Afrique
La Chine, qui assume la présidence tournante du Conseil de sécurité de l’ONU pour le mois de février, a exhorté la RDC et le Rwanda à répondre « de bonne foi » aux initiatives de paix régionales et s’engager à résoudre leurs différends par la diplomatie et le dialogue.
L’ambassadeur chinois à l’ONU, Fu Cong, a réitéré le soutien ferme de son pays à la résolution des problèmes africains par la voie africaine et réaffirmé que la résolution 2773, adoptée à l’unanimité vendredi 21 février, du Conseil de sécurité est conçue pour soutenir les processus régionaux afin de créer une synergie avec les efforts de médiation au niveau régional.
« La RDC et le Rwanda sont voisins et, à ce titre, leurs divergences et tensions ne sont pas, selon nous, irréconciliables. Ce qui compte vraiment, c’est que les deux parties se montrent prêtes à revenir à la table des négociations sans délai », a déclaré le diplomate chinois lors du briefing du CS.
Alors que la situation sécuritaire et humanitaire dans l’est de la RDC continue de s’aggraver, la Chine dit attendre de toutes les parties concernées qu’elles tiennent compte des appels de la communauté internationale et du Conseil de sécurité en cessant immédiatement toutes les hostilités et en s’abstenant de toute autre action susceptible d’exacerber les tensions.
Dans sa résolution, le Conseil de sécurité exigé que le M23 cesse immédiatement les hostilités et se retire des zones qu’il occupe. Il a demandé également aux Forces de défense rwandaises de cesser de soutenir le M23 et de se retirer immédiatement du territoire de la RDC « sans conditions préalables ».
« Cela est conforme aux attentes de la communauté internationale et des pays de la région en matière de cessez-le-feu et de cessation des hostilités, et c’est aussi un acte du Conseil de s’acquitter de ses responsabilités », a expliqué Fu Cong.
Face aux velléités expansionistes du Rwanda, la Chine a assuré qu’elle soutient fermement la RDC dans la défense de sa souveraineté et de son intégrité territoriale et reste déterminée à travailler sans relâche avec le reste de la communauté internationale jusqu’à ce que les combats cessent et que la situation s’améliore.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Réagir
Réagir
Réagir
Les plus commentés
Politique Félix Tshisekedi annonce la formation d’un gouvernement d’Union nationale
22.02.2025, 19 commentairesPolitique Crise à l’Est: Joseph Kabila dénonce les dérives du pouvoir de Félix Tshisekedi et appelle à résoudre le problème des groupes armés présents en RDC
23.02.2025, 18 commentairesPolitique Marie-Josée Ifoku invite Félix Tshisekedi à se retirer de la scène politique, comme Étienne Tshisekedi l’avait proposé à Mobutu en 1996
21.02.2025, 17 commentairesPolitique Quand Corneille Nangaa exprime sa fierté de voir les congolais mourir: « Felix Tshisekedi veut encore combien de morts pour qu’il accepte le dialogue » ?
21.02.2025, 15 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance