Economie
La République démocratique du Congo (RDC) vient de publier à travers l’Institut national de la statistique (INS), l’annuaire statistique national 2015. La cérémonie de présentation officielle de ce manuel a eu lieu le mardi 22 août à Kinshasa. Elle a été présidée par le Premier ministre Bruno Tshibala Nzenze.
La réalisation de ce document a bénéficié de l’appui des partenaires au développement. Notamment la Banque africaine de développement (BAD), le Programme des Nations unies pour le développement (Pnud) et la Banque mondiale (BM). Si la contribution de la BAD était celle de financer la récolte des données sur le terrain, le Pnud a accompagné l’INS dans le processus d’élaboration des statistiques. Quant à la Banque mondiale, elle a financé l’impression de cet annuaire statistique de 554 pages.
L’annuaire statistique 2015 regroupe les données sectorielles de toute la vie nationale de la RDC. Les données qui composent cet annuaire ont été collectées à plusieurs endroits à travers la République et sont présentées sous forme de tableaux statistiques.
Dans sa communication de circonstance, le Premier ministre Bruno Tshibala a reconnu le dynamisme de l’INS. Il a également remercié les partenaires au développement pour la production de l’annuaire statistique 2015. Le Premier ministre a invité les administrations, le monde des affaires, les étudiants et chercheurs à en faire bon usage.
« Le gouvernement ne ménagera aucun effort pour produire de manière permanente les annuaires statistiques pour les années restantes. Que les informations contenues dans ce document soient vulgarisées à travers toute la RDC », a-t-il souhaité.
Un instrument indispensable
Pour sa part, le directeur général de l’INS, Roger Shulungu a rappelé que les statistiques contenues dans l’annuaire sont fiables. Parmi les défis à relever, il a énuméré la pérennisation et la systématisation de la production d’annuaires statistiques en RDC, le financement du système des statistiques nationales et le développement des outils d’échanges et des données statistiques. Le directeur général de l’INS a aussi évoqué la nécessité de vulgariser les annuaires statistiques produits par l’INS.
Intervenant au nom de tous les partenaires au développement, le représentant résident de la BAD en RDC a reconnu l’importance des statistiques dans le fonctionnement d’un Etat. « La RDC s’est engagée à atteindre les objectifs de développement durable d’ici 2030. Cela étant, les statistiques jouent un rôle prépondérant dans l’atteinte de ces objectifs. Les données statistiques occupent une place de choix dans la vie de l’Etat. Nous devons coordonner nos actions pour aider le développement de la RDC dans ce domaine », a-t-il déclaré.
Et d’ajouter : « Les défis auxquels fait face l’appareil statistique de la RDC sont nombreux. L’annuaire statistique est un document précieux qui intéresse au plus haut point les décideurs politiques, les étudiants, les chercheurs, les hommes d’affaires et autres. »
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Réagir
Réagir
Réagir
Les plus commentés
Politique Ralliement d’un fils de feu le président Mobutu à l’AFC/M23 : Nzanga Mobutu dénonce une usurpation d’identité
05.04.2025, 11 commentairesPolitique « Front intellectuel » : le sénateur Adolphe Lumanu renonce à son mandat parlementaire
06.04.2025, 7 commentairesPolitique Inondations à Kinshasa : « la population est victime de la négligence coupable des politiques inconséquents » (Delly Sessanga)
07.04.2025, 7 commentairesPolitique Après le drame causé par la pluie : Martin Fayulu pointe du doigt le “laxisme criminel” des autorités étatiques
07.04.2025, 6 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance