des suites d'affrontements meurtriers entre jeunes verandistes et UPLC

Les plus commentés

Afrique Conflit RDC - Rwanda : le Département d'État américain annonce la signature d'une "déclaration de principes" à Washington

25.04.2025, 10 commentaires

Politique Dans le viseur de la Justice à Kinshasa, Joseph Kabila aperçu ce vendredi à l'anniversaire du Roi Mswati du Swaziland

25.04.2025, 10 commentaires

Afrique Guerre à l'Est : un accord de paix durable signé à Washington entre Kinshasa et Kigali

25.04.2025, 6 commentaires

Politique Négociations entre Kinshasa et l’AFC/M23 : des défis majeurs persistent

25.04.2025, 4 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance