Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Société

Renvoi de l'Affaire Katumbi devant la Cour constitutionnelle : "Une victoire pour la justice" (Me Mukendi)

2017-07-24
24.07.2017
2017-07-24
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/07-juil/24-30/katumbi-chapwe-justice-avocat.jpg -

Face aux arguments de droit avancés par la défense de Moïse Katumbi dans l’affaire qui l’oppose en appel au Grec Stoupis, le TGI/Lubumbashi n’a eu d’autre choix que de se plier. L’affaire est désormais fixée devant la Cour constitutionnelle qui doit juger de la constitutionnalité de la circulaire sur laquelle se fondaient les juges de ce tribunal pour instruire ce dossier. Cette évolution a fait dire au bâtonnier Mukendi du collectif des avocats de Katumbi que « C’est une victoire pour la justice congolaise ».

Un pas important vient d’être franchi dans la bataille politico-judiciaire lancée contre Moïse Katumbi Chapwe. Hier jeudi, c’était la deuxième journée du procès qui oppose devant le TGI/Lubumbashi l’ex. gouverneur du Katanga au sujet grec Stoupis. Si le mercredi, à l’ouverture du procès, le tribunal s’est, malgré l’exception soulevée par la défense, déclaré compétent pour instruire ce dossier, dans la journée du jeudi, les arguments de droit brandis par le collectif des avocats de Katumbi ont été imparables, condamnant le tribunal à capituler. C’est donc le droit qui a triomphé.

Pour l’essentiel, le TGI/Lubumbashi s’est donc dessaisi momentanément de ce dossier, en attendant que la Cour constitutionnelle tranche sur l’exception en inconstitutionnalité soulevée par la défense en rapport avec une circulaire du 1er président de la Cour suprême de justice ; document derrière lequel se retranche les juges du TGI/Lubumbashi pour instruire le procès en appel entre Katumbi et Stoupis.

Retournement de la situation

On se rappelle que, mercredi dernier au premier jour de ce procès, les avocats de la défense ont récusé l’un des juges commis à ce procès. Une procédure normale, du reste prévue par la loi. Mais, contrairement aux avis de la défense, les juges du TGI/Lubumbashi ont brandi une circulaire signée jadis par le 1er président de la CSJ pour justifier leur compétence en la matière. L’audience du jeudi s’est particulièrement concentrée sur cette circulaire.

De l’avis de la défense, cette circulaire – quoique signée par le 1er président de la CSJ – ne pouvait pas enfreindre au Code de procédure judiciaire congolais. Face à l’intransigeance de la Cour, il s’est donc engagé une grande bataille de procédures. Et au terme des échanges, essentiellement basés sur les arguments de droit, les juges du TGI/Lubumbashi n’ont pas pu faire triompher leur cause. La requête en inconstitutionnalité de la circulaire étant par conséquent établie, selon la défense, il revient dès lors à la Cour constitutionnelle de trancher.

Voilà le procès Katumbi qui se transporte à la Cour constitutionnelle, appelée à dire le droit sur l’inconstitutionnalité de la circulaire sur laquelle les juges du TGI/Lubumbashi fondent leur légitimité dans le procès Katumbi.

Dans l’entourage du président du TP Mazembe, on ne s’empresse pas de crier à la victoire, tout en estimant qu’un pas important vient d’être franchi dans la bataille juridico-politique engagée contre le dernier gouverneur de la province du Katanga.

« Le droit a été bien dit »

Joint au téléphone par notre rédaction, le bâtonnier Jean-Joseph Mukendi du collectif des avocats de Katumbi pense que la décision du TGI/Lubumbashi est « une victoire pour la justice ». « C’est le droit qui a été bien dit », se félicite-t-il.

Cités par l’AFP, les juges se sont défendus en relevant que leur décision a été dictée par le souci de « préserver les droits de la défense ».

Quant à la poursuite du procès Katumbi, le bâtonnier Mukendi ne cache pas sa sérénité. « C’est un petit dossier qui a été monté juste pour disqualifier Moïse Katumbi. Dans le fond, c’est un dossier vide qu’on a cherché à embellir pour des raisons purement politiciennes ». Quoiqu’il en soit, le bâtonnier Mukendi, également avocat à la Cour suprême de justice se dit confiant sur le sort de son client. « Nous restons confiant pour l’avenir », rassure-t-il.

Sur twitter, Olivier Kamitatu, porte-parole de Moïse Katumbi, a également apporté de l’eau au moulin concernant la décision de surséance à l'examen du dossier Katumbi prononcé par le TGI/Lubumbashi suite à l'exception d'inconstitutionnalité. « Chapeau bas aux juges qui ont résisté aux pressions et dit non à la pègre qui a attenté à la vie de leur collègue ! Congolais debout ! »

Toujours sur twitter, Salomon Idi Kalonda, proche collaborateur de Moïse Katumbi, a salué la « décision courageuse » des juges du TGI/Lubumbashi. « La décision courageuse de surséance prise par les juges de L'shi sonnerait-elle le soubresaut de la justice, lasse des injonctions ? ».

Désillusion

Jeudi, dans le camp de l’accusation, c’était la désillusion. Et la majorité au pouvoir qui s’est totalement mobilisée pour mettre la justice au pas a juste constaté le dégât. Devant le droit, tous se sont pliés. Une interpellation qui va droit vers les neuf juges de la Cour constitutionnelle sur qui repose désormais la poursuite de l’action judiciaire engagée contre Moïse Katumbi au sujet d’une scabreuse affaire de spoliation d’un immeuble appartenant au sujet grec Stoupis.

Dans cette affaire, jugée en première instance au Tripaix de Lubumbashi/Kamalondo, Katumbi avait été condamné à 36 mois de prison ferme et au paiement d’un (1) million Usd au Grec Stoupis. Au TGI/Lubumbashi, le procès est donc instruit en appel. Cependant, il vient d’être suspendu depuis hier jeudi et renvoyé à la Cour constitutionnelle en raison de l'exception d'inconstitutionnalité soulevée par la défense. Selon la procédure en la matière, le TGI/Lubumbashi a l’obligation de saisir, toutes affaires cessantes, la Cour constitutionnelle pour qu’elle se prononce dessus.

La suite de l’affaire est donc suspendue à l’arrêt de cette Haute Cour qui devra  faire preuve de la même clairvoyance que le TGI/Lubumbashi pour faire triompher le droit. Pour l’instant, contre toutes les manœuvres du pouvoir, la justice a choisi la voie de la raison et non de la compromission.


Le Potentiel / MCN, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 13 commentaires
8580 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Kongodikongo@live @59UW1MB   Message  - Publié le 26.07.2017 à 10:10
Moise est un grand voleur des minerais au congo, pour preuve il est devenu riche non pas pour la vente de poissons sales ou être un président d,un équipe de football mais volant ensemble avec J Kabila les minerais de la RDC. Voilà la couleur du peuple congolais. Merci.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @EGV518K   Message  - Publié le 25.07.2017 à 09:56
Katebe le propriétaire de l'immeuble confirme et confirme tjr que c mon truc et il ya quoi meme avec Moise????Le 7/08 MWana semi azo yaaaa suite et fin

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
James Bond @V9EBA8Q   Message  - Publié le 25.07.2017 à 09:55
Le président de la cour constitutionnelle doit s'attendre également à une tentative d'assassinat à venir.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Congo eza ya bisu @R4B9MGF   Message  - Publié le 25.07.2017 à 09:13
A mon avis c'est ne pas une victoire de la justice Congolaise, mais plutôt une stratégie machiavélique pour distraire le peuple et a la fin prononcer sa condamnation monté de toute pièce! nous sommes plus des naïfs .

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
MARECHAL @4XCN6GK   Message  - Publié le 25.07.2017 à 08:38
Quelque soit la durée de la nuit, le jour finira par se lever Ce qui tue notre beau pays c'est le fanatisme et la haine Chers compatriotes, il est temps de retourner vers Dieu La vie ici sur terre est trop courte, préparons le CIEL et le vrai ciel commence ici sur terre par notre façon de mener quotidiennement notre vie. TENDENI MEMA.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
fausseliberation @79WIPZ6   Message  - Publié le 25.07.2017 à 08:35
Ce n'est pas une victoire, le droit doit être dit. S'il n'est pas coupable pourquoi vous voulez le condamner, s'il est coupable alors il l'est. Il en sera de même pour tous ceux qui sont au pouvoir tôt ou tard. Malgré la longueur de la nuit le jour fini toujours par apparaître.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Tarzan moteur. @UH9WW5U   Message  - Publié le 25.07.2017 à 08:00
On ne chante pas la victoire avant la guerre !! Qu'il pleut ou qu'il neige le monsieur sera écarter de la course présidentielle.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @35P2WSS   Message  - Publié le 25.07.2017 à 07:37
Avant d'exécuter quelqu'un, on lui donne à manger et à boire en lui disant qu'une minute avant la mort c'est toujours la vie.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @35P2WSS   Message  - Publié le 25.07.2017 à 07:33
non évenement, on a juste reporté le jour et changé le lieu du crime pour donner un peu de légitimité à la justice congolaise.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Bondekwe @7Q9HYP3   Message  - Publié le 25.07.2017 à 07:12
Pourvu que ces 9 hauts magistrats fassent montre de leur indépendance. Ils n'ont que trop déçu depuis un certain temps, dans la mémoire populaire, c'est comme s'ils étaient purement et simplement des alliés du pouvoir.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Prof. Dr.Robert KIKI @WE8J2GQ   Message  - Publié le 24.07.2017 à 16:44
les Congolais ont déjà cessé de croire que les dirigeants et toutes la classes politiques actuels et dans leur capacité ou bonne foi de faire leur bonheur une priorité cardinale, Mais ils ont l’espoir de vivre bientôt des anniversaires plus heureux de leur indépendance. Car, dit-on avec la foi en Christ, la majorité des congolais, verront un jour le soleil s'élever.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Front social en ébullition : des grèves menacent d’embraser tous les secteurs
left
Article précédent 319 millions de personnes privées d’eau potable en Afrique subsaharienne

Les plus commentés

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 13 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance