Nomination au CNSA : réelle impasse ou énième calcul à 5 mois de la fin officielle de la transition ?
2017-07-25
2017-07-25
25.07.2017 , Kinshasa
2017-07-25
2017-07-25
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/07-juil/24-30/olengakoy_signature_accord_cenco_radio_okapi.JPG
Joseph Olengankoy lors de la cérémonie de signature de l'accord de la Cenco déterminant également la nomination du CNSA, le 31/12/2016. (© Radio Okapi/John Bompengo)
En République démocratique du Congo, chaque semaine apporte son lot d’enfoncement de la crise politique et celle qui vient de s’achever n’a pas dérogé à la règle. Comme tout le monde s’y attendait, le président de l’aile dissidente du Rassemblement, Joseph Olenghankoy, a été désigné, samedi, président du Conseil national du suivi de l’accord lors d’une procédure codirigée par les deux présidents des deux chambres du parlement et dénoncée par le chef de file de l’UNC Vital Kamerhe, choisi, sans, son accord, comme l’un des 3 vice-président de ce CNSA.
Une contestation qui arrange la MP
« La mise en place du Bureau du CNSA en violation de l’accord et de la position de l’opposition signataire ne me concerne pas », a, aussitôt, réagi, l’ancien président de l’Assemblée nationale promettant dans un communiqué qu’il restait mobilisé « afin de faire respecter l’accord de la Cenco, particulièrement la tenue des élections présidentielle, législatives et provinciales avant le 31 décembre 2017 ».
Dernière institution de la transition décidée par l’accord de la Saint Sylvestre, le CNSA se met ainsi en place sur fond de contestation. Tandis que son président, frondeur en chef du Rassemblement, n’attire pas non plus grand monde pour applaudir sa désignation. « Il s’agit pour la Majorité présidentielle d’essayer de mettre en difficulté l’opposition en faisant croire que c’est un de leur qui a été choisi », analyse un journaliste d’un grand quotidien à Kinshasa. Pour cet observateur de la politique congolaise, cela présage, peut-être, un nouveau dialogue.
Le Rassemblement dit non à un 3e dialogue
En effet, la contestation de Olenghankoy pourrait constituer un moyen pour le Pouvoir de sortir d’une mauvaise passe qu’il traverse à 5 mois de l’échéance fixée par le compromis du Centre interdiocésain, mais aussi à plus d’un mois de l’arrivée cruciale d’une délégation du Fonds monétaire international. Elle pourrait justement lui donner des arguments pour suggérer l’idée d’un 3e round des pourparlers afin de tenter de jouer de nouveau les prolongations.
Une perspective d’ores et déjà rejetée par le Rassemblement. La principale coalition de l’opposition qui clôturait samedi son 2e conclave a, par contre, appelé le chef de l’État à libérer « sans délai » le processus électoral tout en prévenant, au cas contraire, d’« entreprendre avec le peuple congolais, sur pied de l’article 64 et des lois de la république, toutes les actions nécessaires jusqu’au départ de Joseph Kabila du pouvoir ».
Dès les 8 et 9 Août prochains, le Rassemblement appelle à une double journée ville morte à travers tout le pays. La MP pourra toujours compter sur le président du CNSA pour apporter un son de cloche différent.
MediaCongo
Cas-info / MCN, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 22 commentaires
8805 suivent la conversation
Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Poster un commentaire, réagir ?
Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les
conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.
Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise
MediaCongo – Support Utilisateurs
HALTE AU POURVOIR SANS ETHIQUE ET INTEGRITE DANS LES PAYS DU MONDE Par l’Evangéliste Robert KIKIDI, Arev-Ministries Le texte de notre prédication est tiré du livre des Actes 24 :22-27 . Félix est le prototype DU POUVOIR SANS MORALITE NI INTEGRITE observé au monde et dans plusieurs pays du monde. On piétine la justice pour safistaire son EGO comme Félix laisse Paul en prison pour plaire aux juifs parce que Paul lui prêchait la justice. Halte aux abus du pouvoir, au jeu favori et flatteur des autorités politico-administratives de pays du monde et prions en particulier pour le Droit et le Justice au Monde,en Afrique et en RDC MON PAYS.
C'est une grosse injure au peuple comgolais par la dite majorite'qui ne sait pas lire les signes de temps Olenga ne fera rien et il a daillerus deja commence'a`s'aventurer avec une hisoire du bebe'ki doi murir avant de naitre pour survivre encore pendant des mois et jouir du pouvoir qui lui est accorde'en cadeau par Kabila. Son frere Ukundji est Ministre et ils se partagent les dividendes a`ce jour au detriment du peuple congolais. L áventure prendra fin bientot car Olenga n'a la capacite'intellectuelle et ni tactique, meme pas l'expertise pour conduire une telle institution. Qui vrvra verra.
