Monde
Aéroports et autoroutes fermés, habitants secourus par bateau : Houston, la quatrième ville américaine, a subi dans la nuit de dimanche à lundi des inondations « sans précédent » causées par la tempête Harvey qui a déjà fait au moins trois morts.
Des milliers de sauveteurs, pompiers, policiers, gardes-côtes, 3 000 membres de la garde nationale et de simples volontaires, appuyés par vingt hélicoptères, se sont mobilisés pour sauver des gens de la montée des eaux parfois fulgurante. Dans les rues transformées en véritables canaux, seuls de rares véhicules pouvaient encore passer, dont d'énormes camions chargés de personnes évacuées. Plus de 2 000 sauvetages ont déjà pu être réalisés.
Les services d'urgence débordés ont appelé les habitants à grimper sur les toits de leurs maisons pour être vus par les hélicoptères de secours. Parfois, les moyens de sauvetage sont plus rudimentaires. Avec leurs canots pneumatiques ou même à l'aide de jet-skis, des armées de volontaires tentaient de secourir les habitants encerclés par les eaux.
Donald Trump sur place mardi
C’est le pire ouragan à frapper les Etats-Unis depuis Katrina, qui avait provoqué une catastrophe humanitaire avec plus de 1 800 morts en 2005. Le président Donald Trump, qui avait promis d'attendre, afin de ne pas gêner les secours, ira sur place dès mardi.
Le Texas devrait encore être confronté ce jour-là à des pluies torrentielles et des « inondations catastrophiques », selon le National Weather Service (NWS), car Harvey, rétrogradé en tempête tropicale, fait quasiment du sur-place. Les services météo évoquent des intempéries « sans précédent » dont « les conséquences ne sont pas encore connues ».
Les autorités américaines s'attendaient ainsi lundi à devoir accueillir plus de 30 000 personnes dans les centres d'évacuation.
La tempête a fait au moins trois morts. Mais des zones entières sont encore inaccessibles ou submergées, et le gouverneur du Texas Greg Abbott a estimé qu'il était trop tôt pour donner un bilan humain.
Etat d'urgence en Louisiane
Le président Donald Trump a par ailleurs déclaré ce lundi l'état d'urgence dans l'Etat de Louisiane. Une mesure qui permet de mobiliser davantage de moyens fédéraux en prévision du déplacement de la tempête tropicale Harvey vers cet Etat sud américain, voisin du Texas.
L'agence fédérale de secours Fema est notamment autorisée à « mobiliser et fournir à sa convenance les équipements et les ressources nécessaires » a indiqué la Maison Blanche dans un communiqué.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Réagir
Réagir
Les plus commentés
Politique Crise à l’Est: Joseph Kabila dénonce les dérives du pouvoir de Félix Tshisekedi et appelle à résoudre le problème des groupes armés présents en RDC
23.02.2025, 37 commentairesPolitique Félix Tshisekedi annonce la formation d’un gouvernement d’Union nationale
22.02.2025, 21 commentairesPolitique Marie-Josée Ifoku invite Félix Tshisekedi à se retirer de la scène politique, comme Étienne Tshisekedi l’avait proposé à Mobutu en 1996
21.02.2025, 17 commentairesPolitique Quand Corneille Nangaa exprime sa fierté de voir les congolais mourir: « Felix Tshisekedi veut encore combien de morts pour qu’il accepte le dialogue » ?
21.02.2025, 15 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance
Des habitants de Houston utilisent leur 4x4 surélevé pour traverser les inondations, le 27 août 2017.