Sur le net
L'ONU a "regretté" mercredi "les perturbations" qui ont touché les réseaux sociaux en République démocratique du Congo à la demande des autorités pendant les deux journées ville morte organisées par l'opposition depuis mardi.
"La limitation à l'accès à l'information est toujours un signe négatif pour les libertés publiques et individuelles", a déclaré la porte-parole de la Mission de l'ONU en RDC (Monusco), Fabienne Pompey lors du point-presse hebdomadaire.
Les cinq opérateurs de téléphonie mobile ont été priés lundi de prendre des "mesures techniques préventives susceptibles de réduire au strict minimum la capacité de transmission des images" par l'Autorité de régulation des postes et télécommunications du Congo (ARPTC). Les réseaux sociaux étaient encore "partiellement" touchés mercredi matin, selon la porte-parole.
Plus généralement, la Monusco appelle tous les acteurs à utiliser des moyens pacifiques pour s’exprimer. "Nous appelons aussi au respect des droits et libertés fondamentales et à un usage proportionné de la force. Ces conditions, ainsi que les mesures de décrispations, sont indispensables pour aller vers des élections libres, crédibles et paisibles, dans le respect de l’accord du 31 décembre".
Le Compte-rendu de la réunion hebdomadaire de la Monusco en intégralité :
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Les plus commentés
Politique Partenariat stratégique RDC-USA : Félix Tshisekedi attendu ce jeudi à Washington
29.04.2025, 15 commentairesPolitique Dossier Matata Ponyo : Kamerhe accuse le président de la Cour constitutionnelle de violer la Constitution
30.04.2025, 13 commentairesPolitique Corneille Nangaa : « L’AFC/M23 va continuer à se battre jusqu’au départ ou démission de Félix Tshisekedi »
30.04.2025, 12 commentairesPolitique Didier Mumengi invite Félix Tshisekedi et Joseph Kabila à une réconciliation "des braves" pour la paix de la nation
29.04.2025, 11 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance
Fabienne Pompey, porte-parole de la Monusco