CE COMMENTAIRE A ETE SUPPRIME (INSULTE)
Felix Tshisekedi et consort sont rassasiés. Votre père est en train de pourrir dans le funérarium en Belgique toi ici tu meures d'envie de chasser Kabila. Tu . tu t'essouffles pourquoi. Olengankoy est là Tshibala est là, les ministres sont là OlengaNkoy est compétent. Dites laissez les choses avancer vers les élections. Vous allez encore vous endormir. et vous reveiller le train aura déja pris de la vitesse Faites ville morte toi même.
Chevelure de marque,garcon de ville
Nul n'est besoin d'un autre dialogue, et cela avec qui? le peuple Congolais je ne le voit plus toléré un autre scénario de dialogue qui va enfanté d'une souris. Soyons sérieux ce présumé dialogue là va aboutir à un autre accord qui ne sera pas respecté. Rien laisser tomber l'idée d'un autre dialogue c'est une injure pour notre peuple.
Comme Mr kamerhe qui a donné la béquille au pouvoir avec son dialogue maintenant c est le tour du commando Olengakoyi avec sa bonne chevelure
Ce monsieur n'a pas le profil qu'il faut pour représenter la RDC n'importe où, en commençant par sa posture, ein. je doute de ses capacités je mets en cause son diplome
Nul n'est besoin d'un autre dialogue, et cela avec qui? le peuple Congolais je ne le voit plus toléré un autre scénario de dialogue qui va enfanté d'une souris. Soyons sérieux ce présumé dialogue là va aboutir à un autre accord qui ne sera pas respecté. Rien laisser tomber l'idée d'un autre dialogue c'est une injure pour notre peuple.
Quand un malade est grave, c'est à ce moment qu'on voit, se distingue le medecin courageux. Les autres préfèrent s'enfuir.
Le schémas déjà tracé made in KANAMBE il ne reste qu'à recruter les animateurs pour enteriner cela. Politichiens ventriotes le ventre son sort est dans la fausse septique ça sent
haaaaaa, le congoré d'hier ne sont plus comme ceux d'aujourd'hui, ils ont ouvert grandement les yeux avec leurs UDPS/Limeté, nos stratégies ne tiennent plus, moi je dois rejoindre KIGALI avant le 20 Décembre 2017, car cette fois ci j'ai l'impression et la conviction que ça va chauffer et nous risquons d'être bruler vif, comme ce fut le cas en 1998, j'ai déjà ma part du butin , je dois retourner avant le 20 Décembre, car je risque de tout perdre
Ah ce type est vraiment un cowboy fatigué il lui
reste que le nom, voila qu'il tombe doucement dans le piégè de KANAMBE HYPPOLITE comme un oiseau de le fil
Bongo eloko te Nzambe ...
Es ce difficile de nommer les gens par consensus ??????????????? en lieu et place de créer de tension inutile.
Attention Mr Past DSK; Vital Kamerhe n'a pas l'intention de mettre les battons dans les roués de qui que ce soit. Nous savons que la MP est à la recherché de la médiocrité. les politiciens qui peuvent être facilement maniables. Nous allons voir si Olengankoy va nous amener aux elections fin Décembre 2017; je doute. Même pas en 2018. Attendons voir.
Vital, finalement je te comprend plus. Tu as délégués tes poulains à cette rencontre alors que tu ne reconnais pas la co-modération de Kengo et Aubin. Être vice-président n'est pas un poste dans la structure? Si tout le monde doit vouloir être Président (titulaire) qui donc acceptera être vice???? Jusqu'où nous amènerez-vous avec vos exhibitionnismes??? On est fatigué!!! Celui qui ne veut pas de l'offre n'a qu'à se taire et ne pas mettre les battons dans les roues de ceux qui vont travailler si réellement vous parlez au nom du Peuple!!!
COMMENT LES CONGOLAIS POUVAIENT-ILS ACCEPTER UN CHAUFFEUR TAXI A LA TETE DE LUER PAYS?????? AUJOURD'HUI, L'HISTOIRE LE RPOUVONS
Kamerhe! Nous n'avons plus besoin que tu restes mobilisés pour faire respecter l'accord de la cenco, le temps est passé pour ça. le seul combat que le congolais peut mener c'est de faire partir celui qui a bafouer les lois (la constitution)du pays qui dans son ensemble renferme la liberté, la justice et le droit du peuple congolais.
Kabira n'a jamais été du côté des congolais. Je m'étonne que des congolais dignes d'esprits continuent à rouler au profit de Kabira. Les congolais qui vous a maudits? Vous n'avez pas compris que Kabira était au service de l'Étranger en RDC? Voulez-vous quoi pour comprendre? Vous attendez quoi de Kabira? Élections? Vous attendrez pour longtemps si vous n'êtes pas prêts à vous assumer. Kabira c'est un mercenaire en RDC et il n'y a que des politiciens congolais sois disant intellectuels qui ne veulent pas comprendre ça. Wait and see.
nième calcul pas à 5 mois plutot à 3 mois de la convocation ... et tous, les taupes,les agents doubles, les 5è colonnes jouent très bien leur rôle
Joseph Olengankoy lors de la cérémonie de signature de l'accord de la Cenco déterminant également la nomination du CNSA, le 31/12/2016. (© Radio Okapi/John Bompengo)