Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



mediacongo
Retour

Société

Etienne Tshisekedi : 7 mois sans cimetière ni obsèques

2017-08-29
29.08.2017
2017-08-29
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/06-juin/05-11/tshisekedi-depouille-gardee.jpeg -

L’opposant Etienne Tshisekedi totalise, ce vendredi 1er septembre 2017, sept mois, depuis qu’il est décédé le 1er février dernier à Bruxelles. Un départ « précipité », selon certains Congolais, car ce leader politique a tiré sa révérence au moment où le peuple avait grandement besoin de lui. « S’il était encore vivant, on ne traverserait pas les difficultés que le pays connait à ce jour sur le plan politique, une situation dominée par une incertitude totale quant à l’avenir du pays », estime un combattant de l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS).

Ce patriarche, « père de la démocratie » selon ses partisans, n’a pas encore bénéficié d’obsèques dignes de ce nom, au regard de sa grandeur que lui reconnaissent d’ailleurs aussi bien les membres de la Majorité présidentielle que de l’Opposition politique. Après quelques divergences entre le gouvernement congolais, la famille biologique de l’illustre disparu et l’UDPS concernant l’organisation de ces obsèques, une solution a été finalement trouvée à travers une commission tripartite mise sur pied, pilotée par le vice-premier ministre Emmanuel Shadary Ramazani, pour rapatrier le corps de « Ya Tshitshi », le pleurer et l’inhumer.

Mais depuis, on constate que cette commission fait du surplace. Aucune avancée sur le plan organisationnel. La famille biologique de Tshisekedi et l’UDPS accusent Ramazani Shadary de mauvaise foi. Pour elles, Kinshasa ne manifeste aucune volonté de remplir sa part de responsabilité. En même temps, le gouvernement dénonce à son tour l’attitude des familles biologique et politique de Tshisekedi de bloquer la machine en multipliant des conditions.

Le 27 juillet 2017, maman Marthe, la veuve Tshisekedi, est passée sur les antennes de TV5, accusant le président de la République, Joseph Kabila, de s’opposer à l’enterrement de son cher mari dans son pays.

Des raisons politiques seraient sans nul doute à la base de cette confusion qui règne autour des obsèques de Tshisekedi.


MCNTEAM / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
8525 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


kilulu @UHD85ZF   Message  - Publié le 29.08.2017 à 14:40
il repose déjà "EN PAIX". Parlez-nous de notre bien-être. Les vivants sont prioritaires. Ou alors parlez-nous des sinistré s de Tara dont certains corps sont recouverts par les boues lors du glissement de terrain. Pudiquement ils bénéficient d'un deuil national de 2 jours. En réalité, des gens sont en train de s'enrichir et débloquer de grosses sommes.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Pour Raïssa Malu, l’école doit redevenir « le berceau de notre résilience collective »
left
Article précédent Démantèlement à Kinshasa d'un réseau de falsificateurs des permis de conduire, vignettes et cartes roses

Les plus commentés

Politique Partenariat stratégique RDC-USA : Félix Tshisekedi attendu ce jeudi à Washington

29.04.2025, 15 commentaires

Politique Dossier Matata Ponyo : Kamerhe accuse le président de la Cour constitutionnelle de violer la Constitution

30.04.2025, 13 commentaires

Politique Corneille Nangaa : « L’AFC/M23 va continuer à se battre jusqu’au départ ou démission de Félix Tshisekedi »

30.04.2025, 12 commentaires

Politique Didier Mumengi invite Félix Tshisekedi et Joseph Kabila à une réconciliation "des braves" pour la paix de la nation

29.04.2025, 11 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance