Provinces
C’est sur un ton sec et autoritaire que Léonard Lumeya Dhu Maleghi, ministre national des Affaires foncières s’insurge contre les constructions anarchiques dans la ville de Kikwit, province du Kwilu, dans le sud-ouest de la République du Congo (RDC).
Dans un message adressé publiquement à la population de Kikwit jeudi 03 août 2017 sur le terrain de la paroisse Saint François Xavier dans la commune de Lukolela, après s’être enrôlé, Dhu Malegi a déclaré que tous qui avaient acheté des parcelles sur des sites comme Kazamba, terrain du parquet de grande instance de Kikwit etc. doivent cesser de construire des maisons.
«Cette ville qui a plus d’un million d’habitants ne doit pas être abimée à cause de ces constructions anarchiques. Il faut qu’il y ait des solutions à ce problème. Des constructions anarchiques sont parmi les causes qui créent des ravins. Plus question des constructions anarchique dans la ville de Kikwit. Tant que je serai ministre des Affaires foncières, il n’y aura plus des constructions anarchiques. Tous ceux qui sont impliqués dans cette problématique des constructions anarchiques seront sanctionnés», a-t-il déclaré.
Dhu Malegi a invité le maire de Kikwit, le conservateur des titres immobiliers et le service de cadastre à ne plus faire des lotissements dans cette ville de Kikwit. «Kikwit ne doit pas devenir un village. Il doit demeurer une ville avec toutes ses normes. Plus question d’injustice sans cette ville. Celui qui veut avoir une parcelle et construire n’a qu’aller ailleurs. Ce n’est pas normal que la ville s’abime et qu’il n’y ait personne pour améliorer. C’est nous-mêmes qui devons faire quelque chose pour cette ville.
Une étude menée par des environnementalistes révèle que la ville de Kikwit compte plus de 200 têtes d’érosions. Plusieurs actions ont déjà été menées pour lutter contre ces fléaux, mais pas de résultats escomptés.
Le ministre des Affaires foncières a saisi cette opportunité pour inviter la population à se faire enrôler massivement, car, d’après lui, il y aura des élections un jour dans ce pays. Il a également annoncé que les travaux de construction du bureau urbain de cadastre pourront démarrer d’ici la fin de cette année.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Réagir
Les plus commentés
Politique Ralliement d’un fils de feu le président Mobutu à l’AFC/M23 : Nzanga Mobutu dénonce une usurpation d’identité
05.04.2025, 11 commentairesPolitique « Front intellectuel » : le sénateur Adolphe Lumanu renonce à son mandat parlementaire
06.04.2025, 7 commentairesPolitique Inondations à Kinshasa : « la population est victime de la négligence coupable des politiques inconséquents » (Delly Sessanga)
07.04.2025, 7 commentairesPolitique Après le drame causé par la pluie : Martin Fayulu pointe du doigt le “laxisme criminel” des autorités étatiques
07.04.2025, 6 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance
Léonard Lumeya Dhu Malegi, ministre national des Affaires foncières