Provinces
Il était 11 heures, ce mercredi 13 septembre, quand un bus de transport en commun rempli « d’armes de guerre » a été intercepté au centre-ville de Lubumbashi par les forces de l’ordre.
Aucune information n’a filtré sur ses occupants, ni sur l’origine ou la destination de ce bus. Pour un proche du pouvoir, il ne fait aucun doute qu’ « il y a un lien entre ces armes découvertes à Lubumbashi et le fait que le président Kabila se trouve justement dans cette ville ». Et d’indiquer que « la réponse sera proportionnelle à l’intention criminelle de ces gens ».
Du côté de l’opposition, des membres du G7 refusent cette vision. Pour eux, il s’agit d’un nouveau montage grossier du pouvoir pour « lancer une nouvelle chasse à l’homme et semer le trouble et la peur ».
Un prêtre contacté dans la capitale du cuivre confirme l’information et ne cache pas ses doutes quant au scénario qui « n’est pas sans rappeler le montage que la police et l’ANR avaient tenté de faire dans la ferme de Moïse Katumbi avant que celui-ci soit contraint de quitter le pays. Souvenez-vous, ils avaient évacué pratiquement tout le personnel de la ferme Futuka qui appartient à l’ancien gouverneur. Leur intention était de dissimuler des armes dans un champ de maïs pour pouvoir accuser Katumbi. Finalement, l’affaire ne s’est pas faite parce que les avocats de Katumbi sont arrivés rapidement sur les lieux. Les montages sont généralement grossiers, heureusement, ça permet de les désamorcer », poursuit l’homme d’église qui ne cache pas ses craintes : « Le pouvoir est déterminé à tout entreprendre pour se maintenir. Les voies légales étant bouchées, il leur reste le recours à l’état d’urgence. Je crains que cette nouvelle affaire lushoise soit une nouvelle illustration de cette détermination. »
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Les plus commentés
Politique Partenariat stratégique RDC-USA : Félix Tshisekedi attendu ce jeudi à Washington
29.04.2025, 15 commentairesPolitique Dossier Matata Ponyo : Kamerhe accuse le président de la Cour constitutionnelle de violer la Constitution
30.04.2025, 13 commentairesPolitique Corneille Nangaa : « L’AFC/M23 va continuer à se battre jusqu’au départ ou démission de Félix Tshisekedi »
30.04.2025, 12 commentairesPolitique Didier Mumengi invite Félix Tshisekedi et Joseph Kabila à une réconciliation "des braves" pour la paix de la nation
29.04.2025, 11 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance