Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Economie

La RDC officiellement en défaut de paiement sur une échéance de son Eurobond

2017-08-02
02.08.2017
2017-08-02
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/06-juin/05-11/franc_congolais_17_004.jpg -

Cela tombe très mal pour Kinshassa ! En pleines discussions avec le FMI pour obtenir de nouveaux programmes de financement, la RDC "rate" le paiement d'une échéance de son Eurobond de 363 millions de dollars, qui a été gelé à Washingnton à cause de l'affaire "Commisimpex". Récit d'une affaire qui risque de coûter cher à l'économie congolaise.

Alerte sur les finances publiques de la République démocratique du Congo ! Le pays de Joseph Kabila encourt un danger de défaut de dette souveraine ce lundi après que le dernier paiement de ses Eurobonds de 363 millions de dollars a été gelé à cause de l'affaire Commisimpex. Cette entreprise basée en RDC réclame une dette de 1 milliard de dollars pour des travaux réalisés pour le gouvernement sans recevoir de paiement.

Avec l'approbation du tribunal de New York qui doit trancher sur ce dossier épineux, Commisimpex a envoyé deux avis de restriction à Delaware Trust Company, le fiduciaire de l'Eurobond, à la fin du mois de juin, ce qui a bloqué le paiement aux investisseurs des fonds qui avaient été transférés par les autorités congolaises un jour plus tôt. Souffrant depuis la chute des prix des matières premières qui a provoqué de fortes pertes de recettes, la RDC a refusé de payer Commisimpex et a déclaré en novembre que le chef de la société, Mohsen Hojeij, devait 1,3 milliard d'euros (1,52 milliard de dollars) en taxes impayées.

Delaware Trust cherche à annuler les avis de restriction, arguant que les fonds de coupon avaient été transférés pour le paiement aux détenteurs d'obligations et n'appartiennent plus à la RDC.

Entre temps, le délai de grâce de 30 jours pour le paiement de 21 millions de dollars sur l'Eurobond qui arrive à maturité en 2029 a expiré dimanche 30 juillet. Du côté du tribunal de New York qui tranche dans l'affaire, il est impossible de prévoir une deadline pour le dénouement de cette histoire. Mais là où le bât blesse vraiment, c'est que cela rend les investisseurs peu confiants quant à la capacité de remboursement du pays relativement à de futurs investissements ou dettes.

La perception du risque se dégrade

L'histoire commence déjà à avoir des répercussions sur la perception des risques par les investisseurs. Standard and Poors a abaissé la note du pays à CCC / C en début du mois de juillet, ajoutant que ces perspectives négatives reflétaient la probabilité d'un défaut de paiement des coupons des Eurobonds. Ce qui est probablement craint le plus du côté de Kinshassa, c'est que le FMI, avec qui des discussions autour d'un programme de financement sont sur le point d'aboutir, manifeste une crainte de l'éventualité d'un défaut de paiement.

Tout cela dans un contexte où le pays traverse une des pires crises économiques doublée d'inquiétudes politiques, et où le besoin de s'appuyer sur le soutien des institutions financières internationales et des investisseurs se fait de plus en plus pressant. Cela va donc sans dire, mais un dénouement négatif de cette affaire risque de coûter très cher à la RDC.


La Tribune
C’est vous qui le dites : 6 commentaires
8504 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


gogerdol@outlook.fr @VYFVZW2   Message  - Publié le 08.08.2017 à 14:12
Bonjour chers amis(e) vous avez besoin d'un médium( marabout) sérieux efficace ? , il vous aidera à retrouver une vie normale dans les domaines comme: Business; emploi, Argent, Sante, Amour, Chance, problème judiciaire etc quelques soit votre problèmes les pouvoirs naturels sont à votre service j'ai déjà fais mes preuves avec vos compatriotes: medium medecine traditionnelle@gmail com 0022-995-273-254 Contactez moi

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Achille @J6WLVEL   Message  - Publié le 03.08.2017 à 18:28
Soyons simplement sérieux. D’une part, arrêtons de signer des contrats sans assurance de les honorer surtout avec des compagnies étrangères alors que nous avons les mêmes compétences ici. Quels sont ces travaux pour lesquels on doit payer 1 milliard ? Voilà où mène la cupidité D’autre part, nous ne nous développerons jamais avec ces FMI, Banque mondiale, Union Européenne et consort! Ils ne sont là que pour leurs intérêts, donc notre perte Déjà nous devons payer 1 milliard pour rien, et nous continuons sur la même voie. Ah l’Afrique.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le Sage @9W8Z33Y   Message  - Publié le 02.08.2017 à 16:47
Cela va donc sans dire, mais un dénouement négatif de cette affaire risque de coûter très cher à la RDC CAVA DEJA TROP MAL

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @J4TI6QP   Message  - Publié le 02.08.2017 à 11:45
FRANCINE MUYUMBA et la MP: avec quoi vous allez financer les jeunes entrepreneurs que vous chantez tous les jours dans un climat d'insolvabilité, les faucons de la MP ont détruit le FPI en prenant les fonds sans passer à rembourser. Ce régime sanguinaire doit disparaître avec tous les antivaleurs qu'ils ont introduit. HONTE A KANAMBE, PANAMA PAPPERS, PASSPORT GATE, BGFI BANK des crocodiles, CENI GATE

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
truth @WJDRZ7I   Message  - Publié le 02.08.2017 à 11:14
Au moins on explique en clair et de manière technique les problèmes financières et économiques du pays. Ces sont pas des âneries genre: tableaux d'affichage distribués pour créer l'inflation ou encore réunion avec des cambistes pour trouver des solutions Politique des bas echelles. Bande d'amateurs et des nullards!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Charles M @2NM7MTN   Message  - Publié le 02.08.2017 à 11:12
Le gouvernement est insolvable a l'exterieur mais aussi a l'interieurs. Donc le peuple a raison de ne pas avoir confiance a ces animateurs! Reclamons les elections au 31 decembre 2017.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Pas de majoration du prix du carburant à la pompe, rassure le ministre de l'Economie
left
Article précédent Interdiction d’exporter les grumes : les industriels du bois crient à la violation de la loi

Les plus commentés

Politique Crise sécuritaire à l'Est du pays : le Président Tshisekedi attribue l'échec du dialogue de Nairobi à Ruto

28.07.2024, 22 commentaires

Société Tentatives de Détournement et Corruption à l'ONATRA : Pelé Mongo arrêté pour avoir tenté de corrompre le ministre Constant Mutamba !

27.07.2024, 14 commentaires

Politique Procès Corneille Nangaa et consorts : le ministère public requiert la peine de mort contre Nangaa et ses complices

29.07.2024, 7 commentaires

Politique Sénat : l'UDPS et alliés s'arrogent trois postes clés du bureau définitif

30.07.2024, 7 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance