Sport
Comptant sur ce match pour se relancer dans la marche vers le prochain mondial Russie 2018, la RDC vient d'être tenue en échec à domicile par la Tunisie dans un match à deux temps.
Tout commence par l'envie des Congolais de gagner le duel. Sur une action anodine Firmin Mubele est fauché. Gaël Kakuta à la manette et Chancel Mbemba termine par la tête. 1-0 pour les hôtes congolais. On joue la 8ème.
Les deux camps ne proposeront pas des actions d'éclats, mais les léopards semblent maîtriser son sujet. La charnière centrale entre Bope et Mike a tenu pendant toute la première période. C'était aussi risquant de la part du coach congolais d'essayer ce duo dans cette grande rencontre des éliminatoires mondial Russie 2018.
Matampi Ley sera visité pour la premiere fois à la 30ème minute du jeu après un relâchement de la ligne médiane.
La mi-temps interviendra sur cet avantage des Léopards. Au retour des vestiaires, c'est une autre équipe maghrébine qui réapparaît sur l'aire de jeu. Après une attaque amorcée qui ne produira rien, les Léopards reprennent les esprits. Une contre-attaque amorcée par Maghoma qui trouve Bakambu qui fera la dernière passe à Paul-José Mpoku qui battra le gardien tunisien. 2-0, 47ème minute.
Après la sortie de Chancel Mbemba pour cause de déchirure au niveau de cuisse gauche, la RDC s'est éteinte sur terrain. L'entrée de Rémy Mulumba n'a pas permis à Ibenge de maintenir l'équilibre. Sa médiane flotte, son axe central titube et Matampi subit.
Le couloir s'ouvrira à la 76ème minute. Un centre tir sera dévié par Bope Merveille qui va tromper son propre gardien. 2-1.
Assommée, la RDC cherche ses repères. 2 minutes, une fissure sera constaté entre Bope et Mike, à l'axe central, permettant Msanki de trouver le filet gauche. Coup de marteau. Silence de cimetière. Des supporters quittent les gradins. Les moins tenaces versent les larmes. La petite communauté tunisienne exulte.
Toutes les grimaces de Yannick Bolasie sur le tartan se sont arrêtés à mi-chemin.
Les Congolais restant au stade poussent par les applaudissements, des cris... 88ème minute Mpoku heurte le montant du portier tunisien.
D'un camp à un autre, Ben Youssef rate une occasion de tuer le match. Un face à face avec Matampi pourrira sur le décor. C'est fait. La RDC est accrochée à domicile et amoindrie ses chances d'aller en Russie.
Pour l'instant, les Tunisiens sont seuls maîtres à bord avec 10 points, suivi de la RDC 7 points et 3 points pour la Libye et Guinée. Pour espérer jouer le mondial 2018 la RDC doit gagner ses deux matches restant, tout en espérant un faux pas de braves Aigles de Carthage.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Les plus commentés
Société « Affaire d’escorte de Judith Suminwa » : la justice militaire ouvre une enquête sur la mort du policier de roulage
01.04.2025, 18 commentairesPolitique Guerre à l’Est : rencontre entre le gouvernement et le M23 pour des pourparlers directs ce 9 avril à Doha
02.04.2025, 10 commentairesPolitique Accord minerais stratégiques contre sécurité : Kinshasa et Washington se conviennent sur une voie à suivre
03.04.2025, 9 commentairesPolitique Consultations : un ancien candidat Président de la République accepte de travailler avec Tshisekedi
01.04.2025, 5 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance