Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MICRODEV - Appel à candidature - 17/08/2024
mediacongo
Retour

Provinces

Nord-Kivu: Activités économiques paralysées à Beni

2017-08-08
08.08.2017
2017-08-08
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/08-aout/7-13/ville_morte_Beni_aout_2017.jpeg -

Ce mardi 08 Août 2017, le mot d'ordre du Rassemblement de l'Opposition semble avoir été suivi dans la ville de Beni. Les commerces sont restés fermés - même si certains opérateurs économiques se sont tenus devant leurs portes de boutiques - et la circulation des véhicules a été timide.

Dès la veille pourtant, une bataille d’influence par médias locaux interposés s’était mise en place entre les différents acteurs politiques. Les membres de l'opposition rappelaient encore à la population d’observer cette série de journée ville morte tandis que la Majorité appelait la population à vaquer librement à ses activités habituelles.

Une ville morte motivée par la recrudescence de l'insécurité à Beni

 

D'après Christophe Saiba Muhokoalasa, Coordonateur du rassemblement de l'opposition (RASSOP), "Nous appelons toute la population de Beni ville et territoire à observer cette série des journées ville morte, de suite de la situation qui d'empire au jours les jours dans notre pays. Nous voyons que les autorités n'ont pas de volonté pour nous organiser les élections qui devraient nous sortir de cette situation malsaine."

Et d’ajouté que ladite situation est motivée par la recrudescence de l'insécurité à Beni. "La situation va de mal en pire, les gens sont inquiétés à Beni, où nos biens sont emportés chaque jour." Toutefois, il a tenu à préciser que quiconque soutient que tout va bien, peut toujours vaquer à ses occupations.

De son côté, la Majorité considère que c'est une façon de faire peur à la population : "Nous à la Majorité présidentielle on sait que c'est une façon de faire peur à la population. Ce sont des bandits qui ne veulent pas s’afficher devant tous. Ils disent qu'il y a de l'insécurité, pourquoi alors parlent-ils en cachette ? Nous on sait que ce sont eux qui orchestrent cette insécurité", a affirmé Gaston Poshombili, le porte-parole de la MP à Beni, en appelant tout le monde à aller exercer ses activités.

Cette série des journées ville morte fait suite aux actions préconisées par le RASSOP pour dénoncer le non-respect de l’accord de la Saint-Sylvestre, seule accord, selon eux, susceptible de sauver la RDC de la crise politique actuelle.

Une semaine avant, des tracts avaient été retrouvés et ramassés dans différentes rues de la ville, et des messages de sensibilisation, appelant au respect de 2 ces journées, étaient promulgués sur les réseaux sociaux.

Delphin Mupanda (Correspondant à Beni)
mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8561 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Kasaï: la défense obtient la descente sur les lieux du crime des deux experts de l'ONU
left
Article précédent Kinshasa: Kimbuta remanie son exécutif provincial pour une nouvelle impulsion !

Les plus commentés

Politique L'opposant Seth Kikuni brutalisé et interpellé par des gens se réclamant de l'ANR !

02.09.2024, 16 commentaires

Politique Arrestation de Seth Kikuni : Jean-Claude Mvuemba accuse le Président Félix Tshisekedi et exige une véritable démocratie avant d'évoquer un quelconque dialogue !

03.09.2024, 16 commentaires

Société Tentative d'évasion à Makala : 129 morts et une soixantaine de blessés graves

03.09.2024, 9 commentaires

Provinces Insécurité dans l'Est de la RDC : «La clé de la solution du conflit est entre les mains des autorités congolaises et non à l'Union européenne» (Nicolas Berlanga, ambassadeur de l'UE en RDC)

03.09.2024, 6 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance