Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 aout 2024
mediacongo
Retour

Monde

Brésil : Michel Temer échappe à des poursuites pour corruption

2017-08-03
03.08.2017 , São Paulo
2017-08-03
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/06-juin/05-11/chambre_representant_17_002.jpg São Paulo-

Le président brésilien vient de remporter une victoire politique importante. Les partisans de Michel Temer ont obtenu un nombre de voix suffisant pour rejeter la mise en accusation pour corruption qui le vise. L'opposition n'est pas parvenue à rassembler la majorité des deux tiers nécessaire pour permettre son inculpation.

En dépit d’une cote de popularité de 5%, Michel Temer a obtenu le soutien de la Chambre des députés, qui a rejeté les accusations de corruption formulées par le parquet.

Le scrutin n’est pas encore clos, la séance marathon se poursuit à Brasilia, mais le score est sans appel. Les partisans du chef de l’Etat ont déjà recueilli plus d’un tiers des voix, ce qui leur permet désormais de bloquer la procédure engagée contre Michel Temer.

L’affaire qui a ébranlé le Brésil depuis trois mois est donc officiellement classée. La plupart des députés qui se sont rangés aux côtés du président ont évoqué la situation économique du pays, et leur soutien aux réformes engagées par Michel Temer.

Les députés évangéliques ont également proclamé leur solidarité en faveur du chef de l’Etat, tout comme les représentants du lobby agricole, qui exercent une forte influence au Congrès.

Parmi les députés qui ont rejeté les accusations de corruption contre Michel Temer, figure également Paulo Maluf, un vétéran de la politique brésilienne, lui-même poursuivi à plusieurs reprises pour corruption, et qui vient d’être condamné à 3 ans de prison par un tribunal français pour blanchiment d’argent.

Temer, un an de présidence éclaboussée par des scandales

Celui qui a contribué à la chute de sa colistière Dilma Rousseff en mai 2016 a été investi président en août l'an dernier. Michel Temer a alors lancé un plan d'austérité avec le gel des dépenses publiques sur 20 ans pour tenter de redresser l'économie.

Mais depuis son élection, les scandales se sont multipliés, avec des affaires de corruption qui ont d'abord écarté Eduardo Cunha, le président de la Chambre des députés. En avril, la Cour suprême a autorisé l'ouverture d'enquêtes contre huit ministres de Temer et des parlementaires en lien avec le scandale de corruption du géant Petrobras.

Mais la descente pour Michel Temer s'est opérée brutalement en mai dernier, lorsqu'une vidéo compromettante est mise en ligne par le journal O Globo. « Je ne démissionnerai pas » a-t-il martelé le 18 mai. Le lendemain, la Cour suprême ouvrait une enquête contre lui pour corruption passive, et en juin le procureur Rodrigo Janot lançait une accusation formelle contre le président, une première au Brésil.

La semaine dernière, sa cote de popularité a chuté à 5%, un taux historiquement bas. Pour tenter de préserver son pouvoir, il a dû manœuvrer auprès de députés indécis, et sera politiquement très fragilisé.

Martin Bernard
RFI
C’est vous qui le dites : 2 commentaires
8403 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Anonyme @SXXI6I3   Message  - Publié le 03.08.2017 à 07:56
Qu'il soit lui et tous ses députés corrompus chassés tous de pouvoir politique au Brésil. Bande des malfaiteurs et des voleurs.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @SXXI6I3   Message  - Publié le 03.08.2017 à 07:52
Qu'il soit lui et tous ses députés corrompus chassés tous de pouvoir politique au Brésil. Bande des malfaiteurs et des voleurs.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Neymar annonce son départ de Barcelone
left
Article précédent Réduire les visas, limiter le nombre de réfugiés : le rêve américain façon Trump

Les plus commentés

Politique L'archibishop Kutino Fernando recommande au Président Félix Tshisekedi de ne pas être complaisant envers son entourage !

26.08.2024, 16 commentaires

Politique Seth Kikuni à Martin Fayulu : "S'il y aura dialogue, ça sera pour rappeler à Félix Tshisekedi en face qu'il est incompétent"

27.08.2024, 14 commentaires

Politique Appel à la cohésion nationale : le trio Kapita-Lisanga-Della pose une condition à Martin Fayulu

28.08.2024, 12 commentaires

Société « 9 camions pleins de militaires Rwandais arrivent à Kibumba au Nord-Kivu » (Société civile)

28.08.2024, 7 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance