Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MICRODEV - Appel à candidature - 17/08/2024
mediacongo
Retour

Economie

Taux de change: les deux raisons de la légère baisse sur les marchés parallèles

2017-07-31
31.07.2017
2017-07-31
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/07-juil/24-30/Taux-de-Change-29-Juillet-2017.jpg -

Une légère baisse du taux de change s’observe depuis 48 heures sur le marché parallèle à Kinshasa. De plus de 1.710 CDF, ce taux est tombé ce samedi 29 Juillet 2017 à 1.650 CDF. Deux raisons justifient cette situation, selon le site économique Zoom Eco : l’effet saisonnier lié au paiement d’impôts et taxes à la fin de chaque mois par les opérateurs économiques exportant leurs produits. Et, le résultat de la mesure portant gel de paiements observée par la Banque Centrale depuis deux semaines. 

Comme à la fin de chaque mois, les opérateurs économiques exportateurs de leurs produits s’acquittent de leurs obligations fiscales. Pour ceux-là, y compris les miniers dont leurs opérations (ventes à l’étranger) se font en dollars américains, ils sont obligés de convertir les devises dont ils gardent par de vers eux afin de pouvoir payer les impôts et taxes en monnaie locale (franc congolais).

Prenons le cas d’une seule entreprise minière qui doit payer à l’Etat l’équivalent en CDF de 3 millions USD. Et donc, cette opération a l’avantage de libérer d’importantes sommes en dollars US sur le marché de change. Ce qui augmente la quantité des devises et qui contribue à l’appréciation de la monnaie locale.

Des opérateurs économiques y compris des cambistes sont d’avis que le gel des paiements en Francs congolais par la Banque Centrale du Congo depuis deux semaines a eu le mérite de freiner la circulation de la masse monétaire dans un contexte de sur-liquidité de la monnaie locale sur le marché de change.

Malgré le caractère positif de cette mesure, commente un analyste, la BCC semble avoir été contrainte de l’observer d’autant plus qu’elle ne pouvait faire face à toutes les dépenses de l’Etat. Citée par RFI, l’autorité monétaire « n’a pu payer en une fois le salaire des fonctionnaires aux banques commerciales et a décidé en ce mois de juillet d’étaler ce paiement sur 10 jours en espérant l’entrée dans les caisses de l’Etat de nouvelles recettes ». Toutefois, des monétaristes sont d’avis que non seulement cette mesure n’est pas efficace mais elle a plus des conséquences négatives.

Conséquences

Si les opérateurs économiques importateurs vont, en début du mois d’Août, rechercher des devises pour pouvoir renouveler leurs stocks à l’étranger (c’est-à-dire importer les marchandises), il y a lieu de s’attendre que la rareté du dollar US accélère de nouveau la dépréciation du franc congolais dans les prochains jours. A moins que la BCC ne fasse une vente de devises aux banques commerciales.

Encore faudrait – il qu’elle ait suffisamment de devises en réserve pour pouvoir prétendre à cette opération. Tous ses espoirs sont fondés sur les rapatriements des 40% devises de l’exportation des produits miniers vendus aux marchés internationaux.

A moins qu’elle demeure définitive, la mesure de gel des paiements en CDF par la BCC pour des raisons évidentes est temporaire. Et donc, la lever pour pouvoir faciliter aux opérateurs économiques et fournisseurs de l’Etat de faire tourner leurs activités ramènerait la situation au point de départ. Certains économistes disent que la situation va encore s’aggraver. A moins que la BCC ne continuer à effectuer des paiements au fur et à mesure que le Trésor public génère des entrées.

A tout prendre, la légère baisse du taux de change sur le marché à Kinshasa n’est visiblement que temporaire. Les solutions durables sont connues. Et c’est seulement elles qui pourront résorber cette crise.

Toutefois, il y a lieu de reconnaître les efforts louables de la BCC qui œuvre pour éviter que le pire n’arrive. Si seulement la sonnette d’alarme sur la nécessité d’industrialiser et de diversifier l’économie congolaise qu’elle tirait depuis bien longtemps était entendue. Hélas, les Gouvernements successifs n’ont pu rien faire dans ce sens.


zoom-eco
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
8476 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


gogerdol@outlook.fr @VYFVZW2   Message  - Publié le 08.08.2017 à 14:12
Bonjour chers amis(e) vous avez besoin d'un médium( marabout) sérieux efficace ? , il vous aidera à retrouver une vie normale dans les domaines comme: Business; emploi, Argent, Sante, Amour, Chance, problème judiciaire etc quelques soit votre problèmes les pouvoirs naturels sont à votre service j'ai déjà fais mes preuves avec vos compatriotes: medium medecine traditionnelle@gmail com 0022-995-273-254 Contactez moi

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant RDC : des mesures urgentes attendues pour lutter contre la fraude aux frontières
left
Article précédent Un léger raffermissement du Franc congolais face au dollar américain

Les plus commentés

Société Encore une réforme signée Constant Mutamba : les recettes judiciaires désormais bancarisées

19.08.2024, 8 commentaires

Provinces Bras de fer entre Tshisekedi et Kabila : quel impact sur la guerre dans l’Est de la RDC ?

19.08.2024, 6 commentaires

Politique 100 jours du gouvernement Suminwa : "le désespoir accable les Congolais" (Eugène Diomi Ndongala)

20.08.2024, 6 commentaires

Politique SADC : « Il n’y a jamais eu une tentative d’assassiner l’ancien président Joseph Kabila à Harare » (Diplomate africain)

20.08.2024, 5 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance