Corneille Nangaa : « Même s’il n’y a pas élections en décembre, nous serons plus proches de ce rendez-vous »
2017-09-12
2017-09-12
12.09.2017 , Kinshasa
2017-09-12
2017-09-12
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/09-septembre/11-17/nangaa_corneille_17_0008.jpg
Corneille Nangaa, président de la Commission électorale nationale indépendante (Ceni)
Le président Corneille Nangaa avait déclaré ouvertement, il y a de cela deux mois, qu’il est techniquement impossible d’organiser la présidentielle, les législatives nationales et provinciales, à la date fixée par l’accord de la Saint Sylvestre, les contraintes matérielles, financières et juridiques faisant défaut.
Cette déclaration a soulevé une vague de réactions de la part de l’Opposition, mieux, du Rassemblement et d’une branche de la société civile qui tiennent au respect de l’accord du Réveillon, c’est-à-dire, les élections au plus tard le 31 décembre 2017.
Mardi 5 septembre dernier, alors qu’il présentait la « Machine à voter » à la presse, Corneille Nangaa a renchéri que « même s’il n’y a pas élections en décembre, nous serons plus proches de ce rendez-vous ». Une manière pour lui d’apaiser les opposants qui ne jurent que par cette date.
Néanmoins, il faudra que la Commission électorale nationale indépendante (Ceni) publie, au moins, un calendrier électoral pour que l’opinion constate également que même si le rendez-vous du 31 décembre n’a pas lieu, il se tiendra dans un, deux, trois ou quatre mois après cette date retenue au Centre interdiocésain, et sur laquelle se sont mis d’accord tous les signataires du compromis de la fin de l’année 2016, Majorité, Opposition et société civile.
Enrôlement de la diaspora
Concernant l’enrôlement des Congolais vivant à l’étranger, Corneille Nangaa garantit que cette opération aura lieu, et que son institution travaille déjà dessus pour étudier toutes les possibilités susceptibles de faciliter l’octroi de la carte d’électeur aux compatriotes de la diaspora.
Néanmoins, il a manifesté un souci : « On ne sait pas comment nous serons reçus par des combattants. » Par-là, il craint que cet enrôlement ne soit pas possible dans certaines villes étrangères, à cause de l’insécurité.
MediaCongo
MCNTEAM / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 32 commentaires
8897 suivent la conversation
Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Poster un commentaire, réagir ?
Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les
conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.
Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise
MediaCongo – Support Utilisateurs
Mr Mussa et compagnie ,supposons qu'il y' ait d'autres opposants ayant votre vision des choses mais sont dans des cas opposés. selon vous autres amateurs de la lutte, combien d'années le pays va perdre pour chasser avec les armes l'occupant du tour, au detriment de son développement ?
Donnez nous d'abord le calendrier électoral. Il ne faut nous berner.
Peuple Congolais prenons nous en charge pour finir avec ces bandits La CENI et le gouvernement sinon on va devenir les esclaves de Joseph Kabila et son gouvernement puisqu'il veule se maintenir au pouvoir a vie. Le congo n'est pas un ROYAUME pour laisser Kabila eternel au pouvoir. Ce le moment de lui chasser. N'attendons pas le 31 Decembre 2017 avec le faut discours de Rassemblement et les opposants. Donc les opposant et les Rassemblements veulent faire glisser Joseh Kabila au dela de 31 Decembre pour qu'il reste au pouvoir. Ce le moment d'aller dans la rue SOULEVEMENT POPULAIRE.
MONSIEUR;
PAS DE DISTRACTION! NOUS SAVONS DÉJÀ QUE QUE TU TRAVAILLES AU MAINTIEN DE TON KABILA AU POUVOIR!
MAIS SOYEZ TRANQUILLE! LE 31/12/2017 AU PLUS TARD,LA COLÈRE DU PEUPLE CONGOLAIS T'EMPORTERA AVEC TON KABILA
ce monsieur a été nommé pour ne jamais organiser les élections. il ne va pas organiser les élections je vous jure.
OUI VOLEUR NANGA, MÊME S'IL N'Y A PAS ÉLECTION, NOUS SERONS PLUS PROCHE DE TA GROSSE TÊTE POUR LA DÉMOLIR. NOUS TE TENONS A L’ŒIL.
ces combattants sont des vagabonds c'est ça la vraie appellation. En quoi ils sont combattants? Vous leur donnez du poids pour rien. Pour le plupart, ils ne connaissent même pas localiser la RDC géographiquement. Cessez de nous distraire.
''Plus proche '' veut dire? La semaine du 1er janvier 2018 ou la dernière semaine de décembre 2020
Mr le président nous sommes d'accord avec vous mais communiquer nous au moins ce calendrier qui d'une certaine façon pourrait appuyer vos déclarations au lieu de nous endormir avec des promesses
Les combattants sonts des gens qui sont en Europe pour kobeta libanga. Ils croient connaitre la politique Européene et mondiale. En réalité sont des fanatiques analphabetes politiquement.
Ha ha ha ha ha! bien dit Nanga, suis sur personne parmi tout ce qui comment ne sait la signification reelle de cette phrase et quant a vous mes freres continuent a parler au de passer en action
Ha ha ha ha ha! bien dit Nanga, suis sur personne parmi tout ce qui comment ne sait la signification reelle de cette phrase et quant a vous mes freres continuent a parler au de passer en action
Comme il l'a fait à Kinshasa,Kasaï et partout il y a concentration hostile à Kabila,Nangaa ne va pas sincèrement enrôler la diaspora sauf au Rwanda où il y a ces fameux congorais.
Même s'il faut se taper quelques parcelles de plus à Kinshasa,Nangaa oublie qu'elles peuvent être détruites en une fraction de seconde à cause de ses accointances avec la MP . Il faut l'auditer
Espèce de ticon, donnez le calendrier électoral au lieu de discours inutile.
organise les elections on doit tourne la page avec kabila ne cherche pas des raisons orgsnise les elections du con!!!
Tu seras responsable au moment opportun Nanga! onte proposes de démissionner en lieu et place de faire de déclaration d'abord à l'étranger et aujourd'hui tu oses encore dire des bêtises! Proche, proche! vraiment tu nous prends pour des idiots ou illettrés. Au début, la raison était le manque des moyens et aujourd'hui c'est encore le moyen, mais non il faut démissionner Mr par Honneur! L'histoire du regretté Malumalu, un génie Congolais loin de toi, ne te donne pas la leçon! L'argent n'est pas la seule qualité au monde pour aller loin dans la vie, ils nous faut d'autres valeur telles que: L'honnêteté, l'amour du prochain et de la nation et non l'amour envers un individu.
Tu profites toujours pour tirer les choses en longueur, gagner du temps à la manière de la Kabilie pour faciliter le glissement d'un référendum.
Attention, on te tient à l’œil.
Tu es conscient de tes actes malsains raison pour laquelle tu crains les combattants et cela montre a suffisance que tu es entrain de patoger dans ton boulot car quelqu'un qui fait correctement n'a peur de rien,car c'est son boulot meme qui lui defend Consieller particulier de kabila en matiere electorale et president de comission electorale nationale dependante kabiliste
Nangaa sait qu'il ne travaille pas à l'avantage du congolais. Il est entrain de travailler pour les intérêts de Kabila seul. Il est de ceux qui sont pour la liquidation de la nation contre quelques millions de dollars qu'il reçoit de ce pouvoir. Nangaa comprends que tu ne seras jamais rassasié. Même Kabira qui vous distribue l'argent n'en est pas rassasié. Qui sait si Kabira te laissera la vie sauve? Malumalu est un bel exemple. Kabira te donne l'argent mais n'acceptera jamais qui tu en jouisse. L'argent du sang de tes frères. Kabira combien de fois a déclaré que le plus mauvais de traitre en RDC il y a Nangaa? Nangaa faites attention quand vous mangez avec les gens de la MP.
0033142928100 appel l'Elysée pour faire pression à l'arrivée de kanambe ! Transférer ce numéro à tous tes amis
Esclave de la majorite kabiste,tu rendra compte de ta trahision et de to traitrisme Tes manoeuvres dilatatoires arriveront a la fin.
heureusement que la ridicule ne tue pas mbuta muntu colonele nwanga
TU NE DEVRAIS PAS CRAINDRE LES COMBATTANTS SI TU FAIT BIEN TON TRAVAIL, EST-CE QUE TA CONSCIENCE TE REPROCHE QUELQUE CHOSE ? N'ES-TU PAS LA MARIONNETTE DE KABILA ?
Quant à toi, je crois que tu sera un peu plus proche de la mort.
Sieur Nanga publie le calendrier électoral , le peuple en a marre de tes manœuvres dilatoires
ZOE liboma nayo, NANGAA liboma, tintin
Commence déjà à imaginé ton scenario pour enfin aboutir à la confusion comme au kasai Fausses manœuvres dilatoires
Les mêmes causes produisent les mêmes effets.
Les combattants militent pour une alternance au sommet de l'Etat. L'occasion leur sera donnée ici de voter pour le futur chef de l'Etat. En quoi s'opposeraient-ils pour créer l’insécurité aux agents de la CENI ? Ce qui ne passe peut-être pas, c'est cette machine a vote Electronique qui ne rassure pas les congolais. Ne soyons pas pressés au point de révolutionner la modernité avant de devenir modernes. Restons sobres, même si nos moyens archaïques coûtent plus cher.
Traitre, corrompu, tu finiras comme ton mentor Malu Malu.
NANGAA tu crains aussi les combattants? Tu qui as JKK comme ton soutien inductible? Vas y les combattants t'attendent à bras ouvert. Tu auras pour ton compte.
Corneille Nangaa, président de la Commission électorale nationale indépendante (Ceni)