Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



mediacongo
Retour

Provinces

RDC : un journaliste réfugié dans les installations onusiennes

2017-08-29
29.08.2017
2017-08-29
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/06-juin/05-11/monusco_entree_17_002.jpg -

Un journaliste, opposant au président Kabila, s’est réfugié dans une installation de la Mission des Nations unies au Congo (Monusco), poursuivi par des militaires qui tentaient de l’arrêter à Kananga dans le centre de la République démocratique du Congo, a constaté lundi l’AFP.

Le journaliste, Édouard Diye Tshitenge, a été poursuivi par des militaires sur ordre d’un général de l’armée congolaise alors qu’il s’apprêtait à tenir une réunion d’opposants demandant le départ du président Joseph Kabila avant la fin de l’année.

Il voulait présenter un manifeste signé le 18 août à Paris par une dizaine d’associations et mouvements demandant une "transition citoyenne".

Arrivé sur les lieux, l’officier a déclaré vouloir interdire la réunion pour des raisons de sécurité. "Vous voulez appeler la population à la révolte contre les institutions du pays", a-t-il déclaré.

Craignant pour sa sécurité, le journaliste a couru dans les installations des Nations unies, poursuivi par l’officier escorté par sa garde, a constaté le correspondant de l’AFP.

A l’entrée de l’installation de la Monusco, une bousculade a opposé le personnel onusien aux militaires commis à la garde de l’officier, selon le correspondant de l’AFP.

Lundi soir , M. Diye Tshitenge était encore dans les installations de la Monusco, qui ne s’est pas prononcée sur l’incident.

La RDC, géant au coeur de l’Afrique (70 millions d’habitants), traverse une crise politique aggravée par le maintien au pouvoir du président Kabila malgré la fin de son deuxième mandat le 20 décembre 2016. La Constitution lui interdit de se représenter.


AFP
C’est vous qui le dites : 5 commentaires
8660 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


kilulu @UHD85ZF   Message  - Publié le 30.08.2017 à 06:22
poursuivi par l'armée? mais c'est le travail de la police. cette scène irréelle ressemble à celle d'un lion s'introduisant dans une case à la poursuite d'un rat. kiekiekie! Ne te sens-tu pas ridicule monsieur le général. toute une armée aux trousses d'un gaillard muni d'un bête stylo. kiekiekie

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mon Pays va mal @X531OCO   Message  - Publié le 29.08.2017 à 17:17
Vraiment mon pays, et là aucune chaine ou organisme international n'en parle, vous attendez que ce journaliste soit tué pour que vous en parliez après, que la Monusco fasse vraiment son rôle, la protection des civiles, que ce journaliste et sa famille soit mis en sécurité, et ce n'est que le début du commencement et la fin pour Kabira

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jean Kabumbanyungu @HBBYW8Y   Message  - Publié le 29.08.2017 à 16:57
Aaaahhhhh La RDC notre cher et beau pays!!! Pourquoi ne pas choisir seulement son camp au lieu de mélanger le choux et le pantoufle??? Soit on est journaliste et on reste assumer ses responsabilités dans la strict déontologie de son métier, c'est-à-dire donner la vraie information sans complaisance, ou soit on est politicien et on fait une politique démagogique, qui, lorsque ce n'est pas MOI, TOUT est ZERO!!! Faisons un effort très chers compatriote pour ne pas mélanger ceux qui ne sont pas mélangeble TROP C'EST TROP!!!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Bondekwe @7Q9HYP3   Message  - Publié le 29.08.2017 à 15:30
eza pasi pe mawa, mon général abosani armée ezali apolitique, alati langage ya ba débutant ya services de sécurité, nyonso wana po na kobatela richesse personnelle na ye

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
banamura @RCI4Q6F   Message  - Publié le 29.08.2017 à 15:08
Kabila nous en avons marre de toi laisse le pays de nos ancentres et degage

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant La Première ministre salue l’aide humanitaire de l’UE à Goma et son appui aux processus de paix RDC-Rwanda
left
Article précédent Nord-Kivu : une cinquantaine de jeunes kidnappés par des hommes armés à Nyiragongo

Les plus commentés

Politique Partenariat stratégique RDC-USA : Félix Tshisekedi attendu ce jeudi à Washington

29.04.2025, 15 commentaires

Politique Dossier Matata Ponyo : Kamerhe accuse le président de la Cour constitutionnelle de violer la Constitution

30.04.2025, 13 commentaires

Politique Corneille Nangaa : « L’AFC/M23 va continuer à se battre jusqu’au départ ou démission de Félix Tshisekedi »

30.04.2025, 13 commentaires

Politique Didier Mumengi invite Félix Tshisekedi et Joseph Kabila à une réconciliation "des braves" pour la paix de la nation

29.04.2025, 11 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance