Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MCN - 20 ans
mediacongo
Retour

Société

Rentrée scolaire 2017-2018 : le SYNECAT boude, le SYECO «attend se prononcer»

2017-09-03
03.09.2017
2017-09-03
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/06-juin/05-11/puna_jean_bosco_17_003.jpg -

Jean Bosco Puna, le 03/04/2012 à la place Golgota à Kinshasa

Le Syndicat national des enseignants des écoles conventionnées catholiques (SYNECAT) boude la rentrée scolaire 2017-2018, fixée pour lundi 4 septembre sur toute l’étendue de la RDC. «Il n’y a pas de rentrée et c’est claire», a affirmé son secrétaire général, Jean-Bosco Puna.

À l’issue de la rencontre avec le secrétariat général à l’EPSP samedi 2 septembre, il a fait savoir que le gouvernement congolais a toujours eu du mal à respecter ses engagements.

«Nous attendons la bonne foi du gouvernement. On n’a pas actualisé nos salaires. Qu’on réajuste le taux et qu’on paie les nouvelles unités qui travaillent bénévolement», a-t-il indiqué.

Jean-Bosco Puna estime que participer à des pourparlers avec le gouvernement ne sera pas du tout une «panacée aux revendications des enseignants.»

Le gouvernement congolais, via le secrétariat général à l’EPSP a signé, samedi 2 septembre, un protocole d’accord avec l’intersyndical des enseignants. Outre les 20 000 Francs congolais (12.9 USD) d’ajout promis par le chef de l’Etat à tous les fonctionnaires de l’Etat, le gouvernement s’engage à compléter sur 3 mois 5 000 Fc (3.2 USD) d’août à octobre, puis 5 000 Francs (3.2 USD) sur deux mois partant de novembre à décembre 2017.

A cela s’ajoute l’engagement du gouvernement à verser une enveloppe supplémentaire de 200 millions de Fc (129 032 USD)», à partir de la paie complémentaire d’août 2017.

Un protocole d’accord qu’a signé le Syndicat des enseignants du Congo (SYECO) «sous réserve.»

Il attend donner sa position à l’issue de l’assemblée générale prévue dimanche 3 septembre après-midi.

«Nous ne nous sommes convenus avec le gouvernement. Nous avons signé sous réserve le protocole d’accord. Nous attendons que les enseignants eux-mêmes en déterminent la solution», a déclaré la secrétaire générale du SYECO, Cécile Tshiyombo.

 


RO
C’est vous qui le dites : 7 commentaires
8696 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Francine @X6N6NL3   Message  - Publié le 04.09.2017 à 12:13
Voici ce que nous parents nous exigeons: Que le gouvernement RD Congolais prenne en charge sa responsabilite envers nos enfants. Celle de payer pour eux les etudes. Ailleurs les enfants du pays etudient avec des bourses des leurs gouvernements. Que reclammerez-vous a nos enfants qui ne vous doivent que leurs nationalites Congolaise? l'Ecole est un droit pour tout enfant Mrs les gouvernants,l'histoire vous jugera! de l'autre cote, je voudrais savoir ce que revendiquent les enseignants reelement!Obtenir la majoration de leurs salaires par le gouvernement et le payment des enseignants nouvelles unites,Oui. Mais quid de la prime payee par les parents? Que le gouvernement paie en une fois et qu'on en finisse avec la prime!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
banamura @RCI4Q6F   Message  - Publié le 04.09.2017 à 09:58
les crocodiles comme l'avait dit l'ex premier ministre

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @7RKCDQB   Message  - Publié le 03.09.2017 à 20:20
12,9 USD comme ajout aux salaires et vous n'avez pas honte d'en parler. Bande de vautours. Vous périrez tres bientôt comme pharaon avec ses chars dans la mer rouge.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @H4FMJAP   Message  - Publié le 03.09.2017 à 20:19
Annie est un incervelet.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 03.09.2017 à 16:56
JE VOULAIS DIRE:" À PART LES VÔTRES".

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 03.09.2017 à 16:51
ANANIE JE COMPRENDS QUE TU SOIS DU PPRD ET QUE TU PROFITES ÉNORMEMENT DU SYSTÈME PPRDIEN ET CERTAINEMENT UN DE CEUX SONT EMBAUCHÉS PAR LA MP POUR DIRE MÊME CE QUI EST CONTRAIRE À CE QU'ILS PENSENT. JE TE COMPRENDS ET TOUS CEUX ET CELLES QUI TE LIRONT TE DIRONT CERTAINEMENT LA MÊME CHOSE(À PAR LES VÔTRES!) JE T'INFORME QUE ALORS QUE MOBUTU ÉTAIT 100 FOIS PLUS PUISSANT QUE CE POUVOIR ACTUEL EN RDC AU DÉBUT 70, L'ÉGLISE CATHOLIQUE A RÉUSSI DE LUI FAIRE COMPRENDRE LE NON SENS DE DÉCISIONS QUI LE CONDUISAIENT À LA DÉRIVE ET EN HOMME INTELLIGENT IL A COMPRIS ET A CHANGÉ! ARRÊTES DONC DE SALIRE L'ÉGLISE CATHOLIQUE PAR SENTIMENTALISME.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Ananie @1AO2AR2   Message  - Publié le 03.09.2017 à 16:03
Synecat, vous êtes des voleurs. L'église catholique fait la honte avec son système d'enseignement. C'est de l'escroquerie qui se pratique dans ce pays en ce moment. Vous avez empoché 50% des frais de primes, vendu vos cachets pour les uniformes, vendu des fardés, cahiers de communication et journaux de classe très chers aux prix qui n'ont rien à faire avec ceux pratiqués sur le marché, maintenant vous parlez grève. Malheureusement les parents ne sont jamais représentés dans vos écoles. Mauvais gouvernance, mais prêts à donner des leçons aux autres. Je vous considère comme bénéficiaires de l'absence de l'État dans ce pays. Sinon, nulle part au monde on vous laisserez manipuler l'enseignement au profits de vos intérêts égoïstes.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Conflit en RDC : la question du désengagement de la MONUSCO reléguée au second plan
left
Article précédent Assemblée nationale : dépôt d’une proposition de loi portant instauration du service militaire obligatoire

Les plus commentés

Politique Joseph Kabila confirme bientôt son come back par la partie orientale

08.04.2025, 25 commentaires

Politique Retour annoncé de Joseph Kabila au pays : « Il savait que la seule façon de revenir sur la scène politique était de tuer les Congolais » (Augustin Kabuya)

09.04.2025, 14 commentaires

Politique « Les rwandais et ougandais étaient déjà au MLC, le mixage dans l’armée n’est pas l’oeuvre de Joseph Kabila » (Emmanuel Shadary)

08.04.2025, 9 commentaires

Société Guy Kabongo : « Les militaires n’ont pas un salaire en RDC, Nous allons le fixer »

09.04.2025, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Infos congo - Actualités Congo - Festival de la diversité créativité et talents

Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance