Vote semi-électronique : Christian Mwando dénonce « une tentative de tricherie lors des élections »
2017-09-08
2017-09-08
08.09.2017
2017-09-08
2017-09-08
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/09-septembre/4-10/mwando_nsimba_christian_17_003_1.jpg
Le député Christian Mwando Nsimba, membre du Rassemblement de l’opposition
Le député Christian Mwando Nsimba, membre du Rassemblement de l’opposition, s’oppose au recours au vote semi-électronique proposé par le président de la Commission électorale nationale indépendante (Ceni), Corneille Nangaa, pour réduire le coût des élections.
Selon cet opposant, cette proposition du président de la Ceni s’inscrit dans le cadre d’une supercherie mise en place par la Majorité au pouvoir pour tricher lors des élections.
« Il s’agit tout simplement d’une tentative de tricherie de la part de Corneille Nangaa, qui travaille de connivence avec la MP. Nous avons toutes les démonstrations que ce system électronique peut favoriser la tricherie sans laisser de trace », a affirmé M. Mwando, ajoutant que le Rassemblement « n’acceptera aucun changement dans le système électoral ».
Il recommande à la Ceni de laisser les électeurs congolais dans le système de vote auquel ils sont habitués. Il appelle par ailleurs Corneille Nangaa à publier le calendrier électoral, seule condition, selon lui, pour que la communauté internationale finance les élections.
MediaCongo
RO
C’est vous qui le dites : 14 commentaires
8749 suivent la conversation
Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Poster un commentaire, réagir ?
Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les
conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.
Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise
MediaCongo – Support Utilisateurs
Chistian Mwando sur quel plannete tu vie? On vous a toujours dit Joseph Kabila est un Rwandais et on ne va pas aux elections avec les occupants. 2016 et 2011 Joseph Kabila a vole' les elections et tu croix que cette foi il va laisser le Rassemblement de gagner les elections? Tu te trompe il va encore tricher bref vous tous vous etes les accompagnateur de Kabila de continuer son pouvoir. MAWA Vous passez le temps pour rien et reveil toi qui est en train de dormir.
Chistian Mwando sur quel plannete tu vie? On vous a toujours dit Joseph Kabila est un Rwandais et on ne va pas aux elections avec les occupants. 2016 et 2011 Joseph Kabila a vole' les elections et tu croix que cette foi il va laisser le Rassemblement de gagner les elections? Tu te trompe il va encore tricher bref vous tous vous etes les accompagnateur de Kabila de continuer son pouvoir. MAWA Vous passez le temps pour rien et reveil toi qui est en train de dormir.
Mwando avec l'encien système vous avez tous erigé votre survie politique en criant aux fraudes massives. Maintenant qu'on propose un nouveau système, vous parlez déjà des fraudes. Pour comprendre un opposant congolais il faut posseder un petit cerveau, très peu des neurons.
Vs voyez partout la tricherie. Naanga a parfaitement raison. on ne doit pas toujours recourir aux occidentaux.
Si le coût logistique sera peut être réduit pas le coût énergétique. Il faudrait déjà prévoir les sources d'énergie pour avoir l'électricité en permanence. Donc ça risque d'être un cercle vicieux De toutes façons ,cette Ceni n'inspire plus confiance du tout!
Merci pour ta réponse mon frère ALBERT ILUNGA, mais soyons réaliste mon frère, sais tu que nous population, donc toi et moi et nos compatriotes souffrons ? si tu es d'accord avec moi, mais pourquoi continué avec un régime qui ne fait que enfoncé le pays ? mais je préfère qu'on ait au moins d'autres dirigeants avec espoir qu'il y aura amélioration dans le sociale du congolais, mais tous ces vautours qui enfoncent KABILA n'est pas le vieux loups de la MP ? nous ne voulons plus revoir toutes ces figures de MANDE, ATUNDU,SHADARI,etc nous ne les amont plus plus jamais, ils ne font que souffrir le peuple.
AZARIAS, je suis dans tous tes commentaires mais tu es plus militant de l'opposition extrémiste qu'un patriote désintéressé. Qu'est-ce qui vous fait dire que lorsqu'on change des stratégies c'est pour tricher? Aussi, comment se fait l'enrôlement dans l'arrière pays où il n'y a pas du courant? Pour vous aider à comprendre, on change des stratégies pour minimiser le coût, et à l'intérieur du pays l’Enrôlement se fait avec panneaux solaires et groupes électrogènes. Pour vous de l'opposition, vous voyez tricherie même dans vos maisons. C'est drôle Quant à moi, je ne suis pas de la MP mais un nationaliste attitré.
Albert Ilunga, apaisons nous, car la colère est grande, SVP ALBERT, c'est bien ta famille politique de la MP qui ne veut pas des élections, mon frère ç KIN la capitale, plus de 80% vivent dans le noir, pas d’électricité, mais aux milieux rurale que ce que ces machine iront faire ??? pcq pas d’énergie, en plus, ou est le mal si nous votons comme ce fut en 2006 et 2011 ??? pourquoi tjr changer de stratégie pour occasionné la tricherie, si vous aimez le Congo RD , il ne faut jamais accepté de telle bêtises que NANGA propose
Quelle communauté Internationale que vous attendez financer les élections? Pourquoi vous autres soyez si irréalistes jusqu'à ce jour? Il est évident que nos élections coûtent trop chères et qu'il faille chercher à diminuer le coût. Ainsi Nangaa vous propose l'un des moyens,quitte à vous de le contredire par des arguments techniques ou proposer une autre voie qui minimiserait le coût. Franchement nous comprenons que même l'opposition ne veut pas des élections mais plutôt le partage du pouvoir à travers des conciliabules du genre Accord de la CENCO ou de l'UA.
Entre la MP et l'OPPOSITION qui a peur des élections ? he he he he he Bazobanga ! Le compte à rebours veut commencer.
SHEO KITUNDU veut faire croire à KIBILA que ma MP va gagner les élections en utilisant les moyeux frauduleux, tel celui que NANGA veut nous faire accepté, aucun congolais conscient votera pour un quelconque poulain de KABILA, il est l'heure de commencer a emballer vos biens et attendre que nous votions les nouveaux dirigeants qui auront pour première tâche : arrestations et traduction devant la justices de membre de la MP actuelle pour détournement de biens publique, crime de guerre, crime contre l'humanité, génocide contre les populations de BENI, KIVU, KASAI et CONGO CENTRAL, préparez vous plutôt a vous défendre devant les tribunaux, mais est ce MENDE, ATUNDU, KANYAMA, BOSHAB seriez vous acquitté ????? si oui, je pense que SANTAN deviendra Dieu, chose impossible, car un diable ne peut se convertir, pcq il est SANTAN, père de mensonge comme MENDE OMALANGA
Mais NANGA qu'Est-ce que tu nous veux au juste??????????? Oyoka soni ata té vraiment??? Dans un pays où 70% de la population est rurale, tu veux nous amener de futilités pour tout simplement plaire à tes paires de la MP!!! Le peuple va te barrer la route Wait and see
Vote électrique! Dans un pays où la population même de la capitale vit dans le noir chaque jour et nanga veut nous parler du vote électrique! Nous refusons ça et tous nous savons que c'est encourager la tricherie. O KITA,o mata, mp vous allez partir tous car aucun congolais vous fait confiance! TOLEMBI la kabilie eeeeeeeeee.
C'EST SÛR QUE LA TRICHERIE EST FORTEMENT MIJOTÉE DU CÔTÉ DE LA MP, CAR SON CHEF VEUT EN ARRIVER À UNE DÉMOCRATIE À LA RUSSE, C'EST-À-DIRE POUTINE-MEDVEDV-POUTINE-MEDVEDEV
C'EST AU PEUPLE CONGOLAIS DE BARRER LA ROUTE À CE GENRE DE CHOSE!
VOUS VOYEZ, LES TOGOLAIS ONT COMPRIS et deux jours de suites ils ont fait bouger les choses chez-eux; et comme ils ont un Président un peu plus intelligent, celui a compris qu'il faut allez dans le sens de la volonté du Peuple. Voilà un homme!
ET LES MARCHES ONT ÉTÉ BIEN ENCADRÉES, aucun tué; et même les interpellés ont juste étaient interrogés et laissés.
Le député Christian Mwando Nsimba, membre du Rassemblement de l’opposition