Nouvelle croisade. Elections 2017 : le Rassemblement alerte Nangaa !
2017-08-03
2017-08-03
03.08.2017
2017-08-03
2017-08-03
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/06-juin/05-11/cenco_rassop_17_001.jpg
C’est une rencontre somme toute électrique, hier, au siège de la CENI, entre les têtes couronnées du Rassemblement/Limete et l’équipe Nangaa. Jean-Bertrand Ewanga, Laurent Batumona et tant d’autres ont remis en mains propres du Président de cette institution d’appui à la démocratie, le mémo contenant les principales revendications du Rassemblement.
Quid de sa substance ? Par ce texte qui, en principe, devrait être dispatché comme du petit pain tant à la Monusco, à la CENCO qu’aux principales chancelleries, le Rassop aile dure exige que l’élection présidentielle soit organisée en 2017, conformément et à l’Accord de la Saint Sylvestre et à la Constitution.
Quant au pouvoir reconnu à la tripartie CENI-CNSA-Gouvernement par le chapitre IV point 2 du compromis du Centre Interdiocésain sur l’évaluation du processus électoral, le Rassop précise, en effet, qu’il était question, non d’une prolongation de toutes les élections mais, plutôt, de découpler les élections présidentielle, législatives provinciales et nationales, pour ne laisser que la présidentielle qui, elle, se devait d’être organisée, au plus tard, le 31 décembre 2017, selon l’article 73 de la Constitution.
Pour organiser les élections, la présidentielle à la limite, avant le 31 décembre prochain, le Rassemblement/Limete exige trois choses à Corneille Nangaa et sa suite. Primo, ‘’la publication du calendrier électoral au plus tard, le 1er septembre 2017 en vue de respecter le délai pour la convocation du corps électoral en vue du scrutin présidentiel’’. Secundo, ‘’la publication des résultats des opérations d’enrôlement des électeurs au plus tard le 31 juillet 2017 par la CENI comme elle s’y est engagée’’. Et, enfin, ‘’la convocation de l’électorat au plus tard le 30 septembre 2017 ‘’.
Par ce mémo concis, les sociétaires du Rassemblement chapeauté par Félix Tshisekedi et Pierre Lumbi estiment que ‘’la présente démarche vise à tirer la sonnette d’alarme afin d’éviter le pire que le déchaînement spontané de la colère d’un peuple désenchanté peut provoquer dans un proche avenir, s’il n’y a aucune assurance de la tenue effective ne fût-ce que de l’élection présidentielle au plus tard, le 31 décembre 2017’’.
Nangaa réceptif
«Nous venons de recevoir une forte délégation du Rassemblement qui est venue nous déposer un mémorandum. Bien attendu, nous allons réserver une réponse écrite, nous en avons profité pour échanger avec la délégation sur des questions majeures touchant le processus électoral ‘’, dixit Corneille Nangaa. ‘’Il y a certains conseils qu’ils nous ont prodigués. Ils nous ont demandé que quelles que soient les contraintes liées au fait qu’on n’a pas pu clôturer l’opération le 31 juillet, il serait quand-même indiqué que la CENI publie partiellement les résultats de l’enrôlement, requête à laquelle la CENI a cédé. Nous allons donner les statistiques de l’enrôlement. Toutefois, nous avons précisé que les données publiées sont les données brutes qui pourront subir des modifications mais pour de raisons de transparence, nous allons le faire », a-t-il dit à la fin de l’entrevue avec la CENI.
Tripartite CENI-CNSA-Gouvernement récusée
Pour cette aile dure de l’Opposition, ni la CENI, ni la tripartite ne peuvent postposer la plus contraignante des élections, à savoir : la présidentielle. Car, au-delà de toute disposition d’une entente politique saluée, du reste, et soutenue par-dessus-tout, la Constitution s’impose à tous au pays. Donc, une fois de plus, l’heure sera aux biceps des arguments juridiques entre Pouvoir et Opposition avec, évidemment, la CENI prise en sandwich.
MediaCongo
La Prosperité
C’est vous qui le dites : 33 commentaires
8798 suivent la conversation
Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Poster un commentaire, réagir ?
Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les
conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.
Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise
MediaCongo – Support Utilisateurs
Mr Kabila moyibi, je vous avez demandé de lire la discussion entre moi et mr. patriote su ce blog le 3/08/2017, peut etre vous allez moderé votre ton à mon égard. Votre niveau et trop bas pour entreprendre une discution sèrieuse, sur la politique nationale, internationale, su l'économie. Vous ne metriser absolument rien en déhors des insultes à Kabila. Le congo est dans la merde parceque il y'a des gens comme vous. Je vous previens d'une chose, je suis pas Kabiliste, mais un intellectuel de haut niveau. Depuis ma naissance mon père m'a enseigné d'etre responsable de ma vie, et de me prendre en charge, pour ça j'ai un excellent curriculum. Je peux postuler dans n'importe quel pays du monde.
Anonyme du 04 08 2017 18:33
Oui je comprends que vous regarder le doigt lorsque je montre la lune, donc je confirme que vous êtes un vrai con à la solde de Kanambe, la souffrance de ce peuple fait votre richesse. Votre pouvoir touche à sa fin et nous pourrons mettre de vrais congolais qui travaillerons pour le Congo et les congolais.
Une fois n'est pas coutume Nangaa. Ooh en 2016 c'était comme ça même alors il n'y aura rien. #Yebela Nangaa et consorts
(suite Mr .Kabila Moyibi) immaginez les élections en Dècembre 2017 17 et les gagner c'est de l'utopie et stupidité. L'enrolement, le temps eccjouent en faveur de la paix, de cohèsion sociale,et de l'opposition surtout. Moi un con, ok cela n'a pas d'importance, sur ce blog, j'avais dèjà repondu à ce sujet a Mr. Patriote hier meme. Mais n'oubliez pas l'imbecile quand on lui montre la lune, il regarde le doigt, pas la lune.
(suite )l'udps était devenu une église, l'adoration du Chef. Arrive Kabila, tant bien que mal, il organise des élections par 2 fois. On est pas d'accord ou plus d'accord. Maintenant que nous voulons les 3 elections, on devient contre Nanga. Si dans l'opposition il y'avait des politiciens dignent de ce nom , ils devaient etre content qu'il y'ait un vrai enrolement massif pour gagner des élections. Si kabila voulait rester au pouvoir il suffisait d'organiser les élections selon le desiderat de l'opposition. Faire l'enrolement dans le Kasai après la mort de tshisekedi, le mwana Sapu eecc tous sont des atouts en faveur de l'opposition . Mais dans votre aveuglement politique, immaginez les élections en Dècembre 2017 et les gagner c'est de l'utopie.
Mr. Kabila Moyibi. si quelqu'un n'est pas d'accord avec vous , ou vous vous n'etes pas d'accord, il faut avoir la coutoisie de réflechir sur le message ecrit. Il y'a un livre sur les écrits de Che Guevara durant son séjour à l'est du Congo avec Mzee Kabila pour lutter contre Mobutu le titre est "L'année durant lequel nous étions nul Part" Nous pouvons donner le titre de ces écrits à la période de 1990 jusqu'à l'entré de AFDL au Congo. Mobutu avait quitté le MPR, l'UDPS s'était transformé en Eglise avec un pape (Tshisekedi). la règle était simple ou avec lui ou contre lui. L'UDPS avait perdu le caractère d'un parti politique à la conquete du pouvoir, mais à une veritable adoration du chef. Resultat perte de temps et tourner en rond. A un moment donné on si disait s'il y'avait des élections, que Bobila Dawa se présenter contre le son mari Mobutu qu'elle allait gagner des élections. Mais du coté de l'udps, rien, aucun envie des élections seulement simple passation de pouvoir.
Je pense qu'après la présidence, il y a une vie. donc, que Mr. Kabila ne s'imagine pas qu'il doit s'éterniser au pouvoir pour rendre malheureuse la vie des congolais. Qu'il se rappel de Mobutu, il s'est disait qu'il était sese seko, où est il? Mr. Naanga, comme tu t'associe à ceux qui tuent les congolais, souvient toi que tout ce paie ici bas. souvenez vous, qu'il y ait élections ou non, vous partirez certainement.
OUI Nangaa doit faire preuve de sa vie chrétienne, Il doit accepter mourir pour sauver le peuple Congolais en souffrance; Il pourra rester dans l'histoire de la RDC et on l’appellera Moise de la RDC;
NANGAA ,pardon,pardon,pardon regardez l’intérêt du peuple ; Ayez pitié de la population ;Vous êtes Chrétien et vous devez montrer la réalité de la vie Chrétienne; Psaumes 23:1-6
NANGAA mon Frère; Attention, attention, attention avec la souffrance des Congolais; Svp Ça risque d'avoir des répercussions sur ta vie et à toute ta famille; Il faut avoir peur de DIEU; Ne vous laissez pas emporter par la politique,Si ça ne tient pas mieux vaut démissionner; DIEU VOUS AIME NANGAA et 80millions des CONGOLAIS attendent des bons résultats de vous;
anonyme du 04/08/2017 à 18h42 est un congolo rwandais comme son mentor kabira. ils n veulent plus kiter le miel du congo. parole de mzee Laurent désiré kabila on finira le travail que mzee avait commencé celui de chasser les rwandais.
Anonyme du 03/08/2017 à 18 42, je ne sais pas si tu es congolais, mais on peut voir que le Bonheur des congolais n'est pas ta priorité. Ton chauffeur de Kabila a mis le pays par terre et par contre il s'est enrichit plus que ne l'a fait Mobutu en 32 ans de pouvoir. Continue à penser qu'il restera, nous vous enverrons tous en enfer. En conclusion tu n'es qu'un CON!
(suite) Les opposants croient imposer à Kabila leur calendrier, Kabila accepte les jeux, puis eux meme se rendent compte de leurs contrdictions. Kabila va rester encore au pouvoir, suite au jeux voulu par les opposants memes, par manque de lucidité , guidé par la haine, et la haine rend aveugle. La communauté Internationale est derrière Kabila, puisque aucun de l'opposition a le patriotisme, le sens de l'état, sensible à la misère du congolais. Marches, villes mortes eccsont des antivaleurs dans une économie.
Sur ce blog, en son temps j'avais parlè des touristes du Genval, pour la bonne petite raison que l'opposition congolaise surtout la soit disante radicale (Rassop,udps,cenco ecc) a comme leitmotif, la haine envers Kabila et la soit disante occupation rwandaise. Katumbi se croiyait un proteger de Kabila, mais pas le cas d'où sa haine. Sur base de tout ça où se trouverait le vrai intéret du peuple Congolais. Dans les rencontrent nocturnes, officielles, tous savent que les problemes du Congo vienent de loin, mais en publique comme nos politiciens sont des lachent opportunistes ils accusent Kabila, meme si vous leur montrer des documents signés par eux memes.
non nous voulons les 3 elections le même jour Toyebani bien ;
Avril eza musika te .. A condition que déjà en octobre qu'il y est depôt de canditature sans kabila. La situation va se calmer.
Vous continuerez toujours à pleurnicher jusqu'en 2021
Car en 2017 il n'y aura aucune élection. Ce n'est pas la fin du monde après tout. Le Congo c'est le pays du père de réveil spirituel j'ai cité TATA SIMONI KIMBANGU. PSAUME 2:1-12
La plus importante pour sortir la Nation du kaos mis en place par kabila c'est la présidentielle qu'il faudra organisée au plus tard le 01/12/2017.
La plus importante pour sortir la Nation du kaos mis en place par kabila c'est la présidentielle qu'il faudra organisée au plus tard le 01/12/2017.
C'est cela la bonne gouvernance pratiquée par la Ceni. Recevoir le Rassop n'est pas mauvaise chose. Mais les demandes ne seront pas toutes satisfaites à 100% car il y a des réalités techniques auxquelles ont ne peut s'échapper. Pourquoi isoler les présidentielles d'autres élections car tous dépendent de la Constitution? Il faut faire passer toutes les élections concomitamment; c'est cela le respect de la Constitution et avoir la loi électorale.
Le Rassop doit tout faire pour être objectif et réaliste au sujet des ELECTIONS en Décembre 2017. Si La CENi et la MP arrivaient à vous rouler comme l'avait fait la CENCO au 31 décembre 2016, le peuple va se prendre en charge.
RASOP maque de realisme, meme toi Pierre!!!! Felix on peut comprendre c'est un bebe en politique pas pierre lumbi, vous ne voyez pas que vous etes entrait de demander a kabila de rester a la presidence jusqu'en 2020 Au lieu de faire des propositions concretes vous faite des propositions populaires, nous voulons les scrutins Présidentiel, législative et provincial le même jour conformement a l'accord de saint sylvestre pas question de diviser les scrutin, apparemment vous sollicite la troisieme negociation, RASOP aile Felix vous nous decevez amerment
NANGA§MP/MP le peuple n'est pas dans le théâtre que vous faites pour maintenir KANAMBE au pouvoir avec +90% d'enrollés: les ELECTIONS AVANT FIN 2017. KANAMBE ne te protégera jamais à l'infini le Peuple a déjà saisi toutes tes manœuvres. Ta femme, tes enfants et toute ta famille sont connus où irez vous le cacher
Sois-disant NAANGA, tu es en jouissance parce que tu bouffe l'argent de KANAMBE mais sache-toi que le salaire du péché c'est la mort, tu vas mourir bientôt ensemble avec KANAMBE
pas question de diviser encore les scrutins ,Présidentiel, législative et provincial le même jour ,tout ou rien
LA RASSOP VEUT VIOLER AUSSI LES ACCORDS DU 31/12 DANS LES QUELLES IL EST STIPULE QUE LES ELECTIONS SERONT A LA FOIS PRESIDENTIELLES, LEGISLATIVES NATIONALES ET PROVINCIALES AFIN DE CREDIBILISER NOS INSTITUTIONS FINALEMENT IL VEUT QUOI CA PROUVE QUE ILS S'ACHARNENT SEULEMENT SUR LA PERSONNE DU PRESIDENT KABILA ..........NON EVENEMENT PURE DISTRACTION
Maque de realisme des politiciens congolais et surtout ceux du rassemblement fera que Kabila soit president jusqu'en 2020 Au lieu de faire des propositions concretes ils font des propositions populaires
,vous me decevez amerment
NANGAA payera cher de son arrogance. Bonne chance NANGAA et courage, il faut continuer à dire que "pas d’élection en 2017". Tu recevras ta récompense d'ici Décembre.
La vérité ce qu il n y aura rien au 31 décembre 2017 Le RASSOP le sait pertinemment bien et ils se comportent comme des musiciens les politiciens. RASSOP prenez nous au sérieux. Nous ne voulons pas nous mêler dans les affaires que vous même savez irréalisables. Il faut attendre que les deux chambres du parlement reviennet pour voter la loi electorale ammendée et la loi sur les répartitions des sièges. Toutes ces tractations iront jusque Décembre. Rappellez vous que la CENI avait il faut 14 mois + 1 jour. Aujourd hui ça fait 12 mois et 3 jours . RASSOP soyez réaliste. Vous echouez toujours en face a cause de votre naiveté.
vérité libère et Un Congolais,écoutez -moi SVP mes chers compatriotes, l'unique chose la plus importante est l'organisation des élection présidentielle avant le 31 Décembre 2017, c'est tout et c'est claire, si KABIRA a son poulain et comme lui ne sera pas candidat conformément à la constitution,mais c'est le moment que la MP annonce leur candidat et s'organise, écoutez, nous en avons marre de faire couler le sang à tout moment, soyons réaliste, et c'est simple, seulement le élection c'est tout le chien a quatre pattes, mais il suit un seul chemin et ce chemin , c'est le élection présidentielle pour l'alternance au sommet de l'état avant le 31/12/2017 c'est ça la volonté du peuple.
Un congolais-03 08 2017 05:52
La voix du peuple ce n'est pas la voix de Dieu.
C'est écrit dans quelle Bible tu es un até et menteur. la vérité libère
NANGAA,,NANGAAA,NANGAAA,,,OU EST MALU MALU?????