Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



mediacongo
Retour

Musique

« Zigida », l'opus de Fabregas au cœur d’une polémique !

2017-07-15
15.07.2017 , Kinshasa
2017-07-15
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/07-juil/17-23/fabregas_metis_noir_17_0002.jpg Kinshasa-

Fabrice Mbuyulu dit Fabregas

Des mots obscènes, des insanités, et des phrases impudiques, … sont les caractéristiques des chansons d’annonces  de la plupart des musiciens congolais. Si hier, c’était « Orgasy » avec Fally, « Katagourouma » avec Koffi Olomide, Ferré Gola dans « Kamasoutra » dans des morceaux rumba-mélancolique,…

Actuellement, la tendance a déménagé de la rumba au générique.

Les animateurs ne manque pas de glisser de mots frôlant les « bêtises». A part Kabose, Koffi Olomide, Fally Ipupa dans « Eloko oyo », les débats sur les réseaux sociaux se focalisent sur les propos tenus pas l’animateur de Fabros Fabregas.

Des cris qui dérangent !

Me Igor Kingulu, sur sa page facebook, est le premier à s’indigner expliquant sémiologiquement les mots chantés en lingala dans la chanson #Zigida: «  En rapport avec les cris suggestifs et/ou obscènes contenus dans les génériques de nos musiciens, je crois que tu n'as pas cité le pire cas. C'est, de mon point de vue, le générique #Zigida de Fabregas », s’est-il adressé à Didi Mitovelli.

Et de signifier que, «  Il fait, avec une légèreté insultante, référence au tragique accident de ce marché Zigida (Type K) et ajoute l'indécence des propos suggestifs et/ou obscènes alors qu'il parle des "mamans!  Vous n’avez sûrement prêté assez d'attention à ces cris. Je les reproduis ici:

... Yo o yebi zigida?
Nga, na yebi zigida
Avion e kueya na zigida
E kata ba mamans madesu
Madesu likolo'a matungulu eee..."

Décortiquant cette métaphore, Maitre Igor Kingulu dit « Ne vas pas t'imaginer qu'il parle de haricots. Pas du tout! Lidesu (et donc, madesu au pluriel puisqu'il s'agit des mamans), dans le langage kinois, désigne bien autre chose: un élément de l'organe génital féminin... Et cette chanson est allègrement jouée à la télé, et personne ne s'en offusque... c’est inimaginable. On ne peut pas rire de tout, surtout pas d’un drame national comme l’a été cet accident».

Dorah Kasongo commente, «  on ne se moque pas des morts, depuis la nuit des temps les bantous font attention à cet aspect des choses…  on est en même temps fatigué de toutes vos insanités dégradantes sur la femme, triste de voir des femmes danser sur un son qui les degradent ».

« Ce serait bien si on pouvait écrire ces messages à la page en in box aussi pour qu’ils lui parviennent », propose Larissa Diakanua. Patrick Bondonga regrette que « (…) Papa Kengo Wa Dondo doit être offusqué s’il se rappelle des sentiments exprimés à la pression lors de la visite des lieux au moment des faits. Je me mets à la place des familles des victimes dudit drame qui pour la plupart n’ont pas été indemnisées, du moins, intégralement ». El Mugo Sarah propose même que l’artiste présente ses excuses à la nation.  Toutefois le débat reste ouvert.


MCN Team / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 4 commentaires
8884 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


gogerdol@outlook.fr @VYFVZW2   Message  - Publié le 08.08.2017 à 14:43
Bonjour chers amis(e) vous avez besoin d'un médium( marabout) sérieux efficace ? , il vous aidera à retrouver une vie normale dans les domaines comme: Business; emploi, Argent, Sante, Amour, Chance, problème judiciaire etc quelques soit votre problèmes les pouvoirs naturels sont à votre service j'ai déjà fais mes preuves avec vos compatriotes: medium medecine traditionnelle@gmail com 0022-995-273-254 Contactez moi

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Junior Lemuel @AKSE9D3   Message  - Publié le 05.08.2017 à 20:06
Nos stars musiciens ne savent pas qu'ils sont des éducateurs fars de la societé? la musique valent plus que les informations, la dense plus que les journaux télévisés et d'autres émissions pour les congolais. ce sont eux qui detruisent la jeunesse congolaise aujourd'hui avec leurs paroles des insensés.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
arcapuge @WVVGP2F   Message  - Publié le 29.07.2017 à 19:40
le congolais aiment trop interpreter mal ce qui est bon, en claire l'anumateur de l artiste a bien dit YO OYEBI ZIKIDAYo o yebi zigida? Nga, na yebi zigida Avion e kueya na zigida E kata ba mamans BA TETE, BA TETE LIKOLO YA MATUNGULUEEEEEEEE C E VRAIMENT CLAIRE NE DEFORMER PAS L'INFORMATION pour nouir l'artiste car il est en vogue

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Maudit sois tu KANAM @JKC6677   Message  - Publié le 22.07.2017 à 12:51
FABREGAS,madesu ya ba ndeko nayo ya basi,pe na ya maman nayo oza vraiment mal éduquer Si tu étais sorti par le vagin,retire vite cette maudite chason du marché et passe aux médias pour t en excuser,tala te mino

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Concert « Solidarité Congo » : un casting de rêve, mais des absences qui font parler
left
Article précédent Concert « Solidarité Congo » : un casting de rêve, mais des absences qui font parler

Les plus commentés

Politique Partenariat stratégique RDC-USA : Félix Tshisekedi attendu ce jeudi à Washington

29.04.2025, 15 commentaires

Politique Dossier Matata Ponyo : Kamerhe accuse le président de la Cour constitutionnelle de violer la Constitution

30.04.2025, 13 commentaires

Politique Corneille Nangaa : « L’AFC/M23 va continuer à se battre jusqu’au départ ou démission de Félix Tshisekedi »

30.04.2025, 12 commentaires

Politique Didier Mumengi invite Félix Tshisekedi et Joseph Kabila à une réconciliation "des braves" pour la paix de la nation

29.04.2025, 11 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance