Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - IMCongo
mediacongo
Retour

Afrique

« Les divergences entre la RDC et le Rwanda ne sont pas irréconciliables » (Chine)

2025-02-23
23.02.2025
Politique
2025-02-23
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2025_actu/02-fevrier/17-23/ambassadeur_chinois_a_l_onu_fu_cong_conseil_securite_onu_2025.jpg -

La Chine, qui assume la présidence tournante du Conseil de sécurité de l’ONU pour le mois de février, a exhorté la RDC et le Rwanda à répondre « de bonne foi » aux initiatives de paix régionales et s’engager à résoudre leurs différends par la diplomatie et le dialogue.

L’ambassadeur chinois à l’ONU, Fu Cong, a réitéré le soutien ferme de son pays à la résolution des problèmes africains par la voie africaine et réaffirmé que la résolution 2773, adoptée à l’unanimité vendredi 21 février, du Conseil de sécurité est conçue pour soutenir les processus régionaux afin de créer une synergie avec les efforts de médiation au niveau régional.

« La RDC et le Rwanda sont voisins et, à ce titre, leurs divergences et tensions ne sont pas, selon nous, irréconciliables. Ce qui compte vraiment, c’est que les deux parties se montrent prêtes à revenir à la table des négociations sans délai », a déclaré le diplomate chinois lors du briefing du CS.

Alors que la situation sécuritaire et humanitaire dans l’est de la RDC continue de s’aggraver, la Chine dit attendre de toutes les parties concernées qu’elles tiennent compte des appels de la communauté internationale et du Conseil de sécurité en cessant immédiatement toutes les hostilités et en s’abstenant de toute autre action susceptible d’exacerber les tensions.

Dans sa résolution, le Conseil de sécurité exigé que le M23 cesse immédiatement les hostilités et se retire des zones qu’il occupe. Il a demandé également aux Forces de défense rwandaises de cesser de soutenir le M23 et de se retirer immédiatement du territoire de la RDC « sans conditions préalables ».

« Cela est conforme aux attentes de la communauté internationale et des pays de la région en matière de cessez-le-feu et de cessation des hostilités, et c’est aussi un acte du Conseil de s’acquitter de ses responsabilités », a expliqué Fu Cong.

Face aux velléités expansionistes du Rwanda, la Chine a assuré qu’elle soutient fermement la RDC dans la défense de sa souveraineté et de son intégrité territoriale et reste déterminée à travailler sans relâche avec le reste de la communauté internationale jusqu’à ce que les combats cessent et que la situation s’améliore.

Reagan Ndota
Afriquactu / MCP , via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 3 commentaires
908 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


1 réponse
Anonyme @Q2WYV94   Message  - Publié il y a 2 heures 26 minutes
A MR SHAKA, LA RDC N APARTIENT PAS A FATSHI, EN REALITE IL YA PAS BLOCAGE ENTRE KRVRWANDS ET LA RDC ,FATSHI ETAIT PRESENT A LUANDA MAIS KAGAME QUI BENFICIE DE CETTE SITUATION DEPUIS DES ANNÉES(JAMES KABAREBE SANCTIONNÉ) S FUI LA CEREMONIE DEMANDEZ LUI DE RETIRER SES TROUPES ENRDC RNSEMBLE AVEC SES PIONS ET LEUR PSEUDO REBELLION .

Réagir

29
14
3
1
Répondre
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié il y a 1 heure 57 minutes
vous cachés votre incompétences derrière le Rwanda ,vous qui avez dansés pour Kagame que Tshilombo appeler son frère

Réagir

27
9
2
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié il y a 2 heures 44 minutes
on constate que tout les pays appelle Tshilombo a respecter les accords signés, les sanctions ,les appelles ne sont que des postures hypocrites de l'occident ,tous savent que ce Tshilombo le responsable du blocage politique

Réagir

37
18
3
1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Agression rwandaise : le Royaume Uni condamne Kigali et promet une aide substantielle aux populations meurtries de l'Est de la RDC
left
Article précédent Soudan : le RSF et ses alliés signent un accord pour un gouvernement parallèle

Les plus commentés

Politique Félix Tshisekedi annonce la formation d’un gouvernement d’Union nationale

22.02.2025, 19 commentaires

Politique Crise à l’Est: Joseph Kabila dénonce les dérives du pouvoir de Félix Tshisekedi et appelle à résoudre le problème des groupes armés présents en RDC

23.02.2025, 18 commentaires

Politique Marie-Josée Ifoku invite Félix Tshisekedi à se retirer de la scène politique, comme Étienne Tshisekedi l’avait proposé à Mobutu en 1996

21.02.2025, 17 commentaires

Politique Quand Corneille Nangaa exprime sa fierté de voir les congolais mourir: « Felix Tshisekedi veut encore combien de morts pour qu’il accepte le dialogue » ?

21.02.2025, 15 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance