Provinces
Le Gouverneur de la Ville – Province de Kinshasa, André Kimbuta Yango a remanié son équipe gouvernementale ce lundi 07 Août 2017. Son arrêté N° SC/120/BGV/DIRCAB/NL/2017 (voir annexe) portant désignation des membres du Gouvernement provincial de Kinshasa est motivé par « la nécessité et l’urgence d’imprimer une nouvelle impulsion à l’action gouvernementale ».
Cette décision consacre le come back de Madame Thérèse Olenga Kalonda au sein du Gouvernement provincial comme Ministre de l’Environnement et le Genre. Et à ce titre, elle demeure la seule femme dans cette équipe.
Si Magloire Kabemba Okandja hérite, en plus de l’Agriculture, les Affaires Foncières, Dominique Weloli Kanda Nzale voit rattaché à son Ministère de la Santé et Affaires Sociales l’Education et la Communication.
Deux nouvelles entrées sont remarquées. Celle de François Lukanzu Muntu au Ministère du Budget, l’Urbanisme et l’Habitat ; et celle Justin Lita Moba (ex. Conseiller Administratif du Gouverneur) au Ministère du Tourisme, Culture et Arts et Artisanat.
Rufin Bayambudila, lui, a été carrément permuté du Ministère du Portefeuille au Ministère de la Fonction Publique, l’Emploi et l’Énergie. Alors que Messieurs Emmanuel Akwety, Guy Matondo, Godard Motemona Gibolum ya Kembi et Robert Luzolanu Mavema ont conservé leurs portefeuilles.
Cette décision de Kimbuta occasionne la sortie de trois Ministres de cette équipe gouvernementale : Mangwana qui occupait la Fonction Publique et l’Énergie, Nephtalie Idia des Affaires Foncières et Vital Kabuiku Bitolo de la Santé.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Les plus commentés
Politique Crise à l’Est: Joseph Kabila dénonce les dérives du pouvoir de Félix Tshisekedi et appelle à résoudre le problème des groupes armés présents en RDC
23.02.2025, 38 commentairesPolitique Félix Tshisekedi annonce la formation d’un gouvernement d’Union nationale
22.02.2025, 21 commentairesAfrique Crise sécuritaire à l’est : l’UE suspend ses consultations en matière de défense avec le Rwanda
24.02.2025, 11 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance
Le Gouverneur André Kimbuta espère donner une nouvelle impulsion à son gouvernement. (Ph.: Radio Okapi/John Bompengo)