Politique
Le président de la Ceni sommé de publier urgemment le calendrier électoral en vue de l’organisation des scrutins cette année, conformément au compromis du Centre interdiocésain.
Le Réseau pour la réforme du secteur sécurité et justice (RRJSS) relèvent des « balbutiements » dans la mise en œuvre de l’Accord du 31 Décembre 2016. Dans une déclaration faite jeudi dernier à Kinshasa, cette plateforme de la société civile recommande au président de la République, Joseph Kabila, de faire appliquer cet Accord politique signé par toutes les parties prenantes conformément à la Résolution 2348 du 31 Mars 2017 en sa qualité de garant de la Constitution.
En effet, réunis au Centre Lassalien de Kinshasa du 10 au 11 juillet dernier, les membres de ce réseau venus de toutes les provinces du pays, ont fait un constat global tant sur la situation sécuritaire, politique et électorale du pays. Selon le constat fait par les participants à ces assises, la situation sécuritaire reste volatile à travers le pays marquée notamment par la série d’évasions dans les prisons et cachots, la persistance de la criminalité et du banditisme urbain, les kidnappings, la reprise des conflits interethniques, la recrudescence de l’activisme des groupes armés, et l’incapacité du Gouvernement à rétablir la paix dans le Kasaï.
La décrispation politique toujours attendue
Sur le plan politique, les délégués du RRSSJ notent une violation des droits humains et des libertés publiques illustrées par les interdictions permanentes des manifestations publiques de l’opposition et de la Société civile, le non respect des échéances dans la mise en place du Conseil national de suivi de l’Accord (CNSA).
Au plan électoral, ils ont déploré la non application de l’Accord en ce qui concerne le processus électoral
« La déclaration du président de la Ceni faisant état de l’impossibilité de la tenue des élections avant la fin de cette année, l’abstention délibérée de la Ceni de publier le calendrier électoral et la non mise à jour du décret portant plan opérationnel du processus électoral tel que recommandé dans l’Accord de la Saint Sylvestre », regrette RRJSS dans un communiqué final.
Le Parlement aussi interpellé
Le RRSSJ recommande aussi au Parlement de la République de voter en urgence la Loi portant organisation et fonctionnement du Conseil national de suivi de l’accord (CNSA). Et aux parties prenantes de l’Accord, de faire preuve de responsabilité en mettant en œuvre les différents engagements pour que son contenu ne reste pas une coquille vide.
L’organisation appelle également le Premier ministre à mobiliser et à décaisser les ressources financières nécessaires afin de permettre à la Ceni d’organiser les élections dans le délai prévu par l’Accord du 31 Décembre 2016. RRJSS recommande au président de la Commission électorale nationale indépendante (Ceni) de s’abstenir de faire des déclarations susceptibles de provoquer des troubles politiques sécuritaires sur l’ensemble du pays.
Enfin, la Ceni est invitée à publier urgemment le calendrier électoral global, de façon à rassurer la tenue des élections dans l’échéance convenue dans l’Accord.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Les plus commentés
Politique Partenariat stratégique RDC-USA : Félix Tshisekedi attendu ce jeudi à Washington
29.04.2025, 15 commentairesPolitique Dossier Matata Ponyo : Kamerhe accuse le président de la Cour constitutionnelle de violer la Constitution
30.04.2025, 13 commentairesPolitique Corneille Nangaa : « L’AFC/M23 va continuer à se battre jusqu’au départ ou démission de Félix Tshisekedi »
30.04.2025, 12 commentairesPolitique Didier Mumengi invite Félix Tshisekedi et Joseph Kabila à une réconciliation "des braves" pour la paix de la nation
29.04.2025, 11 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance
Joseph Kabila Kabange, président de la République démocratique du Congo