Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Economie

Le gouvernement promet son engagement pour une stabilité durable du franc congolais

2017-08-21
21.08.2017
2017-08-21
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/08-aout/21-27/mutombo_deogratias_yav_henri_17_0001.jpg -

(g à d) Déogratias Mutombo Mwana Nyembo et Henri Yav Mulang

L’appréciation du franc congolais sur le marché de changes ces trois dernières semaines a fait l’objet d’une conférence de presse co-animée le samedi 19 août à Kinshasa, par le ministre des Finances, Henri Yav Mulang et le gouverneur de la Banque centrale du Congo (BCC), Deogratias Mutombo Mwana Nyembo.

Pour les conférenciers, cette appréciation de la monnaie nationale est consécutive à une conjugaison de mesures prises par le gouvernement et la Banque centrale du Congo.

Le gouvernement a opté pour une gestion maitrisée des finances publiques avec un objectif de « zéro déficit budgétaire ». La BCC, elle, a déployé son arsenal de politique monétaire.

L’Exécutif national et l’Autorité monétaire sont ainsi déterminés pour une stabilité dans la durée du franc congolais, préalable à la relance de l’économie.

« Eu égard aux résultats négatifs ainsi connu lors du budget 2016 et pour éviter une détérioration plus prononcée de la valeur de notre monnaie nationale, nous avons décidé, dès janvier 2017, de resserrer davantage l’exécution du budget, en nous fixant comme objectif mensuel zéro déficit ou dans l’impossible, un déficit réduit et facilement compensable avec d’éventuels excédents des mois à venir », a déclaré Henri Yav Mulang.

Selon lui, c’est cette discipline budgétaire qui a permis de maintenir les finances publiques en équilibre au cours de cinq mois sur les sept premiers mois de cette année et d’enregistrer un ralentissement du rythme de dépréciation du franc congolais contre le dollar américain.

La dépréciation du franc congolais est passée d’une moyenne de 4% par mois entre octobre 2016 et mars 2017 à 2,5% par mois en avril et mai 2017.

Face à la dépréciation du franc congolais constatée de fin juin à mi-juillet 2017, a reconnu le ministre des Finances et ce, malgré une gestion maitrisée des finances publiques, le gouvernement n’a pas eu d’autres choix que de « suspendre la quasi-totalité de paiements pour calmer le marché et, ainsi, envisager d’autres mesures nécessaires à une stabilité du franc congolais ».

Pour Henri Yav, cette décision s’est avérée « fructueuse » car elle a permis au gouvernement d’équilibrer ses comptes à la banque centrale, de constituer une certaine marge de trésorerie pour le reste de l’année. Surtout, ça a permis de ramener le taux de change du franc congolais contre le dollar américain autour de 1 550 FC actuellement contre 1 700 FC au mois de juillet 2017.

En dépit de cette accalmie sur le marché de change et de la bonne tenue des finances publiques, le ministre des Finances table sur des mesures structurelles devant soutenir l’économie nationale.


MCNTEAM / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 2 commentaires
8467 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


SAMY WETSHI @O8DYKR8   Message  - Publié le 21.08.2017 à 19:56
Suspendre la quasi-totalité de paiements pour calmer le marché n'est pas une solution durable par contre nous allons rendre publique notre théorie qui permettra la revalorisation du Francs Congolais par apport au dollar dans un bref délai , une théorie qui stabilisera le taux d'une manière durable par ricoché stabilisera aussi le prix sur le marché à très Bientôt.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
BISON @BCF994V   Message  - Publié le 21.08.2017 à 15:20
Comment peut-on maîtriser l'inflation de la monnaie dès lors qu'aucune production ne peut la soutenir ? Maintenant, devrons-nous comparer 1700CDF le $ à 1550CDF ou 910CDF ?Qui trompe qui ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant RDC : le soutien aux startups, une priorité du FPI
left
Article précédent Le gouvernement juge indispensable la réforme du système fiscal

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 13 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Politique Insécurité au Nord-Kivu : la Belgique s’oppose à l’idée de revoir les frontières congolaises sous prétexte d’une médiation

17.04.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance