Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 09-09-2024
mediacongo
Retour

Société

Administration publique : nominations intempestives ?

2017-07-18
18.07.2017
2017-07-18
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/07-juil/17-23/jkabila_17_00011.jpg -

Joseph Kabila Kabange, président de la République démocratique du Congo

Le président de la République vient de nommer des mandataires publics dans dix entreprises du portefeuille de l'État et les membres de leur conseil d'administration.

Le chef de l'État a aussi envoyé à la retraite plusieurs agents de la Fonction publique. Joseph Kabila, dont le deuxième et dernier mandat a épuisé depuis le 19 décembre 2016, vient ainsi d'envoyer un message à tous ses détracteurs qu'il est et reste le garant des institutions en République démocratique du Congo.

Pour autant, à la lecture des personnalités nommées dans les différents comités de gestion des entreprises du portefeuille de l'État, il saute aux yeux que la Majorité présidentielle continue avec la même politique qui a échoué : placer des adeptes à la commande des entreprises publiques en lieu et place de vrais managers susceptibles de les propulser vers l'avant.

Cette politique a échoué jusque-là, au regard de l'état dans lequel se trouvent la quasi-totalité des entreprises publiques actuellement. L'immobilisme des entreprises du portefeuille de l'État est la cause notamment de la désarticulation de l'économie nationale. La RDC ne peut se développer tant que les entreprises publiques font l'objet d'une gestion au pifomètre.

Du coup, ces nominations, du reste intempestives, paraissent, dans l'opinion publique, juste comme une récompense aux différents zélateurs de la famille politique du chef de l'État. Dans cette perspective, il faut rien attendre de ces politiciens-mandataires. Ils vont, à coup sûr, considérer les entreprises publiques comme des vaches-à-lait au service de leur famille politique, la MP.

Certes, avec les nouvelles nominations, le chef de l'État a replacé ses pions dans les entreprises publiques et élargi ses soutiens. Il n'en demeure pas moins que ces nouvelles nominations vont une fois de plus alimenter la crise politique à laquelle la RDC fait face depuis l'année dernière.

À coup sûr, les nouveaux mandataires, au regard de la cacophonie politique actuelle et de la crise congolaise, ne contribueront pas au redressement de l'économie nationale.


Le Potentiel
C’est vous qui le dites :
8545 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Hausse du prix du passeport : Christian Mwando adresse une question écrite au ministre des Affaires étrangères
left
Article précédent PNC : Amuli Bahigwa promet de poursuivre le travail de son prédécesseur

Les plus commentés

Politique Sous les auspices de Marthe Kasalu, Deo Bizimu et Augustin Kabuya mettent fin à leur différend à l’UDPS

06.09.2024, 16 commentaires

Politique Tentative d’évasion à la CPRK : Adrien Poba réagit aux accusations de Franck Diongo en affirmant, « Le Président Félix Tshisekedi n’est ni de loin ni de près responsable du sabotage à la prison centrale de Makala »

09.09.2024, 11 commentaires

Politique Mémorandum sur la sécurité Chine-Afrique de l'Est : suite à la non condamnation du Rwanda, la RDC se réserve d'apposer sa signature !

07.09.2024, 9 commentaires

Afrique FOCAC2024: Dans son jeux de multilatéralisme, la Chine salue le « rôle positif » que joue le Rwanda dans… le maintien de la paix en Afrique !

07.09.2024, 8 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance