Election des gouverneurs : résultats mitigés pour la Majorité présidentielle
2017-08-30
2017-08-30
30.08.2017
2017-08-30
2017-08-30
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/08-aout/28-31/MP_meeting_stade_raphael_2016.jpg
Meeting de la MP organisé le vendredi 29 juillet 2016 au stade Tata Raphaël. (© DR)
La majorité du président congolais Joseph Kabila a obtenu des résultats mitigés lors des élections des gouverneurs de provinces où elle a remporté quatre des sept entités au terme des deux tours des scrutins, selon les résultats provisoires publiés mardi par la commission électorale.
De grands électeurs - les députés provinciaux - ont choisi des gouverneurs dans sept des vingt-six provinces que compte la RDC, géant d'Afrique de 2,3 millions de km2.
La majorité a réussi samedi, dès le premier tour, à prendre le contrôle des provinces du Haut-Lomami et du Haut-Katanga (deux provinces de l'ex. Katanga : région d'origine de M. Kabila, grande comme l'Espagne, découpé en quatre nouvelles provinces en 2015).
Les provinces du Sud-Kivu (est) et de Tshuapa (ouest) ont également été remportées par la majorité au pouvoir à l'issue du second tour de mardi. Dans le Sud-Ubangi (nord-ouest), un indépendant a également été élu gouverneur de province.
Les partisans du président Kabila ont perdu face aux candidats indépendants dans les provinces du Kwilu (Ouest) et de la Tshopo (nord-est).
Ces résultats provisoires "seront transmis dans les Cours d'appel concernées pour traitement des contentieux éventuels et proclamation des résultats définitifs", indique un communiqué de la Commission électorale.
La majorité, qui contrôle les assemblées provinciales, avait raflé fin mars 2016 la quasi-totalité de postes de gouverneurs dans 21 provinces où des élections avaient été organisées sur les 26 que compte le pays.
MediaCongo
AFP
C’est vous qui le dites : 11 commentaires
8667 suivent la conversation
Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Poster un commentaire, réagir ?
Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les
conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.
Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise
MediaCongo – Support Utilisateurs
Voici les elections transparentes et apaisees dont on souhate tous. Notez que la MP les a remportees avec un score democratique de 60%. A l"angolaise.
Où est l'indépendance de la Cour constitutionnelle face au remplacement de KAZEMBE l'homme rehabilité par la cour mais que le clan KANAMBE vient de donner injonction à la CENI d'organiser l'élection de son remplaçant. Media Congo KANAMBE n'est pas originaire de l'ex Katanga vérifier et aller en Tanzanie et Rwanda vous aurez les vrais origines
Après les élections qui auront lieu même dans cent ans,nous reviendrons aux 6 provinces dans un Etat Fédéral Ainsi nous verrons bien comment gérer les roitelets rwandais qui se croient tout permis en RDC.
La CENI ne fait que confirmer les nominations opérées par la MP et qui parfois sont contestées par leur propre membres qui y vont autrement (en indépendant je voulais dire).
Dans l'ensemble Monsieur le Journaliste pouvez-nous donner des chiffres concrets sur ses élections? Combien de Provinces sur les 7 qu'il y a eu élection ont été remporté par la MP et aussi, les Indépendants qui sont passés cela ne signifie pas qu'ils ne sont pas de connivence avec la MP? En politique il faut des stratégies. Après tout c'est ça la démocratie, si la MP avait tout remporté, l'opinion publique allait dire du n'importe quoi.
ON A PAS BESOIN D'ÊTRE IMMENSEMMENT INTELLIGENT POUR COMPRENDRE QU'UN TEL VOTE, ALORS QUE LA MAJORITÉ EST MAJORITAIRE DANS TOUTES LES ENSEMBLÉES PROVINCIALES, NE PUISSE PAS FAIRE COMPRENDRE À KABILA QUE ET LUI ET SA MAJORITÉ SONT EN DÉCONNEXION TOTALE AVEC LA POPULATION
UN HOMME QUI VOUDRAIT GARDER SON HONNHEUR,COMME KABILA, DIRAIT TOUT SIMPLEMENT: JE DÉMISSION ET VOUS LAISSE D'ORGANISER LA PRÉSIDENTIELLE DANS 120 JOURS!
C'EST L'UNIQUE VOIE POUR QUE CE PRÉSIDENT SE RACHÈTE AUPRÈS DU PEUPLE CONGOLAIS après sa majorité(pourtant minoritaire), l'ait trompé.
malgré la corruption à grande echelle de la MP , le resultat montre que le peuple n'est plus avec Hypolite Kanambe , son temps est au depart , son entourage est flatteur et le trompe
Ces résultats interpellent plus d' un. Un moment de méditation s'impose pour Kabila, il est trompé par son entourage. Il n' est plus en phase avec la population . D'où le questionnement : pourquoi Kabila s' entête à rester au pouvoir ? Plus il glisse, moins la population l' aime.
Ce résultat est mitigé avec les ensemblées non renouvelé par la population, attendons la guillotine est en cours
N'eut été la corruption, la Majorité n'aurait rien eu comme gouverneurs dans les 7 provinces concernées. je vois mal les députés qui ont défié les gouverneurs issus de la MP à cause de leurs impayements votent encore les gouverneurs de cette même plateforme sachant que les gouverneurs dépendent à grande partie du Ministère de l'intérieur dirigé par un type de la MP. Autrement dit déshabiller Saint Polo pour habiller saint Petelo.
N'eut été la corruption, la Majorité n'auront rien eu comme gouverneurs dans les 7 provinces concernées. je vois mal les députés qui ont défié les gouverneurs de la MP à cause des impaiements votent encore les gouverneurs de ce même plateforme sachant que les gouverneurs dépendent à grande partie du Ministère de l'intérieur dirigé par un type de la majorité. Autrement dit déhabillé Saint Polo pour habiller saint Petelo.
Meeting de la MP organisé le vendredi 29 juillet 2016 au stade Tata Raphaël. (© DR)