Sport
La Fifa a annoncé mercredi 6 septembre 2017 de faire rejouer le match Afrique du Sud – Sénégal disputé en novembre dernier. L'instance faitière du football mondial a par ailleurs décidé de suspendre à vie l’arbitre pour “manipulation de match”.
En course pour la Coupe du monde en Russie, le Sénégal a l’opportunité de refaire sa santé dans le groupe D. En effet, la Fifa a décidé de faire rejouer le match de qualification au Mondial 2018 remporté par l’Afrique du sud à domicile contre le Sénégal, le 12 novembre 2016. L’instance a aussi pris la décision de suspendre à vie l’arbitre de cette rencontre pour “manipulation de match”.
Ce match, rejoué en novembre, offrira une belle occasion au Sénégal, actuellement 3e à un point du Cap-Vert et du Burkina Faso dans le groupe D, alors qu’il reste deux journées à disputer. Seul le premier du groupe décrochera son ticket pour la Russie.
La décision du bureau des qualifications pour la Coupe du monde de la Fifa “fait suite à la confirmation du Tribunal arbitral du sport (TAS) d’appliquer l’interdiction à vie de l’arbitre ghanéen Joseph Lamptey, pour manipulation de match”, a expliqué la Fédération internationale de football.
Joseph Lamptey, arbitre ghanéen
Suspendu d’abord trois mois par la Confédération africaine de football (CAF) pour “avoir accordé un penalty (à l’Afrique du sud) pour une main qui n’existait pas”, il avait ensuite été suspendu à vie par la Fifa, qui l’avait reconnu coupable d’“influence illégale sur le résultat d’un match”. L’Afrique du sud avait remporté (2-1) la rencontre.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Réagir
Réagir
Les plus commentés
Politique Ralliement d’un fils de feu le président Mobutu à l’AFC/M23 : Nzanga Mobutu dénonce une usurpation d’identité
05.04.2025, 11 commentairesPolitique « Front intellectuel » : le sénateur Adolphe Lumanu renonce à son mandat parlementaire
06.04.2025, 7 commentairesPolitique Inondations à Kinshasa : « la population est victime de la négligence coupable des politiques inconséquents » (Delly Sessanga)
07.04.2025, 7 commentairesPolitique Après le drame causé par la pluie : Martin Fayulu pointe du doigt le “laxisme criminel” des autorités étatiques
07.04.2025, 6 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance