Politique
2 août 1998 – 2 août 2017, le mouvement militaire dénommé Rassemblement des Congolais pour la démocratie – Goma (RCD/Goma), mué plus tard en parti politique, souffle sur ses 19 bougies aujourd’hui ce mercredi.
Cette formation politique qui se réclame de l’Opposition, dirigée à ce jour par le ministre d’Etat Azarias Ruberwa, ne se manifeste presque plus sur la scène politique. Bien que présent dans tous les rendez-vous politico-historiques pour l’avenir de la République démocratique du Congo, ce parti dont le poids politique ne fait que régresser, ne communie quasiment plus avec le peuple : pas de point de presse pour donner sa position par rapport à l’une ou l’autre question, pas de meeting, pas de déclaration politique ni de communiqué de presse, pas de manifestation publique… alors que le pays traverse un tournant décisif de son histoire politique.
On se demande dès lors si le RCD/Goma tend vers sa disparition, surtout depuis que des mouvements rebelles issus de sa branche armée ont été défaits au Nord-Kivu, notamment le M23. Surtout que plusieurs de ses anciens ténors ont quitté la barque pour adhérer à d’autres regroupements politiques. Cas de Lambert Mende, Alexis Thambwe Mwamba, José Endundo, Kinkiey Mulumba…
Rappel des faits
A la chute du Maréchal Mobutu, il y a eu successivement deux guerres en RDC, conduites par le Rwanda et l’Ouganda. La première est celle de l’AFDL, et la seconde celle du RCD.
Le 2 août 1998, Sylvain Mbuki, le commandant du 10e bataillon de l’armée congolaise basée à Goma, a été le premier à lancer un appel à l’insurrection. Pour l’Ouganda et le Rwanda, Laurent-Désiré Kabila avait manifesté une dose d’ingratitude vis-à-vis d’eux. Tout a été programmé par l’ancien Chef d’état-major des armées congolaises, James Kabarebe. Les troupes du Rwanda et de l’Ouganda se sont infiltrées à Goma et surtout à Baraka où quelque 2 000 militaires auraient débarqué par bateaux rapides. Pendant ce temps, les troupes ougandaises contrôlaient déjà les territoires de Beni et de Lubero.
Après la victoire des rebelles à l’Est, un pont aérien sera organisé jusqu’à Kitona dans la province du Bas-Congo. Dès le 4 août 1998, un avion cargo de la compagnie Congo Air Lines (CAL) a été détourné à Goma par des militaires rwandais sur ordre du commandant James Kabarebe. Ce dernier prendra place dans l’avion et atterrit sans coup férir à la base militaire de Kitona où 8 000 soldats rwandais et ougandais se rejoindront aux soldats de l’ancienne armée zaïroise en rééducation. Mais grâce aux nouveaux alliés des forces gouvernementales, (Angolais et Zimbabwéens), Kinshasa ne tombera pas entre les mains des rebelles.
Mais il faut noter que l’appellation RCD a été annoncée après l’échec du raid sur Kitona. Mais la déclaration politique qu’adoptent les fondateurs de ce parti est datée du 1er août et fixe au 1er septembre la création du mouvement. En fait, le RCD a été constitué au Rwanda dès le début du mois lors d’une réunion à huis clos qui sera gardée secrète. Selon un texte rédigé par Wamba Dia Wamba, c’est le commandant rwandais DAN qui, avec d’autres, a été chargé de recruter des Congolais et de les réunir à Kabunga au Rwanda.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Les plus commentés
Provinces Menaces du fils Museveni contre l’armée congolaise : « Il ne peut pas menacer un gouverneur nommé par ordonnance, établi ici en Ituri » (Lt Général Jacques Ychaligonza)
31.03.2025, 10 commentairesSociété « Affaire d’escorte de Judith Suminwa » : la justice militaire ouvre une enquête sur la mort du policier de roulage
01.04.2025, 10 commentairesPolitique Consultations politiques : Constant Mutamba invite Kabila et les opposants à répondre à cet appel du chef de l’Etat !
29.03.2025, 8 commentairesProvinces Nord-Kivu : Rwand’Air et Kenya Airways annoncés après l’ouverture de l’aéroport de Goma
29.03.2025, 8 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance