Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Provinces

Lambert Mende : "La prison centrale de Muzenze en feu suite à une tentative d’évasion"

2017-08-02
02.08.2017 , Goma
2017-08-02
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/06-juin/05-11/mende_omalanga_17_003_1.jpg Goma-

Lambert Mende, porte-parole du gouvernement congolais

Un incendie s’est déclaré mardi 1er juillet dans la prison centrale de Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu (nord-est du pays). Selon les autorités, il s’agirait d’une tentative d’évasion.

D’immenses flammes qui jaillissent à l’intérieur des murs, des fenêtres recouvertes de suie, un épais panache de fumée… Les images, qui circulent sur les réseaux sociaux, laissent peu de place au doute sur l’étendue du désastre à la prison centrale de Muzenze à Goma.

« D’après ce que l’on sait, il s’agit d’une tentative d’évasion, rapporte Lambert Mende, porte-parole du gouvernement congolais. Mais personne ne s’est échappé. Nous allons ouvrir une enquête pour éclaircir les circonstances de cet acte criminel ».

« Le feu a pris vers 13h30 dans la zone qui comprend le quartier des femmes, le tribunal des enfants et l’établissement de garde pour enfants, indique Fabienne Pompey, porte-parole de la Monusco. Nous avons apporté notre aide afin d’éteindre le feu. Selon nos informations, un enfant a été intoxiqué par la fumée et a été emmené à l’hôpital ».

Environ 1 500 détenus

Construite lors de la colonisation belge, la prison de Muzenze a été conçue pour une capacité de 150 détenus. « Elle a été en partie réhabilitée avec l’aide de la Monusco [la force des Nations unies présente en RDC, NDLR], rappelle pour sa part Julien Paluku, gouverneur de la province du Nord-Kivu. Elle accueille aujourd’hui environ 1 500 détenus ».

En 2009, cette prison avait été le théâtre d’une violente mutinerie, suivie d’une tentative d’évasion, qui s’étaient soldées par la mort d’un policier et d’un détenu. Les Nations unies avaient alors mis en cause « le manque récurrent de prise en charge alimentaire et d’accès aux soins de santé pour les pensionnaires des prisons du pays ».

Lors d’une visite en avril 2014 dans la prison de Muzenze, le représentant spécial du secrétaire général des Nations unies en RDC s’était ému du sort réservé aux détenus, en constatant notamment l’absence de toilettes dans le quartier populaire. « Ce que j’ai vu à Muzenze constitue non seulement un non respect du droit des prisonniers, quels que soient les crimes commis, mais c’est aussi un scandale », avait-il alors déclaré.


Jeune Afrique
C’est vous qui le dites : 9 commentaires
8490 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


gogerdol@outlook.fr @VYFVZW2   Message  - Publié le 08.08.2017 à 13:51
Bonjour chers amis(e) vous avez besoin d'un médium( marabout) sérieux efficace ? , il vous aidera à retrouver une vie normale dans les domaines comme: Business; emploi, Argent, Sante, Amour, Chance, problème judiciaire etc quelques soit votre problèmes les pouvoirs naturels sont à votre service j'ai déjà fais mes preuves avec vos compatriotes: medium medecine traditionnelle@gmail com 0022-995-273-254 Contactez moi

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 02.08.2017 à 16:50
AH MENDE; LOSQUE TON ENFANT DÉCIDE DE METTRE LE FEU SUR TA MAISON, CE QU'IL DU FEU DANS SON VENTRE! QUAND COMPRENDREZ-VOUS CELA À LA MP? LA RÉVOLTE ET LE CRIS DES ENFANTS BÉBÉS DE GALLILÉE AVAIT SONNÉ LA FIN DE L'EMPIRE ROMAIN REPRÉSENTÉ DANS LA PERSONNE DE CALIGULA ET DE NÉRON SURTOUT! LISEZ LE SIGNE DE TEMPS MENDE ET TA SUITE

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Victor @KBDBF1B   Message  - Publié le 02.08.2017 à 14:37
Quelle honte. la prison qui a pris le feu o Goma est celui qui abrite les enfants prisonniers. Eux aussi voulaient évader?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
LUCHA Méchant -Méc @M98IRAE   Message  - Publié le 02.08.2017 à 14:06
Ca sert à rien de manigancer toute ces choses pour qu' on vous accepte l Etat d urgence ou consort cessez avec vos idioties KABILA partira qu' il monte ou qu' il descende.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KANAMBE ALIAS H @XYHQLF1   Message  - Publié le 02.08.2017 à 12:48
commentaire supprimé pour atteinte à la personne

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
mushikazi @G7WMMHR   Message  - Publié le 02.08.2017 à 11:51
agent de la RCD de azarias, va te jeté dans une rivière au rwanda nous n'avons pas besoin des fausses informations.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
BANACONGO BADASUKIDI @ARM2PI8   Message  - Publié le 02.08.2017 à 11:43
commentaire supprimé pour atteinte à la personne

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jamel @UPHR8QX   Message  - Publié le 02.08.2017 à 11:38
On parle de quelle date 1er Juillet ou Aout ???? Qu'à cela ne tienne, Mende, j'ai une question: 1. S'agit-il d'un coup monté par le cerveau Ben TSHIMANGA ou il y a un autre cerveau à GOMA?? 2. Ne pensez vous pas qu'il y a un sérieux problème de gestion en RDC ???

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @J4TI6QP   Message  - Publié le 02.08.2017 à 11:36
MENDE continue à mentir pour votre régime sanguinaire avec KANAMBE chef d'orchestre le temps est déjà là pour dégager. Tu as déjà fait cadeau de tes avoirs aux Européens, nous attendons un autre cadeau pour la RDC

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Experts de l’ONU tués en RDC: le comité d’enquête remet son rapport
left
Article précédent Kasaï: deux militaires condamnés à 7 ans de prison pour viol

Les plus commentés

Société Constant Mutamba : "Tout celui qui va détourner un seul dollar des Congolais aura sa place à la prison de Makala"

24.07.2024, 12 commentaires

Société Procès Nangaa : des cadres du M23, du PPRD et autres également sur le banc des accusés

24.07.2024, 12 commentaires

Politique Guerre à l'Est du pays : et si le plan du Maréchal Mobutu était-il la solution ? s'interroge Thomas Luhaka !

25.07.2024, 10 commentaires

Politique Tshisekedi dézingue Ruto, l’allié de Kagame

26.07.2024, 10 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance