Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Société

RDC : le gouvernement annonce la sortie des permis de conduire «véritablement biométriques»

2017-09-23
23.09.2017
2017-09-23
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/09-septembre/4-10/makila_jose_17_003_1.JPG -

Après le passeport semi-biométrique, le gouvernement congolais a annoncé vendredi 22 septembre la suspension de l’octroi du permis de conduire. Cette mesure est prise dans la perspective de la « mise en circulation imminente des permis de conduire véritablement biométriques à travers toute l’étendue de le République démocratique du Congo», indique un communiqué rendu public par José Makila, vice-premier ministre chargé des Transports et Voies de communication.

«Par ailleurs, poursuit le document, il est demandé à tous les requérants d’observer cette mesure en évitant de se faire induire en erreur par certains inciviques qui s’adonneraient aux pratiques d’escroquerie en délivrant de faux permis de conduire.»

José Makila annonce la sortie « des permis de conduire véritablement biométriques », alors que ceux en circulation sont «biométriques », selon  la Commission nationale de délivrance de permis de conduire (CENADEP), qui les a lancés depuis le 2 mars 2012. Elle délivre ces nouveaux documents sécurisés en partenariat avec ISIS, une entreprise privée spécialisée en imprimerie informatique.

La suspension de la délivrance du permis de conduire intervient une semaine après le communiqué signé par le vice-ministre des Affaires étrangères, annonçant l’invalidation des passeports congolais semi-biométriques encore en circulation à partir du 16 octobre prochain. Cette décision, motivée par le souci «d’uniformisation  de l’identification des citoyens liés à des considérations sécuritaires», a suscité une vague de protestations au sein de l’opinion nationale.


RO
C’est vous qui le dites : 5 commentaires
8485 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Alibaba @4YFDL9B   Message  - Publié le 24.09.2017 à 21:22
Bande d'escorts!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
République véritab @OXZBGMI   Message  - Publié le 24.09.2017 à 11:09
Passeport, permis de conduire et demain les plaques d immatriculation Cher Makila, et à quand nos cartes d'identité véritablement biométriques? Ah oui, c est vrai, l' impression des cartes d identité ne rapporte absolument rien à vos poches puisque c'est un droit constitutionnel de tout congolais!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Bondekwe @7Q9HYP3   Message  - Publié le 24.09.2017 à 09:48
Véritablement biométrique. Sans honte, un vice premier ministre le dit dans un gouvernement ou la révolution de la modernité a conduit le pays durant 5 ans. OK, mais ici, il n'y a pas une exigence des pays étrangers. On nous laisse avec nos permis en cours de validité jusqu’à leur expiration normale Je pense que ce n'est pas Makila de l'opposition qui va ne pas comprendre cela.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
kilulu @UHD85ZF   Message  - Publié le 24.09.2017 à 06:51
le passeport et le permis de conduire étant le monopole de Zoé Kabila, il ne reste que les plaques d'immatriculation des véhicules. Bientôt on va desaffecter et mettre en vente des plaques "véritablement biométriques".

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Bilobela kaka @R67HFHR   Message  - Publié le 24.09.2017 à 01:07
hier le passeport semi-biométrique était annulé, aujourd'hui le permis de conduire biométrique est autorisé. Demain la carte de vaccination biométrique sera imposée

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Kinshasa : des parties prenantes échangent sur la redevabilité sociale
left
Article précédent Kinshasa : l’ACCO salue la mesure de suspension de délivrance des permis de conduire

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 14 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance