Politique
Le Bureau politique du G7, sous la direction de Pierre Lumbi Okongo, s’est réuni ce lundi 10 juillet 2017 pour examiner la déclaration faite par le Président de la Ceni devant les membres du Groupe International de Contact (GIC) sur la région des Grands Lacs, réunis à Paris au siège de l’OIF, le 7 juillet 2017.
En effet, constate le G7, Corneille Nanga a affirmé « qu’il n’est pas possible d’organiser les élections présidentielle, législatives et provinciales avant la fin de l’année 2017 ».
A ce sujet, le Bureau politique du G7 estime que, par sa déclaration « outrageante », Nangaa vient une fois de plus de confirmer qu’ « il est au service de Kabila et de sa mouvance dont il exécute servilement les instructions et les stratégies ».
Pour le G7, quoiqu’il en soit, ni la Constitution, ni la loi organique portant organisation et fonctionnement de la Ceni ne donne à son président le pouvoir de décider du renvoi d’une élection.
Le G7 condamne « avec la plus grande fermeté la partialité du président de la Ceni et désapprouve catégoriquement le renvoi sine die des élections en violation de la Constitution, de l’Accord de la Saint Sylvestre et de la Résolution 2348 (2017) du Conseil de sécurité des Nations-Unies »
Cette plateforme continue d’exiger de la Ceni la publication du calendrier électoral tenant compte de la date butoir du 31 décembre 2017 tel que convenu dans l’Accord de la Saint Sylvestre, et soutient qu’il est toujours possible d’organiser les élections présidentielle, législatives et provinciales d’ici au 31 décembre 2017. Le G7 note par ailleurs que la déclaration de Nangaa est un aveu d’échec de la direction actuelle de la Ceni et de son incapacité de conduire, en toute indépendance et impartialité, le peuple congolais à des élections libres, transparentes et crédibles.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Les plus commentés
Politique Partenariat stratégique RDC-USA : Félix Tshisekedi attendu ce jeudi à Washington
29.04.2025, 15 commentairesPolitique Dossier Matata Ponyo : Kamerhe accuse le président de la Cour constitutionnelle de violer la Constitution
30.04.2025, 13 commentairesPolitique Corneille Nangaa : « L’AFC/M23 va continuer à se battre jusqu’au départ ou démission de Félix Tshisekedi »
30.04.2025, 13 commentairesPolitique Didier Mumengi invite Félix Tshisekedi et Joseph Kabila à une réconciliation "des braves" pour la paix de la nation
29.04.2025, 11 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance
Pierre Lumbi Okongo