Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Société

Kinshasa : timide reprise du chemin des cours pour les élèves

2017-09-20
20.09.2017 , Kinshasa
2017-09-20
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/09-septembre/4-10/eleves_examen_etat_17_0001_640_350_1.jpg Kinshasa-

Depuis le mouvement de panique observé lundi 18 septembre dans des écoles de la ville de Kinshasa, certaines d'entre elles hésitent encore pour reprendre les cours. Dans la commune de Masina, par exemple, des parents préfèrent garder leurs enfants à la maison pour leur sécurité.

Des écoles sont désormais sans élèves, dans cette partie de la ville, les enseignants ne viennent que constater des bancs vides dans des salles de classe, avant de signer le registre de présence et s'évaporer dans la nature, sous l'œil impuissant du directeur ou du préfet.

Des écoles telles que le Complexe scolaire St Barthélémy, Bondeko, Mama wa Boboto, Goy Mobokoli et bien d'autres, situés aux quartiers 2, 3 et Mapela, connaissent, jusqu'à ce mercredi 20 septembre, cette triste réalité, sans oublier le Collège Don Bosco des Salésiens, à Petro Congo, où les responsables ont demandé aux parents de garder momentanément leurs enfants à la maison, en attendant des garanties sécuritaires.

Pourtant, le commissaire provincial de la police/Kinshasa, le général Sylvano Kasongo, avait publié un communiqué, le même lundi 18 septembre, rassurant les parents qu'ils peuvent envoyer leurs enfants à l'école, car toutes les dispositions sont prises pour leur sécurité. D'ailleurs, mardi 19 septembre, le général a effectué une ronde dans certaines écoles de la commune de Kalamu pour un réconfort moral.

Contrairement à Masina, dans la commune de Kalamu, des établissements d'enseignement aussi bien publics que privés fonctionnent, même si les effectifs des élèves laissent encore à désirer. Au Complexe scolaire Mgr Moke, quartier Matonge, les cours se dispensent normalement. Les enseignants sont présents, alors que les salles de classe peinent à se remplir. Même situation à Ste Marie Goretty, quartier Kauka, ou encore Ngemba.

Dans la commune de la Gombe, des embouteillages sont constatés le matin devant les écoles Lycée Bosangani, Collège Boboto, Athénée de la Gombe, Collège St Joseph Elikia...preuve que les élèves assistent aux cours.

A Kasa-Vubu également, plusieurs écoles ont repris avec le fonctionnement normal des activités, après la psychose du lundi 18.

Contactés par MCNTeam, certains parents habitant la Tshangu disent attendre jusqu'à la semaine prochaine pour accompagner leurs enfants à l'école, question de réunir toutes les garanties sécuritaires.


MCNTEAM / mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8662 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Manifestation contre le retrait du passeport semi-biométrique : Lexxus Légal et Ados Ndombasi aux arrêts
left
Article précédent Kinshasa : la Police libère les manifestants interpellés ce mercredi

Les plus commentés

Société Gims : "J'ai refusé l'offre de Bill Gates de m'utiliser pour vacciner toute la RDC"

17.07.2024, 10 commentaires

Politique Est de la RDC : l’UE préconise un « cessez-le-feu permanent »

18.07.2024, 9 commentaires

Economie Commerce extérieur : des véhicules transportant du poisson à destination de la RDC bloqués en Ouganda

17.07.2024, 8 commentaires

Science & env. Insalubrité à Kinshasa : une amende de 50 millions de FC à toute personne qui va jeter des immondices sur la voie publique

18.07.2024, 7 commentaires


Ils nous font confiance