Provinces
Des professionnels des médias ainsi des magistrats de la ville de Kikwit, province du Kwilu, dans le sud-ouest de la République démocratique du Congo (RDC), se sont retrouvés le week-end dernier afin de réfléchir sur le ‘’régime répressif par rapport à la liberté de la presse, l’expression et le droit du public à l’information’’.
Organisée par Internews, une des structures qui travaille avec des organisations des journalistes en RDC, l’activité s’est déroulée dans la salle des réunions de l’Union des radios de proximité du grand Bandundu (URPB), bâtiment de la Radio Tomisa dans la commune de Lukolela. L’occasion s’est avérée propice afin que les deux parties puissent faire des échanges constructifs et émettre des recommandations de nature à favoriser les travaux des professionnels des médias de la RDC par rapport à leurs missions de collecter, traiter et diffuser l’information conformément aux règles du métier.
«Les journalistes sont victimes de plusieurs cas d’atteinte à la liberté de la presse. Nous considérons que les procès pénaux sont glissants, car la condamnation amène la victime soit à la peine de la privation de la liberté, soit à la peine de mort, soit encore à la peine de payement des amandes et intérêt. Aujourd’hui nous assistons à plusieurs procès pénaux surtout à Kinshasa. Les journalistes sont victimes parce qu’ils diffusent des informations vraies, pourtant les journalistes ont reçu mandat de rechercher, collecter, traiter et diffuser des informations. C’est la loi qui le dit», a déclaré Gloria Kusimana de l’Internews pour élucider le bienfondé de cet atelier d’échanges.
Kusimana a ajouté que les journalistes congolais sont des professionnels. «Si les journalistes sont arrêtés pour avoir correctement fait leur travail, où est le droit du public à l’information ? Les citoyens et les magistrats ont besoin de l’information», a-t-elle dit.
Avant les échanges et les travaux en deux petits groupes, maître Ingadio Seba, un des juristes de Kikwit, a développé un sujet relatif aux infractions de presse face au droit du public à l’information.
«Le droit à l’information est un droit qui est garanti depuis les années sur cette planète. Au niveau international, régional et comme au niveau local. L’article 19 de la Déclaration universelle des droits de l’Homme stipule : ‘’Tout individu a droit à la liberté d’opinion et d’expression’’. C’est ce qui implique le droit de ne pas être inquiété pour ses opinions et celui de rechercher, de recevoir et de répandre sans considération des frontières, des idées et des informations par quel que moyen que ce soit. Au plan régional, la Charte africaine des droits de l’Homme, en son article 9, il est dit : ‘’Toute personne a droit à l’information. L’information livrée par le journaliste jouit de la présomption de la vérité», a-t-il expliqué.
Au terme des travaux, quelques recommandations ont été formulées : «-Que le législateur supprime le mot ‘’Infraction’’ à l’égard du journaliste qui commet un délit de presse dans l’exercice de sa fonction ; - Que la poursuite du journaliste soit subordonnée à l’autorisation préalable du procureur général pour les faits commis dans l’exercice de sa fonction ; - Que le législateur propose l’immunité de poursuite pour le délit de presse à l’endroit d’un journaliste ; - Que les bailleurs des fonds s’impliquent dans la vulgarisation des lois inhérentes à la presse ; - Que l’UNPC, JED, FIJ… fassent des lobbying afin que les lois de presse soient adoptées et promulguées etc.»
Tout s’est passé dans la sérénité d’esprit.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Réagir
Réagir
Réagir
Les plus commentés
Politique Ralliement d’un fils de feu le président Mobutu à l’AFC/M23 : Nzanga Mobutu dénonce une usurpation d’identité
05.04.2025, 11 commentairesPolitique « Front intellectuel » : le sénateur Adolphe Lumanu renonce à son mandat parlementaire
06.04.2025, 7 commentairesPolitique Inondations à Kinshasa : « la population est victime de la négligence coupable des politiques inconséquents » (Delly Sessanga)
07.04.2025, 7 commentairesPolitique Après le drame causé par la pluie : Martin Fayulu pointe du doigt le “laxisme criminel” des autorités étatiques
07.04.2025, 6 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance
Des journalistes et magistrats accompagnés par la déléguée d'Internews en rouge