RDC: Maman Sidikou «préoccupé par les restrictions imposées aux rassemblements pacifiques»
2017-08-02
2017-08-02
02.08.2017
2017-08-02
2017-08-02
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/06-juin/05-11/sidikou_maman_17_006.JPG
Le Représentant spécial du secrétaire général des Nations unies en RDC, Maman Sidikou
«Je suis profondément préoccupé par les restrictions imposées aux rassemblements pacifiques et les arrestations qui frappent ceux qui voudraient exprimer leurs opinions politiques, ainsi que par le ciblage de journalistes et la confiscation de leurs matériels.
J’exhorte les autorités nationales et locales à respecter pleinement les libertés et droits fondamentaux tels que consacrés par la Constitution congolaise », a déclaré le Représentant spécial du secrétaire général de l’ONU en RDC, Maman Sidikou, dans un communiqué publié mercredi 1er août.
Maman Sidikou exprime sa préoccupation face aux arrestations et détentions arbitraires survenues en différentes régions de la République démocratique du Congo à la suite d'une mobilisation pacifique de la société civile pour protester contre le retard accusé dans la publication du calendrier électoral et d'appeler à la tenue des élections avant la fin de l'année.
Les Nations unies ont relevé plus de 120 cas d’arrestations ou de détentions à Kinshasa, Goma, Lubumbashi, Beni , Butembo, Bukavu et Mbandaka, le 31 juillet. Parmi les personnes détenues figuraient huit représentants des médias, dont un journaliste de Radio Okapi et deux membres de la presse internationale, qui ont été libérés à la suite d'une intervention de la MONUSCO.
Des rassemblements ont également été violemment dispersés à Kisangani et à Bukavu, où la PNC a tiré à balles réelles, blessant trois personnes, indique le communiqué de la MONUSCO.
M. Sidikou souligne également la nécessité pour tous les acteurs politiques, indépendamment de leurs affiliations partisanes, de s'abstenir de toute déclaration ou action qui pourrait exacerber les tensions et polariser encore davantage le paysage politique.
Le chef de la MONUSCO rappelle que le respect des libertés fondamentales, ainsi qu'un engagement de toutes les parties prenantes à faire preuve de retenue et à préserver l'esprit de dialogue et de compromis, sont essentiels à la création d'un environnement propice à la mise en œuvre de l'accord du 31 décembre, qui doit culminer avec la tenue d'élections paisibles et crédibles.
MediaCongo
RO
C’est vous qui le dites : 22 commentaires
8601 suivent la conversation
Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Poster un commentaire, réagir ?
Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les
conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.
Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise
MediaCongo – Support Utilisateurs
ONU doit montrer la force et non dénoncerseulement
distraction,il faut passer aux sanctions et prendre une bonne décision
Mama Siduku tu connais qu' il y a des arrestations arbitraire au congo tout les jours mais tu ne fais rien Ou est opposant Franc Diongo. Ou est opposant Diomni Ndongala, ou est opposant Muyambo et tous consorts. Tu travail avec ce gouverment d'occupation. Il faut deposer donc renter chez vous a l'Amerique, vous avez 20 000 soldats de casques bleu. ils sont la pour violer nos mama a l'est du pays et nos enfants. Nous te demandons de demissioner comme chef de l'ONU au Congo.
Les congolais de Brazzaville nous appellent toujours des zaïrois! Restons toujours zaïrois! Au lieu de changer le nom du pays pour apporter la misère et le malheur au peuple. Récemment j'étais à Brazzaville et on m'appelait toujours zaïrois et j'étais trop fier! Au moins sur ce point là Mobutu avait raison même si il a tué le pays économiquement. Aujourd'hui nous vivons des cauchemars dans tous les plans (politique, économique, social et même religieux)
Le bilan de 20 ans après la chute de Mobutu est largement négatif! Les frais scolaires sont toujours payés par les parents, les militaires, fonctionnaires, enseignants et corps médicaux tous mal payés, donc le social n'a pas changé pendant 20 ans. C'est quel pays ça?
L'avenir du zaïre est entre les mains de zaïrois eux même, la RDC est venue piller, tuer, violer et diviser les zaïrois qui ont toujours vécu dans l'unité malgré la crise économique.
J'ai compris que la MONUSCO est venue installer Kabila, le protéger du faite qu'en voyant ce qui se passe en RDC en présence de cette mission onusienne, on voit directement qu'ils sont complices. Raison pour laquelle ils ne partent pas. Ils ont quitté la côte d'ivoire, pourquoi pas la RDC car ils ne font rien, ni l'observation, ni la protection, ni l'intervention d'une population en danger comme celle de la RDC, donc ils jouent le jeu du pouvoir!
Que les congolais comprennent que nous vivons maintenant dans la dictature organisée par l'ONU en complicité avec un groupe de congolais qui s'approprient le pouvoir! La MONUSCO n'a jamais accompli sa mission en RDC.
Sidikou va t'en au diable
KABILA dois quitter,il ne peux s inspirer de KAGAME ou de KURU NZIZA,ici c est la RDC,petit continent,différents de ce petits pays où y a même pas des grands mécènes politiques Il va fuir cette année.
Nous voulons la tenue des élections selon le consensus de la SAINT SYLVESTRE sans Mr KABILA, on en a marre
Cet homme existe encore en RDC république démoniaque du Congo. Mais on l'avait récusé, fouter le camps
Bouffe ton beefteak tranquillement et laisse nous mourir dans l'indifférence totale Depuis que vous etes à la tête de la sais Monusco qu'elle sont les mesures claires que vous avez déjà prises pour protéger la population. Purée!.
Tu rêves Sidikou! qui va respecter?kanambe ne respectera et n'a jamais respecté le peuple congolais! le peuple a déjà récupérer son pouvoir,il ne reste qu'à le booter déhors ou c'est la mort qui l'attend!
Toi Maman Sambo, t'avais dit ça en 2016 rien n'avait marché et tu viens encore avec ce même discours en 2017 ? Detrompes-toi petit, cette fois ici nous n'allons pas conjuguer le verbe passif comme dialoguer ou négocier donc cette fois ici nous allons conjuguer le verbe actif ou d'action car le temps de dialogue est expiré depuis 2016. Ça c'est un non événement pour tout le congolais
Maman Sidikou, tes déclarations vont dans le sens d'encourager ton frère Minaku qui est parmi ceux qui ont torpillé l'accord du 31 décembre au vu de ta prise d'acte. L'ONU distrait la population.
Sans objet! Sidikou est une merde et un imposteur au service de J. Kabira!
Le pays va mal et rien ne marche en plus rien du n'est sérieux mais les gens continuent de mourir à cause de leur droit pour les intérêts des imposteurs cependant l'ONU déclare les choses sans agissement! Nous voulons la vraie paix
sans objet ! car la famille Kabiliste reste le meme internelement ! je regrette parceque l'armé et la police sont au service de Kabila , ses policier et militaires qui oublis qu'ils ont des oncles ? Tantes, frères et soeurs qui le massacrent au service de kabila ! Même vs de la nation unis , vous allez toujours vous limité a des condamnations sans faire quelques chose palpable pour cette pauvre population de la RDC ?massacré et tué chaque jours ?
Vous n'êtes là que pour compter le nombre des arrestations et pas prévenir ni mettre terme aux tueries. Mieux vaut arrêter votre mission en RDC et rentrez chez vous Pourquoi encore demander aux gens de s'absetnir de toutes déclarations? Laissez-le embraser le pays parce qu'ils ont besoin des élections en déc 017.
Le Représentant spécial du secrétaire général des Nations unies en RDC, Maman Sidikou