Sport
Sélectionneur principal des Léopards U-20, Éric Tshibasu est resté lié à son ancien club FC Renaissance qui a été relégué en division inférieure suite à une succession des troubles au stade.
Lui qui est passé par le FC Tshinkunku demande à la Linafoot d'alléger les sanctions.
Au terrain Ujana, Éric Tshibasu se confie au MCNTeam.
Après Renaissance, Tshinkunku, qu'elles sont les actualités de Éric Tshibasu ?
Pour l’instant je suis avec les Léopards de U-20. J'ai participé quand même à la préparation de MK FC avant d’aller à la coupe du Congo et je suis parti prêter main forte à ce staff technique, surtout que jai des bonnes relations avec le président Max Moke. Mais pour l’instant, je ne suis qu’avec l’équipe U-20.
Quel est l’état de préparation des Léopards U-20 ?
Les U-20 sont en début de préparation. On a du mal à rassembler tous les joueurs. On en est qu’à 16 joueurs, mais on essaye de notre mieux faire avec ce qu’on peut. Parce que les dates de la Francophonie ne correspondent pas avec celle du championnat. Ce n’est pas évident d’avoir tous les meilleurs joueurs avec nous pour le moment. On se bat. Ce sont des équipes des jeunes. On va essayer de faire le meilleur résultat comme on peut.
Vous avez aussi appris que le FC Renaissance a été relégué suite aux troubles à répétition causés par ses supporters. Quel en est votre avis ?
Ça fait mal. C’est qu’à même un club auquel je suis attaché. C’est le premier club qui m’a fait confiance au niveau national et qui m’a aussi révélé au public. C’est un club que je porte beaucoup dans mon cœur. Pour moi personnellement, si je dois regarder le coté sentimental, je dois dire que la sanction est lourde. Parce qu’il faut reconnaitre que Renaissance a apporté un souffle nouveau, un nouveau challenge. Mais il faut que nos supporters apprennent que ça reste du sport. Il faut qu’on reste dans une rivalité. On est des rivaux, pas des ennemis. Parce que dans une même maison il peut y avoir Maman du Renaissance, Papa de Vita, enfants de DCMP … ce n’est pas pour autant que la famille va se séparer. il faut qu’on apprenne à tolérer n’importe quel score. J’espère que la Linafoot va être clémente avec le FC Renaissance parce que c’est un nouveau club qui a fait pas mal de choses en peu de temps. Il faut le féliciter. Je pense qu’il y a aucun club, même par rivalité, ne va pas reconnaitre le travail qui a été fait par FC Renaissance. Je crois que le FC Renaissance a appris de ses erreurs. Il faut lui donner encore une chance. Même pour l’intérêt de notre football, il est important que Renaissance reste en Linafoot. A tous les supporters, ils doivent continuer à soutenir leur équipe. Ce n’est pas une défaite qui doit leur faire oublier les performances réalisées en si peu de temps.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Les plus commentés
Politique Partenariat stratégique RDC-USA : Félix Tshisekedi attendu ce jeudi à Washington
29.04.2025, 15 commentairesPolitique Dossier Matata Ponyo : Kamerhe accuse le président de la Cour constitutionnelle de violer la Constitution
30.04.2025, 13 commentairesPolitique Corneille Nangaa : « L’AFC/M23 va continuer à se battre jusqu’au départ ou démission de Félix Tshisekedi »
30.04.2025, 12 commentairesPolitique Didier Mumengi invite Félix Tshisekedi et Joseph Kabila à une réconciliation "des braves" pour la paix de la nation
29.04.2025, 11 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance
Eric Tshibasu