Evasion de Makala : l'UDPS dénonce le « mensonge d'Etat » de Basile Olongo
2017-07-06
2017-07-06
06.07.2017
2017-07-06
2017-07-06
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/07-juil/01-02/kabund-udps-conf-presse.jpg
Intervenant sur les antennes de Radio Okapi, le vice-ministre de l'Intérieur, Basile Olongo Pongo (en photo ci-dessous), a imputé à l'Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS), les faits criminels ayant trait aux évasions constatées dans les différents lieux de détention à Kinshasa et à l'intérieur du pays.

Tout en citant Félix Tshisekedi et Jean-Marc Kabund comme instigateurs de ces actes ignobles, Basile Olongo a dans son réquisitoire souligné que l'UDPS a organisé les funérailles à Matete d'un de ses combattants tué lors de l'évasion à Matete.
Dans sa réplique, l'UDPS dénonce ce qu'elle qualifie de « mensonge d'État » et affirme « qu’elle n’a jamais été associée, ni de près ni de loin, aux différentes attaques contre les prisons et cachots de la République ».
A travers les accusations qu'il considère infondées, Kabund voit venir la mise en exécution d'un plan machiavélique pour semer la terreur et l’insécurité dans le pays ainsi qu’une préparation de mise en scène d’un ensemble de faits criminels « imputés à l’UDPS et ses cadres aux fins de les museler ».
Le secrétaire général de l'UDPS a fait savoir que son parti demeure « un parti démocratique dont la méthode de lutte et la non-violence », bien qu’étant « victime du régime des armes instauré par le pouvoir en place ».
« L'UDPS n'entend pas se laisser intimider par les propos diffamatoires et provocateurs du pouvoir en place », a lâché Jean-Marc Kabund.
MediaCongo
MCNTEAM / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 35 commentaires
9183 suivent la conversation
Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Poster un commentaire, réagir ?
Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les
conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.
Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise
MediaCongo – Support Utilisateurs
JOSEPH KABILA aussi ne peut pas comprendre que ce sont ses ministres et collaborateurs qui le coulent? il ya pas longtemps le meme basile a déclaré que le cas du cachot de kalamu était un commando ( des partisans de Nemwanda nsemi) et meme le gouvernement avait déclaré que la prison de Makala était attaqué par les mems gens de Mwana Nsemi pourquoi aujourd'hui ça devient UDPS?
Que des contradictions : souvenez-vous du Ministre de la Justice qui avait déclaré à la veille de l'attaque du prison de Makala qu'il y avait 50 évadés et quelques jours après ils ont déclaré qu'ils avaient arrêté 120 prisonniers évadés.
Basile,fais gaffe monsieur nous te tenons à l'oeil
Quand on ramasse un pouvoir par chance, on devient zélé et flatteur pour le conserver
Ne vous en faites pas, une aiguille ramassée dans le jeu se perd aussi dans le jeu
Où est Willy Mishiki aujourd'hui ?
Nombreux sont entrain de se disqualifier d'eux même vis à vis du peuple, c'est cela l'identification de chacun pour les jours meilleurs qui attendent la RDC et qu'ils ne verront pas. Basile Olongo est du nombre.
Il faut porte plainte contre ce vaut rien de Basile pour propos diffamatoires et imputations dommageables Cela veut dire qu'il se prépare quelque chose de mauvais contre le peuple Il faut que la communauté internationale soit alertée La MP prépare les actions du genre "Hiboux" de l'époque Mobutu
sans caractère quel honte
Basile Olongo Pongo: Jadis tu etais contre le pouvoir en place et aujourd'hui tu te fais ennemi du peuple pour te remplir les pôches c'est vraiment une leçon à tirer pour nous peuple congolais.
un ministre tshoko eleki, soni te ??? vraiment bana naye bazo mona te ??? donc selon lui akanaka yango; au lieu d'investir lui se met à se métamorphoser.
C'est vraiment un non-sens que ces affirmations de l'homme qui, par manque de moyens, avait battu campagne à pied muni d'un mégaphone. Chaque fois que 2 membres de UDPS s'attroupement, ils sont dispersés par un bataillon de police usant de gaz lacrymogènes et canons à eau. Et ce sont ces perturbateurs que vous avez laissé tenir ce genre de deuil? Trouve autre chose Ndeko Basile!!!!
bande d'imbeciles,il faut etre un vice-ministre dans un gouvernement des traitres pour reflechir ainsi.
Vice-ministre oyo tshoko boye! ah ngai eh, mosala esila lokumu.
Ceux qui ouvrent les prisons (moins de 10 personnes svp)apparemment ne rencontre aucune résistance que ça soit à minuit ou à midi en centre ville. Vous pensez vraiement que c'est l'UDPS??
Et à Beni, c'est toujours l'UDPS?
mutondkach - 06 07 2017 10:26 ça c'est quelle façon de raisonner? Depuis quand le fait d'organiser les obsèques d'un évadé tué fait de vous responsable de cette evasion?
C'est regratable d'avoir un ministre exposer à la presse un raisonnement bidon.
Basile tu paieras cher au peuple congolais ta trahison. Wait and see
natuni est ce que MONGO akozala opposant?politicien?pasteur? nga neyebi te basile ateli,abosani esika awuti,
Voilà, une preuve de plus prouvant le virage vers la fin du théâtre au Congo. Toute chose a un début et une fin. Dieu est le grand juge dans ce monde.
A malin, malin et demi. Mr Basile Olongo vient de nous démontrer sa stupidité à vouloir décharger le pouvoir en place de ces évasions orchestré par la kabilie. la MP ne s'en sortira pas indemne. nous vous avons à l'œil. qui vivra verra.
Voici le calibre de ceux qui se prétendent homme d'Etat. Olongo, tu te confies aux rumeurs de la rue pour en faire une publication? Un sujet aussi important comme celui là? Que fait alors vos service de l'ANR?
Malheur à ce regime que je compare à l'époque de roi fainéant où chacun fait ce que bon lui semble par ce qu'au sommet c'est un vide.
Ce Monsieur BASILE vient d'oû? que ca soit une leçon pour vous le KINOIS qui vote n'importe qui, BASILE a choisi son camps qui est ennemi du peuple congolais, C'est pourquoi je félicite ZACHARIE
Les May May se baladent dans l'EST du pays, tuant , pillant, violant les femmes et les enfants. Le Garant de la nation est en cachette soit endormis, mais lorsque le rassemblement va devoir organiser une marche pacifique, c'est alors que le Garant de la nation va se réveiller pour réprimer les manifestants pacifiste. C'est la fin de tout.
C'est toujours comme ça quant un régime est aux abois. Où est le garant de la nation? que fait -il? Pourquoi le ministre de la justice n'est pas aux arrêts?
Vous serrez soumis aux mêmes mesures dans les jours qui viennent.
aujourd'hui nous attaquons basile mais lorsque les accord de la saint sylvestre seront appliqués vous verrez kabund aussi et les autres changés le language;tous ont besoin de se retrouver personne n'est avec nous peuple,l'avenir nous dira
Vraiment même c'est type , je ne sais plus comment vous l'appeliez a l'époque, Ndeko Basilic ou qui, tu fout la honte aux kinois qui ont porté une partie de leur espoir en toi
Ceci ne peut pas nous étonner car basile olongo est son mentor Lumbala sont tous des opportunistes qui ont profité de l'aura de l'UDPS et E TSHISEKEDI pour devenir politicien comme BOSHABU et autres Seulement l'avenir nous dira quoi pour tous ces ventricules politique.
jai l'impression que tout les intervenant ici sont derriere udps,pourtant ce que basile a évoquer dans son point de presse est vrai,moi j'habite matete mon voisin été arrêté et transferé a makala et lorsqu'ilya eu évasion il était touché par une balle et lorsque udps a appris cela elle a organiser les obseque de mon voisin arretons les clientelisme dans certaines chose
Mr Basile, on ne se joue pas de tout un peuple! Rapelle toi que tu as beneficie'de la sympathie du peuple kinois qui t'a soutenu en toute circonstance et aujourdhui tu craches sur la memoire de nos morts pour des petits interest egosites. Tu as ete'hypocrite et voila comment tu as le courag de t'attaquer publiquement a`l'UDPS qui t'a forge'. Quel poids politique tu avais Mr??? Tu payeras bientot le prix de ta turpitude. C'est inacceptable et intolerable ce que tu fais pour sauver un regime pourri, qui tue, pille et assaume notre population que tu as pretendu servir!!! Aujourdhui tu gonfles les joues, bouffe a`la sueur des congolais et ose les insulter. Nous te tenons a`l'oeil et l'heure arrive ou nous te prendrons comme un serpent. A bon entendeur salut.
BASILE, un journaliste affamé aujourd'hui ministre par l'appui du peuple lelo otsie biso contre mûr oza bolole pe zoba bosana bokokufa po toko yoka lisusu mutu te ekoyinda kk
les personnes qui se disaient opposant change radicalement avec un peu d'argent comme Yves kisombe, olengankoyi, basile olongo, il y a des faux opposants attention
Observe Basile qu'aucune stratégie ne tient débout. La tentative de force de Boshab pour changer la Constitution, la distraction des accords de camp Tshatshi, la déviation des accords du 31 décembre, les fausses évasions dans les prisons, Sampu, ...toutes ces tentatives échouent. Ce n'est pas que c'est mal planifiées, c'est simplement que le temps n'est plus favorable à ces genres des manœuvres. Maintenant ils vont de faire au Kongo Central ce qu'ils ont fait au Kasai pour trouver les astuces, et tenter aussi le référendum. Il faut savoir lire le signe de temps.
BASILE TU DOIT SAVOIR QUE NOUS POPULATION NOUS MAITRISONS BIEN TOUTES LES STRATEGIES DE LA MOUVENCE PRESIDETIELLE POUR S'ETERNISER AU POUVOIR. NOUS SAVONS QUE D'ICI LA NE MWANDA NSEMI VA SEMER LA TERREUR ICI A KINSHASA ET AU BAS CONGO ET LE GOUVERNEMENT VOLEUR VA PROFITER DE CELA POUR LANCER LEUR PLAN DE REFERNDUM. BASILE SENGA MBONGO NA MP OSALISA OPERATION YA MISO CRAPEAU OZA NA'NGO
Olongo Basile, tu dois savoir que le temps ne plus à la tromperie pour que JKK te garde long temps dans sa poche, sacher que le discours que JKK devrait prononcer au tribune de l'UA lors du 29eme somet, fut disparus dans sa valise. Après la réunion des hauts cadres dès son retour, il a amené avec lui un chein berger en famain, il a demandé à son garde et maître chein de donner à manger au chein, chose faite, après JKK a tiré sur le chein qui est mort, le monsieur se mit debout et parti saans rien dire. Basile resté comprendre. Toi tu fus voté par les gents que aujourd'hui ignore, dans klk temps il y'aura encore élection, nous verons qui te voteras! Choisi bien le camps que tu as préféré, mais la sortie te seras male
Pourqoui ce gouvernement laissse ses acolites de faire de ne pore quelle declaration ? A makala, Alexi T parle de BUNDU etBasile parle de l'Udps; A kalamu c'est un comando , mais basile parle de l'UDPS ! Quelle honte pour un tel gouvernement ? qui oublis que c'est le gouvernement congolais qui sont commanditaire de tout ce theatre ? Bokomi na suka
ET BASILE AUSSI COMMENCE A DIRE DU N'IMPORTE QUOI. EH! LE COEUR DE L'HOMME.
bazile olongo aujourdhui c toi qui se pointe contre udps? en devenent ministre ou ami de l MP on vous donnee quoi pour que vous changer comme ça??? l invasion de la prison est une plan mal imagine pour l MP tout le monde le sait la fuite de detenue dans toute les prison etait une de fait pour vous de dire qu il ya pas moyen d organiser les election mais comme Dieu est Juste votre plan a echoue depuis sa maternite il faut oublie d ou tu viens et qui tu etais ce grace a l udps que tu es devenu politichien
Basile, après avoir trompé le peuple et volé sa sympathie, te voilà dans la danse des sorciers. Qui ne sait par que l'affaire Makala, Sampu et tous les théâtres (Matete, Kalamau, ...)à propos sont des manœuvres du pouvoir pour trouver les astuces en vue de justifier la non tenue des élections. C'est simplement de la distraction, il y a un temps pour tout, et le temps actuel ne s’apprête plus au genre de pouvoir que tu veux défendre Basile.
EH NA BASILE OYO PE. On aura tout vu dans ce pays.