Politique
Le Rassemblement de l’opposition aile Limete organise, du 21 au 22 juillet à Kinshasa, un conclave pour tracer la voie de sortie de la crise politique en RDC.
Ce forum de deux jours est placé sous le thème: « Ensemble pour sauver le pacte républicain de Sun City et la constitution ».
« L’imbroglio politique créé et entretenu par Joseph Kabila rapproche l’urgence et justice encore le thème retenu pour les travaux de notre deuxième conclave. Il apparait sans nul doute que la détermination de sauver la constitution de la République est dans la tête et cœur de chacun de participants à ces assises », a indiqué le président du Rassemblement/Limete, Félix Tshisekedi.
Pour lui, ce conclave de Kinshasa témoigne la détermination des opposants d’imposer à Joseph Kabila un ultimatum, la mise en œuvre de l’accord de la Saint-Sylvestre ou tout simplement son départ de la présidence de la République .
« L’heure est à une mobilisation tous azimuts. Notre nouvelle feuille de route que vous allez finaliser au cours de nos travaux, nous indiquera clairement à Joseph Kabila la voie de sortie pacifique afin qu’une fois l’obstacle levé que les Congolais aient droit à des élections crédibles mais aussi que notre pays retrouve sa stabilité et son rayonnement de par le monde », a poursuivi Félix Tshisekedi.
Plusieurs cadres du Rassemblement/Limete ont fait le déplacement du centre Bethanie pour prendre part à ce forum. Il s’agit notamment de Pierre Lumbi du G7, de Martin Fayulu de la Dynamique de l’opposition ainsi que des délégués de l’UDPS et alliés.
Le conclave à ciel ouvert
Les membres de cette plateforme politique avaient tout d'abord été empêchés d’accéder dans la salle du centre Béthanie de Kinshasa, où devrait se dérouler la manifestation.
A Radio Okapi, certains ténors de ce regroupement politique de l’opposition avaient attribué cet incident aux forces de sécurité qui d’après eux, disent « n’avoir pas été informées de cette manifestation pour l’autoriser ». Après des négociations, la réunion eu lieu sous une paillote du centre catholique.
C'est ainsi que dans son allocution d'ouverture, Felix Tshisekedi condamnait cette « dérive des services sécurité » et a appelé la population à vaincre la peur pour obtenir l'alternance au sommet de l'État.
Selon le président du Rassemblement la peur a changé de camp. Il en aussi profité pour « louer la bravoure des étudiants de l' Université de Kinshasa qui ont résisté contre l'enlèvement d'un des leurs. »
« Kabila doit tuer 80 millions des congolais pour rester indéfiniment au pouvoir », a lâché le fils de l'opposant historique.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Les plus commentés
Politique Partenariat stratégique RDC-USA : Félix Tshisekedi attendu ce jeudi à Washington
29.04.2025, 15 commentairesPolitique Dossier Matata Ponyo : Kamerhe accuse le président de la Cour constitutionnelle de violer la Constitution
30.04.2025, 13 commentairesPolitique Corneille Nangaa : « L’AFC/M23 va continuer à se battre jusqu’au départ ou démission de Félix Tshisekedi »
30.04.2025, 13 commentairesPolitique Didier Mumengi invite Félix Tshisekedi et Joseph Kabila à une réconciliation "des braves" pour la paix de la nation
29.04.2025, 11 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance