Santé
Le ministre de Santé publique, Oly Ilunga Kalenga, a annoncé mardi aux différents responsables des programmes et directions du secteur de la santé sa décision de mettre en place un projet de restructuration du fonctionnement du ministère de la Santé publique à l’issue de la réunion des directions et des programmes spécialisés du secteur de santé qu’il a présidée.
Ces échanges ont porté sur la coordination, le pilotage et le financement du secteur de la santé ainsi que sur les actions réalisées en 2016 et dans le premier semestre 2017 et les perspectives de tous les programmes et directions du ministère de la Santé publique ainsi que du rôle de l’inspection générale de santé créée il y a bientôt trois mois.
Pour ce faire, le ministre Oly Ilunga a retenu cinq pistes de propositions à débattre, notamment sur les missions, la redéfinition du rôle des programmes et directions, la réforme du secteur de santé, la création probable de nouveaux programmes ainsi que les urgences en termes de ressources humaines.
Pour le ministre de la Santé publique, en ce qui concerne la redéfinition des missions des programmes, il a proposé trois niveaux pour y parvenir, notamment le niveau scientifique et conceptuel, de la planification stratégique et celui de mise en œuvre. « Les programmes et directions du secteur de la santé feront le choix entre les trois volets qui doivent être coordonnés avec les différents départements de facultés de médecine ciblées du pays en vue de développer une nouvelle génération orientées vers l’avenir de recherche au lieu de se concentrer sur eux-mêmes », a déclaré le ministre Oly Ilunga.
Pour la mise en œuvre, le ministre se propose la création d’agences locales d’exécution dans le secteur de la santé qui pourront travailler avec d’autres partenaires privés, les PTME et la Société civile en vue d’enclencher un dynamisme à l’intérieur du pays. Il a accordé à ses interlocuteurs un délai de trois mois de réflexion à l’issue duquel est prévue une autre séance du même genre d’où sortiront les réponses à ces cinq propositions.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Réagir
Les plus commentés
Politique Ralliement d’un fils de feu le président Mobutu à l’AFC/M23 : Nzanga Mobutu dénonce une usurpation d’identité
05.04.2025, 11 commentairesPolitique « Front intellectuel » : le sénateur Adolphe Lumanu renonce à son mandat parlementaire
06.04.2025, 7 commentairesPolitique Inondations à Kinshasa : « la population est victime de la négligence coupable des politiques inconséquents » (Delly Sessanga)
07.04.2025, 7 commentairesPolitique Après le drame causé par la pluie : Martin Fayulu pointe du doigt le “laxisme criminel” des autorités étatiques
07.04.2025, 6 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance
Le ministre de Santé publique, Oly Ilunga Kalenga