Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 09-09-2024
mediacongo
Retour

Société

Les professeurs de l’Université de Kinshasa reconduisent leur grève

2017-09-13
13.09.2017 , Kinshasa
2017-09-13
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/09-septembre/11-17/unikin_17_0001.jpg Kinshasa-

Après plus d’un mois de grève, l’association de professeurs de l’Université de Kinshasa, APUKIN a décidé de reconduire le mouvement jusqu’au 26 septembre. Les différentes négociations avec le gouvernement n’ont pas abouti.

C’est dans un amphithéâtre plein à craquer que l’association de professeurs a tenu son assemblée générale évaluative, ce mardi 12 septembre 2017. Selon Antoine Kitombole, président de l’APUKIN, le gouvernement congolais tarde à répondre aux revendications des professeurs. La nature des revendications des professeurs n’a pas changé depuis le 7 août, date du début de leur grève.

La confiance ne semble pas encore établie entre le gouvernement et les professeurs de l'UNIKIN.

Après plusieurs heures de débats, les enseignants ont décidé de reconduire la grève jusqu’au 26 septembre, date de la prochaine assemblée d’évaluation, estimant que leurs revendications n’ont toujours pas trouvé d’écho favorable auprès des autorités, notamment sur le réajustement de leurs salaires du mois de juillet au taux de change appliqué sur le marché et l’application de la loi cadre de l’enseignement national, promulguée par le chef de l’Etat depuis le 11 février 2014. Cette loi recommande notamment l’organisation des élections des autorités académiques.

« La base dit qu’elle n’est pas satisfaite de ce que le gouvernement qui n’a fait aucun pas, même de la reconnaissance simplement. L’assemblée a constaté qu’il n’y avait pas d’avancée. Autrement dit, aucune suite positive n’a été enregistrée. Pour cela, les professeurs de l’université décident de poursuivre la grève », a expliqué à la radio RTGA le professeur Antoine Kitombole, président de l’APUKIN.

Les participants à l’assemblée générale ont lourdement insisté sur l’impact de la dépréciation de la monnaie nationale sur leurs enveloppes salariales. Pour eux, la décrispation de la situation incombe incontestablement au gouvernement Tshibala.


L'Avenir
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
8537 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Tika Mbongo @7NQ7RWP   Message  - Publié le 14.09.2017 à 01:21
Augumantation de salaires 5000 DOLA et BONES CONDITIONS DE TRAVAIL PUR PROOF-REKALAMER BOURSES PUR ETIDIANTS

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Justice : l’Asadho dénonce l’enlèvement et la détention illégale du général Sikatenda
left
Article précédent Experts de l’ONU tués en RDC et leurs quatre accompagnateurs congolais : RFI suggère la piste d'un guet-apens

Les plus commentés

Politique Tentative d’évasion à la CPRK : Adrien Poba réagit aux accusations de Franck Diongo en affirmant, « Le Président Félix Tshisekedi n’est ni de loin ni de près responsable du sabotage à la prison centrale de Makala »

09.09.2024, 11 commentaires

Politique Mémorandum sur la sécurité Chine-Afrique de l'Est : suite à la non condamnation du Rwanda, la RDC se réserve d'apposer sa signature !

07.09.2024, 9 commentaires

Afrique FOCAC2024: Dans son jeux de multilatéralisme, la Chine salue le « rôle positif » que joue le Rwanda dans… le maintien de la paix en Afrique !

07.09.2024, 8 commentaires

Politique Affaire d’empoisonnement du ministre Constant Mutamba : Olivier Kamitatu critique le manque de leadership et la désorganisation dans la justice congolaise

08.09.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance