Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



mediacongo
Retour

Politique

She Okitundu à l’ONU : « Les élections auront lieu en RDC conformément au calendrier électoral qui sera publié par la Ceni »

2017-08-18
18.08.2017
2017-08-18
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/06-juin/05-11/she_okitundu_17_003.jpeg -

Le vice-premier ministre des Affaires étrangères, Léonard She Okitundu a affirmé jeudi 17 août devant le Conseil de sécurité des Nations unies à New-York que les élections en RDC seront organisées selon le calendrier qui sera publié par la Ceni.
 
« Ma délégation tient à rassurer à votre Conseil que les élections auront bel et bien lieu en RDC conformément au calendrier électoral qui sera publié par la Ceni. Il va de soi qu’en conformité avec l’accord du 31 décembre 2016, la Ceni, le CNSA et le gouvernement évalueront très bientôt ensemble l’évolution des préparatifs pour apprécier la période exacte de la tenue des trois élections programmées, à savoir la présidentielle, les législatives nationales et les législatives provinciales », promet Léonard She Okitundu.
 
Il a en outre affirmé qu’aussitôt que le processus d’enrôlement sera achevé, « le gouvernement demandera, à la prochaine session parlementaire, l’inscription en urgence de l’examen sur la révision de la loi électorale et celle sur la répartition des sièges ».
 
Le chef de la diplomatie congolaise a estimé que l’accord du 31 décembre est déjà mis en application. Bien avant l’intervention de She Okitundu, la représentante permanente adjointe de la France aux Nations unies a appelé « à la mise en œuvre de cet accord en toute bonne foi et dans son intégralité, car il est le cadre agréé par toutes les parties congolaises pour la transition en vue de la tenue des élections ».
 
« A la faveur de l’accord du 31 décembre, un gouvernement d’union nationale dirigée par l’opposition est déjà à pied d’œuvre. Les dissensions internes au sein de certains partis politiques de l’opposition, inhérentes à tout processus politique, n’enlèvent en rien au gouvernement sa légalité issue de l’investiture par le Parlement national. Par ailleurs, la mise en place récente des membres du Conseil national de suivi de l’accord et l’adoption imminente de la loi sur l’organisation et le fonctionnement de cet organe vont permettre au processus déjà enclenché de poursuivre sa marche pour l’organisation des élections », argumente le vice-premier ministre des Affaires étrangères.
 
Par rapport aux recommandations formulées par les experts, en rapport avec la mise en place d’une enquête internationale indépendante sur l’assassinat de deux experts, le gouvernement juge « inopportun la mise en place d’une telle enquête dans la mesure où, conformément à la résolution 35/33 du conseil des droits de l’homme et pour de raison de transparence, il collabore déjà avec les mécanismes des Nations unies mis sur pied ainsi qu’avec les instances appropriées des pays d’origine des deux victimes ».
 
Léonard She Okitundu a fait cette déclaration jeudi 17 août à New-York lors d’une réunion du Conseil de sécurité sur la situation en République démocratique du Congo.


RO
C’est vous qui le dites : 4 commentaires
8702 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Emma @HVZ53G8   Message  - Publié le 18.08.2017 à 15:47
ils publieront le calendrier avec canon dans le rectum.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @J4TI6QP   Message  - Publié le 18.08.2017 à 13:42
Continuer à mentir, les enrôlements se terminent partout sauf au KASAI et en fin vous serez ridicule, la RDC n'est pas une propriété privée de KANAMBE il doit partir. Le calendrier où NANGA va demander 2ans pour qu'il y est une loi, commandes de matériels tout ça pour que KANAMBE soit là par défis

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @35P2WSS   Message  - Publié le 18.08.2017 à 13:15
mentez mentez, il en restera quelque chose

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Faustin @B845G88   Message  - Publié le 18.08.2017 à 12:12
Vous pensiez être plus malins que tout le monde? Mensonge sur mensonge, orgueil sur orgueil. Vous êtes cloués et n'avez plus autre choix que d'organiser les élections. L'opinion nationale et internationale n'acceptera plus votre manipulation avec cette CENI à laquelle vous donnez des injonctions.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Exploitation des ressources minières en RDC : le Président Félix Tshisekedi attendu à Washington pour finaliser le partenariat avec l’administration Trump
left
Article précédent Guerre dans l'Est : le gouvernement et l'AFC/M23 réaffirment leur engagement en faveur d'une cessation immédiate des hostilités

Les plus commentés

Politique Partenariat stratégique RDC-USA : Félix Tshisekedi attendu ce jeudi à Washington

29.04.2025, 15 commentaires

Politique Dossier Matata Ponyo : Kamerhe accuse le président de la Cour constitutionnelle de violer la Constitution

30.04.2025, 13 commentaires

Politique Corneille Nangaa : « L’AFC/M23 va continuer à se battre jusqu’au départ ou démission de Félix Tshisekedi »

30.04.2025, 13 commentaires

Politique Didier Mumengi invite Félix Tshisekedi et Joseph Kabila à une réconciliation "des braves" pour la paix de la nation

29.04.2025, 11 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance