Kasaï : l'ONU identifie 38 charniers supplémentaires
2017-07-12
2017-07-12
12.07.2017
2017-07-12
2017-07-12
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/07-juil/10-16/fosse_commune_17_0005.jpg
Une fosse commune au Kasaï
Les Nations-unies ont annoncé ce mercredi 12 juillet 2017 avoir identifié 38 nouvelles fosses communes au Kasaï, région du centre de la République démocratique du Congo (RDC), ce qui porte à au moins 80 le nombre de charniers découverts depuis le début de l'insurrection en août 2016.
Les tombes sont répartis sur six sites et ont été découvertes lors d'une mission commune entre l'ONU et les enquêteurs militaires congolais la semaine dernière dans l'ouest du Kasaï, a indiqué un porte-parole de l'ONU.
Au total, dans tout le Kasaï, plus de 3.300 personnes ont été tuées et 1,4 million ont été contraintes de fuir depuis le début de l'insurrection lancée par la milice Kamuina Nsapu qui réclame le retrait de l'armée de la région.
Des témoins interrogés en mars dernier par Reuters au Kasaï-Central disent avoir vu des camions de l'armée jeter des corps. En outre, les Nations unies ont accusé à plusieurs reprises les soldats congolais d'avoir recours à un usage excessif de la force.
Le gouvernement dément ce dernier point mais sept militaires ont été condamnés la semaine dernière pour le meurtre de personnes soupçonnés d'avoir appartenu à la milice lors d'un massacre qui a été filmé en vidéo.
MediaCongo
Reuters / MCN
C’est vous qui le dites : 14 commentaires
8760 suivent la conversation
Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Poster un commentaire, réagir ?
Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les
conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.
Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise
MediaCongo – Support Utilisateurs
Je pensais que c’était une rumeur, je commence a y croire. L'objectif est de pousser les populations riveraines a fuir leurs terres et les multinationales viendront s'installer derrière pour exploiter l;es richesses du sous-sol kasaien. J'ai lu un article assurant que Kabila aurait déjà perçu des milliards a cette fin, Boshab et Samy Badibanga y auraient contribué pour beaucoup. Le PGR n'a-t-il jamais lu cela aussi ? Pour qu'il étende son enquête au-delà du seul Clément Kanku
"Personne ne peut abandonner le truc qui lui a porté bonheur". Si c'est une arme de guerre qui te porte bonheur chaque fois que tu est en difficultés tu as le réflexe d'en recourir pour trouver la solution. C'est le cas de ce Régime qui ne peut que recourir aux armes de guerre pour trouver de solutions aux problèmes jusqu'à ce que .....
ONU, plus de vingt ans dans un pays pour stabiliser et amener la paix ? pour quel résultat ? franchement l'homme noir est naïf. Le comble aussi ce sont eux qui ont mis l’illettré Kanambe au pouvoir pour les servir. Un jour, le Rwanda qui soutient l'ONU et Kanambe paieront le prix. La race Tutsi sera exterminée et le monde regrettera cela.
Ca c'est un genocide pure et simple,quel souverainete des etats parle-t-on, comment peut-on avoir confiance aux autorites qui nous tue jour et nuit. people congolais nous somme pris en otage par un groupe d'individues mal intentiones qui sont la MP(Movement des Pourritures). les etats unis a raison il faut une enquete independent avant que les preuves ne soient dissimules par ces bandits de KANAMBE
Je l'ai toujours dit que les nations unies sont complices de tous ces massacres en RDC du fait qu'ils ont accepté la continuité de Kabila au pouvoir après ces deux mandats. Il fallait le destituer par force comme on l'a fait avec Yahya Jammeh en Gambie pour sauver la démocratie en RDC.
cette ONU est complice meme au temps de MOBUTU LE CONGOLAIS ALORS ZAIROIS N'AVAIT PAS ETE MASSACRE DE LA SORTE KABILA EST UN SERIEUX PROBLEME EN RDC .IL NOUS TUE SOUS PRETEXTE DE VOIR UN JOUR SON EMPIRE HIMA TUTSI OCCUPER LA RDC .HO DIEU OU ES TU ?VIENT INTERVENIR AU SECOURE DE TON PEUPLE .TOI QUI A DIT QUE SI DANS SODOME IL YA MÊME UN JUSTE ,JE SAUVERAI LE PAYS.
ONU, il ne suffit pas seulement de déclarer qu'on a découvert autant des fosses communes! Mais plutôt que devons-nous faire pour aider ce peuple Congolais (RDC), à savoir mettre hors d'état de nuire Hippolyte Kanambe, alias J. Kabila et sa clique (Minorité présidentielle et alliés : Rassop Olenga K , Opposition républicaine, etc ) Même s'il n 'y a pas des fosses communes découvertes, la misère qui ronge ce peuple, et qui ne fait que s'amplifier au jour le jour (1 $ USD = 1,600 Fc), fait et fera des morts plus que les fosses communes que vous allez declarer!
Vraiment mon frère Christopher tu as raison
Mais au fait, il faut combien de fosses communes pour que les Nations Unies déclarent qu’il s’agit d’un GENOCIDE ????????????
Bien sûr que c'est ça, Mwena Kananga - 12 07 2017 20:21. Mon cœur saigne à l’idée des souffrances indicibles qui sont infligées au vu et au su de tout le monde à tout un peuple : des familles entières dispersées, des enfants qui passent la nuit dans la brousse sans rien pour se couvrir, etc… tout ça uniquement parce qu’un ancien vendeur ambulant des œufs cuits doit demeurer au pouvoir. Mais comme il est idiot, il s’imagine que s’il extermine les kasaïens, les congolais des autres ethnies ou des autres provinces se lèveront pour réclamer son maintien au pouvoir. Faible capacité cérébrale.
Les explications à donner à cette histoire c'est:
1. Retarder les élections sous prétexte de la rébellion;
2. Diminuer l'électorat réputé pour son opposition au
régime Kabila;
3. Disperser les électeurs le plus loin possible afin de
diminuer l'électorat Tshisekediste;
4. Terroriser la population pour montrer que quiconque
bouge pour barrer la route du glissement sera massacré
5 Opérations militaires entièrement commandées par la
Présidence de la République. Et donc, génocide
planifié
On tue les gens , ils crient au nom de la souvrainete des etats pas d'ingerence On est malheureux nous congolais de bas peuple, Leonard SHE OKITUNDU a declare qu'on a inflige des sanctions aux autorites congolaises, ce ne sont pas de n'importe qui alors ceux qui sont tues en RDCongo ( Beni, aujourd'hui Kasai) sont des n'importe qui C'est malhereux
C faux, ils veulent nous renverser
Une fosse commune au Kasaï