Economie
Les grandes questions se rapportant à la lutte contre la fraude et la contrebande douanières en République démocratique du Congo ont été examinées au cours de la réunion tenue jeudi soir 10 août 2017 par Président Joseph Kabila, dans son cabinet de travail de la Gombe, avec les membres du Comité de pilotage des 28 mesures économiques prises par le gouvernement central.
Le ministre d'Etat en charge de l'Economie, Joseph Kapika, porte-parole de la réunion, a déclaré à la presse au sortir de cette rencontre visant à renflouer les caisses de l'Etat et à stabiliser la monnaie et l'économie du pays que la contrebande et la fraude douanières en République démocratique du Congo sont des fléaux qui détruisent notre économie, étant donné qu'elles privent l'Etat de ses moyens de fonctionnement et entraîne une fuite criante des devises.
Il s'agissait donc, au cours de cette réunion, a encore dit le ministre Kapika, de faire notamment les rapports des missions qui s'étaient rendues d'abord au Haut-Katanga, ensuite au Kongo central, avec pour objectif : lancer la campagne de mobilisation de 40 pourcent provenant des exportations des produits miniers, une campagne que le gouverneur de la Banque centrale avait lancée à Lubumbashi et qui devait être soutenue par le gouvernement central.
Ces missions, a-t-il précisé, ont été constituées de quelques membres du gouvernement, du gouverneur de la Banque centrale, de certains responsables des entreprises publiques, notamment de la DGDA, OCC, OGEFREM, SCTP etc.
Le ministre d'Etat en charge de l'Economie a affirmé que ces derniers ont, à cette occasion, rencontré auprès du Chef de l'Etat une oreille attentive, lui-même étant très préoccupé par la situation, et qu’il leur a donné des recommandations précises, espérant par ailleurs qu'ils obtiendront le soutien de tous les membres du gouvernement au cours du Conseil des ministres de vendredi ainsi que l'adhésion de tous les Congolais.
Cette rencontre a réuni autour du Chef de l'Etat le Premier ministre Bruno Tshibala Nzenzhe, le Directeur de cabinet du Chef de l'Etat, Néhémie Mwilanya Wilondja, le ministre d'Etat en charge de l'Economie, Joseph Kapika, le ministre d’Etat au Budget, Kangudia, le ministre d'Etat au Commerce extérieur, Jean Lucien Busa, le ministre en charge de la pêches et de l’élevage, Yere Yere, le ministre du Développement rural, Justin Bitakwira, le Gouverneur de la Banque centrale, Déogratias Mutombo et le Coordonnateur des cinq chantiers, Moise Ekanga.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Les plus commentés
Politique Partenariat stratégique RDC-USA : Félix Tshisekedi attendu ce jeudi à Washington
29.04.2025, 15 commentairesPolitique Didier Mumengi invite Félix Tshisekedi et Joseph Kabila à une réconciliation "des braves" pour la paix de la nation
29.04.2025, 10 commentairesPolitique Conflits miniers : Augustin Kabuya considère la frustration de Jean-Marc Kabund comme similaire à celle de Corneille Nangaa
28.04.2025, 7 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance