Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



mediacongo
Retour

Provinces

Kananga : difficultés d’approvisionnement en eau potable depuis plusieurs années

2017-07-31
31.07.2017
2017-07-31
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/07-juil/31/eau_penurie_17_0001.jpg -

L’eau est devenue une denrée rare à Kananga. Elle ne coule que deux fois par semaine, des robinets des habitants de cette ville du Kasaï-Central. Pour se procurer régulièrement de l’eau, la population recourt à l’eau des puits et des sources naturelles. Samedi 29 juillet, Radio Okapi a rencontré quelques habitants de cette agglomération qui se rendaient tôt le matin pour s’approvisionner en eau potables. Elles racontent leur «calvaire» au quotidien.

«Je me réveille à 6 heures et vers 12 heures j’arrête. Par jour, je puise 8 à 9 bassins d’eau. Mais cela dépend aussi du nombre de sollicitations », raconte une dame.

C’est le quotidien des femmes, jeunes et enfants à Kananga. Ils viennent de plusieurs quartiers de la ville. Pour trouver de l’eau en grande quantité dans les puits, il vaut mieux se lever tôt.

Ils s’attroupent autour des puits situés en contrebas de la localité de Kamulumba au pied d’une colline dans la ville de Kananga. Ils se pressent ainsi tous les matins femmes et enfants, bidon de 10 ou 20 litres et bassin sur la tête.

Cette eau sortie des puits et des sources d’eau naturelles est utilisée pour les travaux ménagers.

Mais faute de pouvoir s’offrir l’eau de la REGIDESO, certains ménages se résolvent à la consommer.

À travers la ville, un business de l’eau s’est développé. Des hommes et des femmes puisent de l’eau dans les puits pour la revendre.

«Nous vendons un bassin d’eau à 300 FC. Nous gagnons l’argent par rapport au nombre de demandes. Et cela nous permet de survivre», fait savoir un habitant.

L’eau ne coule plus dans les quartiers de Kananga. Sur l’avenue Lulua, cela fait plusieurs années que les robinets ne servent qu’à la décoration. Pourtant sur cette même avenue, on trouve une station de la REGIDESO avec deux robinets où les habitants viennent s'approvisionner entre 6h et 16h moyennant de l'argent.


Okapi / MCN
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
8592 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


gogerdol@outlook.fr @VYFVZW2   Message  - Publié le 08.08.2017 à 13:53
Bonjour chers amis(e) vous avez besoin d'un médium( marabout) sérieux efficace ? , il vous aidera à retrouver une vie normale dans les domaines comme: Business; emploi, Argent, Sante, Amour, Chance, problème judiciaire etc quelques soit votre problèmes les pouvoirs naturels sont à votre service j'ai déjà fais mes preuves avec vos compatriotes: medium medecine traditionnelle@gmail com 0022-995-273-254 Contactez moi

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Le gouverneur du Haut-Uélé révoque sa ministre des mines
left
Article précédent RDC: des cadres du MSR tués, le parti demande des comptes au gouvernement

Les plus commentés

Politique Crise dans l’Est du Congo : le M23 tend la main à Kinshasa pour le dialogue direct, après les pourparlers de Luanda

01.08.2024, 12 commentaires

Politique Kinshasa et Kigali : cessez-le-feu, « une avancée vers un dialogue pacifique » (Royaume-Uni)

02.08.2024, 11 commentaires

Sport Boxe : victoire de Martin Bakole devant Jared Anderson au 5e round par KO

04.08.2024, 7 commentaires

Politique Le FCC appelle à des sanctions contre les responsables de l'attaque de la résidence de Joseph Kabila

01.08.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance